Soudan du Sud - Institutions financières régionales de développement (Agence pour l'assurance du commerce en Afrique (ATI) et la Banque de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe pour le Commerce et le Développement (TDB)) – Programme d'adhésion pays


Résumé du projet

Date d'approbation 12 avr. 2017
Date de signature 22 mai 2017
Date prévue d'achèvement 30 juin 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 13 379 999,72
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet vise à renforcer la capacité du Sud-Soudan en fournissant les ressources financières nécessaires pour rejoindre la Banque de commerce et de développement (TDB) et l'Agence d'assurance commerciale pour l'Afrique (ITA) afin de pouvoir mobiliser un montant important d'investissements directs étrangers (IDE), tout en offrant une plus grande couverture d'assurance aux secteurs public et privé pour soutenir ses efforts de relance économique. Cette contribution au Sud-Soudan permettra d'intensifier les interventions de la Banque africaine de développement pour soutenir le redressement du pays et lutter contre certains des facteurs qui contribuent à la fragilité de l'économie. En effet, le climat d'investissement au Sud-Soudan n'est pas favorable, principalement en raison de l'insécurité, du manque d'infrastructures, du manque d'accès à des financements à long terme et à faible coût pour pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée par rapport au reste de la région et de la mauvaise gouvernance des entreprises, qui pèse sur les secteurs public et privé. La durée du projet proposé est de 15 mois (avril 2017-juin 2018). Il comprend les deux volets suivants : (i) l'adhésion à la BDM ; et (ii) l'adhésion à l'ITA. Ainsi, les résultats attendus de ce projet sont les suivants : (i) une participation accrue du secteur privé aux grands projets grâce au soutien de l'ITA ; et (ii) le développement du commerce intra-régional et l'augmentation des investissements transfrontaliers. En outre, l'adhésion du Sud-Soudan à l'ITA soutiendra la création d'un cadre intégré et renforcé de financement du commerce (FC) et de souscription des risques d'investissement privé dans le pays par l'ITA. Un autre résultat attendu du projet est le renforcement de la capacité du Sud-Soudan à attirer les IDE, la situation politique et le risque de crédit s'étant améliorés.

Objectifs du projet

L'objectif principal de l'intervention proposée est de fournir au gouvernement de la République du Sud-Soudan (GRSS) les ressources nécessaires pour rejoindre l'Agence africaine d'assurance commerciale (ITA) et la Banque du commerce et du développement (TDB).

Bénéficiaires

Le Sud-Soudan sera le bénéficiaire immédiat du programme, qui bénéficiera en fin de compte indirectement au secteur privé sud-soudanais et, par extension, à tous les citoyens, car il stimulera la création d'emplois tant pour les jeunes que pour les femmes, le commerce et la croissance inclusive.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère des Finances et de la Planification économique

Information

Identifiant IATI 46002-P-SS-HZ0-001
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom NEKATI Bleming
Email b.nekati@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Sud-Soudan

South Sudan - Regional Development Finance Institutions (African Trade Insurance Agency (ATI) and Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB)) – Country Membership Programme


Project Summary

Approval Date 12 Apr 2017
Signature Date 22 May 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 13,379,999.72
Status Completion

Project General Description

The purpose of this project is to strengthen South Sudan's capacity by providing the financial resources necessary to join the Trade and Development Bank (TDB) and the Africa Trade Insurance Agency (ITA) to be able to mobilize a significant amount of foreign direct investment (FDI), while providing greater insurance coverage for the public and private sectors to support its economic recovery efforts. This contribution to South Sudan will help scale up the African Development Bank's interventions to support the country's recovery and combat some of the factors that contribute to the fragility of the economy. Indeed, the investment climate in South Sudan is not conducive, mainly due to insecurity, lack of infrastructure, lack of access to long-term, low-cost financing for the shortage of skilled labor compared to the rest of the region and poor corporate governance, which weighs on the public and private sectors. The duration of the proposed project is 15 months (April 2017-June 2018). It consists of the following two components: (i) TDB Membership; and ii) ITA membership. Thus, the expected results of this project include: (i) increased private sector participation in major projects through ITA support; and (ii) the development of intraregional trade and increased cross-border investment. In addition, South Sudan's membership of the ITA will support the creation of an integrated and enhanced Trade Finance (FC) and Private Investment Risk Underwriting Framework in the country by the ITA. . Another expected result of the project is the strengthening of South Sudan's capacity to attract FDI, as the political and credit risk situation has improved.

Project Objectives

The main objective of the proposed intervention is to provide the Government of the Republic of South Sudan (GRSS) with the necessary resources to join the Africa Trade Insurance Agency (ITA) and the Bank of Commerce. and Development (TDB).

Beneficiaries

South Sudan will be the immediate beneficiary of the program, which will ultimately indirectly benefit the South Sudanese private sector and, by extension, all citizens, as it will stimulate job creation for both young people and young people. women, trade and inclusive growth.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
Ministère des Finances et de la Planification économique

Information

IATI identifier 46002-P-SS-HZ0-001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NEKATI Bleming
Email b.nekati@afdb.org

Geographic Location

Country South Sudan