Soudan du Sud - Projet d’assistance technique pour le développement du secteur des transports


Résumé du projet

Date d'approbation 26 nov. 2013
Date de signature 09 mai 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21012
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 455 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet s’inscrit dans le cadre des priorités du Plan de développement du Soudan du Sud (SSDP) et vient en appui au développement du secteur des transports. Il vise à renforcer le dispositif et les capacités institutionnelles, améliorer les capacités des ressources humaines, simplifier le développement des infrastructures de transport, renseigner les décideurs sur la diversification économique et renforcer les capacités de gestion et de mise en œuvre du projet. Le projet permettra de disposer d’un plan directeur général pour le secteur des transports, établira un classement par ordre de priorité des interventions visant à améliorer le transport fluvial, fournira des connaissances analytiques pour la diversification économique et préparera un projet de route en réserve. Les résultats de l’intervention serviront de base à un développement durable du secteur des transports, ce qui stimulera la croissance et la diversification économiques, réduira la pauvreté et améliorera la bonne gouvernance et la sécurité. Le projet comprend : i) le développement de ressources humaines; ii) des études, dont une étude sur un Plan directeur national des transports (NTMP), une étude sur le transport fluvial, une étude sur les routes et une étude sur la diversification économique; iii) le renforcement des capacités de gestion et de mise en œuvre du projet.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de soutenir le développement socio-économique, la lutte contre la pauvreté et d’améliorer la bonne gouvernance et la sécurité par la mise en place d’un système de transport amélioré et viable qui permet un accès stratégique aux ports maritimes, améliore les réseaux nationaux et régionaux afin de relier les centres économiques et de faciliter l’accès aux marchés régionaux et internationaux et l’accès des communautés aux infrastructures socio-économiques.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont: le secteur des transports, la population du Soudan du Sud et de nombreux autres usagers. Ceux-ci devraient bénéficier de l’amélioration des infrastructures et des services de transport au Soudan du Sud. L’étude sur le transport fluvial contribuera notamment à l’amélioration du transport fluvial (plus de 1 300 km), ce qui améliorera l’interconnexion sur le corridor du Nil Blanc et créera une liaison Soudan-Éthiopie. Trois millions de personnes environ, soit près de 27 % de l’ensemble de la population, devraient bénéficier de ce progrès.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministry of Transport, Roads and Bridges

Information

Identifiant IATI 46002-P-SS-D00-001
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom BEZABEH Girma Berhanu
Email g.bezabeh@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sud-Soudan
Coordonnées Nom de la localisation
4.57213 28.3955 Yambio
5.4 30.25 Mundri
4.85165 31.5825 Juba
9.51716 30.5003 Bahr el Jebel
4.75 31 Central Equatoria
5.4 28.4 Western Equatoria

South Sudan - Technical Assistance for the Development of the Transport Sector Project


Project Summary

Approval Date 26 Nov 2013
Signature Date 09 May 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21012
Commitment U.A 455,000
Status Completion

Project General Description

The present Project is designed within the context of the South Sudan Development Plan (SSDP) priorities and in support of the development of the Transport sector. It aims to enhance institutional setup and capacity, improve human resource capacity, streamline the transport infrastructure development, provide information for policy makers with regard to economic diversification and strengthen project management and implementation capacity. The project will provide a comprehensive transport master plan, prioritized interventions to improve the river transport, analytical knowledge to diversify the economy and prepare a pipeline road project. The outcome of the intervention will provide the basis for the sustainable development of the transport sector to stimulate economic growth and diversification, reduce poverty, and improve good governance and security. The project comprises: (i) human resource development; (ii) studies which include National Transport Master Plan (NTMP) study, river transport study, road study and economic diversification study; and (iii) strengthening project management and implementation capacity.

Project Objectives

The sector goal is to contribute to socio-economic development, poverty reduction and enhance good governance and security through improved and sustainable transport system that provides strategic seaport access, enhances national and regional connectivity to link economic centers and access regional and international markets, and help communities to access socio-economic infrastructure.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are: the transport sector, the population of South Sudan and many other users. These should benefit from improved infrastructure and transport services in South Sudan. The river transport study in particular will contribute to improve river transport (more than 1300 km) which will enhance connectivity along the White Nile River corridor and links the country with Sudan and Ethiopia. The improvement is expected to benefit about 3 million people, which is about 27% of the total population.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministry of Transport, Roads and Bridges

Information

IATI identifier 46002-P-SS-D00-001
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name BEZABEH Girma Berhanu
Email g.bezabeh@afdb.org

Geographic Location

Country South Sudan
Coordinates Location Name
4.57213 28.3955 Yambio
5.4 30.25 Mundri
4.85165 31.5825 Juba
9.51716 30.5003 Bahr el Jebel
4.75 31 Central Equatoria
5.4 28.4 Western Equatoria