Soudan du Sud - Projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution d’énergie électrique de Djouba


Résumé du projet

Date d'approbation 17 déc. 2013
Date de signature 08 mai 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 16 960 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution d’énergie électrique (PDSRE) vise à renforcer les réseaux de distribution à Djouba afin d’assurer un approvisionnement en électricité fiable à partir des installations de production existantes et futures. Il a été initié en raison du faible niveau de production d'électricité et des réseaux de distribution inefficaces dans la région de Juba. Ce projet vise également à compenser la perte de charge et à répondre à la demande croissante de la ville. L’amélioration et le renforcement de l’approvisionnement en électricité contribueront à améliorer la qualité du service fourni par la compagnie nationale d’électricité et la qualité de vie des résidents ainsi qu’à faciliter l’activité des entreprises, contribuant ainsi à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté au Soudan du Sud. Le projet comprend : i) la construction de 145 km de lignes de 33 kV ; ii) la construction de 370 km de lignes de 415/230 volts ; iii) la construction de lignes d’abonnés pour le raccordement de 20 000 nouveaux clients ; iv) l’achat et l’installation de 195 transformateurs de 33/0,415 kV ; et v) l’achat et l’installation de 20 000 compteurs prépayés pour les clients nouvellement raccordés.

Objectifs du projet

Le principal objectif de développement du projet est de renforcer les réseaux de distribution à Djouba afin d’assurer un approvisionnement en électricité fiable et d’accroître le taux d’accès qui est actuellement très faible. La fourniture de l’électricité améliorera la qualité de vie des résidents, tout comme les performances des prestataires de services publics et privés, contribuant ainsi à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté dans le pays.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les institutions et secteurs clés, notamment les services gouvernementaux, les hôtels, les industries et les infrastructures publiques comme l’eau, la santé et l’éducation. Le projet entraînera une intensification des activités économiques qui sont actuellement limitées par le manque d’accès à une alimentation électrique abordable et fiable.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
South Sudan Electricity Corporation

Information

Identifiant IATI 46002-P-SS-FA0-002
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sud-Soudan
Coordonnées Nom de la localisation
4.85165 31.5825 Juba

South Sudan - Juba Power Distribution System Rehabilitation and Expansion Project


Project Summary

Approval Date 17 Dec 2013
Signature Date 08 May 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23630
Commitment U.A 16,960,000
Status Implementation

Project General Description

The Power Distribution and Rehabilitation Project (PDSRE) aims to strengthen distribution networks in Juba to ensure a reliable electricity supply from existing and future generation facilities. It was initiated because of the low level of electricity production, combined with inefficient distribution networks in the Juba region. It is a project that also aims to compensate for the lost load and to respond to increased demand in the city. Improving and strengthening the electricity supply will help improve the quality of service provided by the national electricity company and the quality of life of the residents, as well as facilitate business activity, thereby contributing to growth economic and poverty reduction in South Sudan. The total estimated cost of the project, initially of UA 17.80 million, has been revised upward in view of its shortfall. The project includes: (i) the construction of 145 km of 33 kV lines; (ii) the construction of 370 km of 415/230 volt lines; (iii) the construction of subscriber lines to connect 20,000 new customers; (iv) the purchase and installation of 195 33 / 0.415 kV transformers; and (v) the purchase and installation of 20,000 prepaid meters for newly connected customers.

Project Objectives

The main development objective of the project is to strengthen distribution networks in Juba to ensure a reliable electricity supply and increase the access rate which is currently very low. The provision of electricity will improve residents' quality of life, as will the performance of public and private service providers, thereby contributing to economic growth and poverty reduction in the country.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are key institutions and sectors, including government services, hotels, industries and public infrastructure such as water, health and education. The project will lead to an intensification of economic activities that are limited by the lack of access to an affordable and reliable electricity supply.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
South Sudan Electricity Corporation

Information

IATI identifier 46002-P-SS-FA0-002
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Geographic Location

Country South Sudan
Coordinates Location Name
4.85165 31.5825 Juba