Somalia - Humanitarian Emergency Assistance to Cyclone and Flood Victims


Résumé du projet

Date d'approbation 11 sept. 2018
Date de signature 11 févr. 2019
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2019
Date prévue du dernier décaissement 31 juil. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 11232
Engagement U.A 715 317,82
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente intervention concerne l'assistance humanitaire d'urgence aux victimes du cyclone et des inondations. Elle a été conçue en raison des deux catastrophes naturelles qui ont touché la Somalie de mars à mai 2018, notamment le cyclone tropical «Sagar» au nord et des inondations dévastatrices au sud, faisant 62 morts et obligeant des centaines de personnes à quitter leur foyer. Les inondations récentes ont inondé les cultures et les terres cultivables, faisant en sorte qu'un million de personnes auraient besoin d'une aide alimentaire d'urgence. L’absence d’accès à l’eau potable et la destruction d’infrastructures clés ont accru la difficulté des autorités locales et des partenaires de développement de contenir l’épidémie de choléra. Les résultats attendus du projet sont l'amélioration des moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et l'accès à de l'eau potable. La subvention d’un million USD de la Banque couvrira les domaines stratégiques où les déficits de financement sont les plus importants, à savoir l’accès à l’eau potable, la fourniture de nourriture et le repeuplement du bétail.

Objectifs du projet

L’assistance du Groupe de la Banque aux secours d’urgence au gouvernement fédéral somalien a pour objectif de contribuer aux efforts en cours du gouvernement et des autres partenaires humanitaires pour atténuer les effets du cyclone et des inondations sur les résidents du Somaliland et de la Somalie.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 10 000 personnes (1 595 ménages) qui sont touchées par le cyclone et les inondations dans 2 régions du Somaliland (Awdal et Sahil) et 2 régions de la Somalie (Gedo et Hiraan).

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours
Exécution
GOVERNMENT OF SOMALIA MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-SO-IZ0-009
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom SIFUMA John
Email j.sifuma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Somalie

Somalia - Humanitarian Emergency Assistance to Cyclone and Flood Victims


Project Summary

Approval Date 11 Sep 2018
Signature Date 11 Feb 2019
Planned Completion Date 31 Jul 2019
Last Disbursement Planned Date 31 Jul 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 715,317.82
Status Completion

Project General Description

The present intervention concerns the emergency humanitarian assistance to cyclone and flood victims. It’s designed because of the two natural disasters that hit Somalia from March to May 2018, including tropical cyclone “Sagar” in the North and devastating floods in the South causing 62 deaths and forcing hundreds of people out of their homes. These Recent floods have inundated crops and cultivable lands putting an estimated 1 million people in need of emergency food assistance. Lack of access to safe drinking water and destruction of key infrastructure has increased the difficulty of local authorities and development partners to contain the cholera outbreak. The expected outputs of the project are improved livelihoods, food security, and access to safe drinking water. The Bank’s grant of USD 1.0 million will address strategic areas where the funding gaps are the highest, providing access to safe drinking water, provision of food and restocking of livestock.

Project Objectives

The objective of the Bank Group Emergency Relief Assistance to the Federal Government of Somalia (FGS) is to contribute to the on-going efforts of the Government and other humanitarian partners to mitigate the impacts of the cyclone and floods on the residents of Somaliland and Somalia.

Beneficiaries

The project direct beneficiaries are estimated at 10,000 people (1,595 households) who are affected by cyclone and floods in 2 regions in Somaliland (Awdal and Sahil) and 2 regions in Somalia (Gedo and Hiraan).

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
GOVERNMENT OF SOMALIA MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-SO-IZ0-009
Last Update 09 Sep 2019

Export

Contact Details

Name SIFUMA John
Email j.sifuma@afdb.org

Geographic Location

Country Somalia