São Tomé et Principe - Projet de réhabilitation des infrastructures d’appui à la sécurité alimentaire – Projet II


Résumé du projet

Date d'approbation 10 juin 2015
Date de signature 15 juil. 2015
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 11 500 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet de réhabilitation des infrastructures d’appui à la sécurité alimentaire - Projet II (PRIASA II), d’une durée de cinq ans, bénéficie d’un prêt du FAD de 11,5 millions d’UC et d’un don du FEM/LDCF de 3,5 millions d’USD. Le PRIASA II vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Sao Tomé & Principe (STP), par un accroissement de la disponibilité et de la valorisation des produits agricoles et halieutiques tout au long de l’année. Le projet avec l’appui d’ONGs impliquera étroitement les producteurs, pêcheurs et communautés de l’île de Sao Tomé et de l’île de Principe. Au-delà des infrastructures de base (pistes, réseaux d’irrigation, marchés, etc.), le projet diffusera de nouvelles techniques pour l’amélioration de la qualité, de la conservation, la transformation et la vente des produits. Ces interventions s’accompagneront d’un renforcement des capacités pour l’émergence d’expertises nationales indispensables à la prise en charge de ces innovations, sur tous les plans (technique, sanitaire, législatif, etc.).

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à une croissance économique forte et partagée, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de STP. L’objectif spécifique est d’accroître la production, la productivité, le revenu des filières agricoles et halieutiques sur une base durable.

Bénéficiaires

Les populations bénéficiaires visées par le Projet sont celles de STP, soit près de 190.000 personnes dont environ 7.500 sur l’île de Principe. De façon plus directe, le projet touchera près de 16.000 producteurs, ainsi que 3.000 pêcheurs et mareyeuses parmi lesquels plus de 40% de femmes, qui bénéficieront d’infrastructures adaptées, d’un renforcement de leurs capacités et d’un accroissement de leurs revenus. Plus de 200 agents des services techniques et de l’administration dont un tiers de femmes bénéficieront aussi de formations techniques ciblées destinées à leur permettre d’acquérir les connaissances indispensables à l’introduction des nouvelles technologies.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Sao Tome and Principe
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DES PECHES

Information

Identifiant IATI 46002-P-ST-AA0-005
Date de dernière mise à jour 24 sept. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom TIQUE Cesar Augusto
Email c.tique@afdb.org

Emplacement géographique

Pays São Tomé-et-Príncipe
Coordonnées Nom de la localisation
1.61667 7.41667 Prancipe

São Tomé and Principe - Infrastructure Rehabilitation for Food Security Support Project – Project II


Project Summary

Approval Date 10 Jun 2015
Signature Date 15 Jul 2015
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 2
Commitment U.A 11,500,000
Status Implementation

Project General Description

The Infrastructure Rehabilitation for Food Security Support Project – Project II (PRIASA II), which is scheduled to last for five years, benefits from an ADF loan of UA 11.5 million and a GEF/LDCF grant of USD 3.5 million. PRIASA II seeks to improve food and nutritional security in Sao Tomé and Principe (STP) by increasing the supply and value of agricultural and fishery products throughout the year. The project, with NGO support, will closely involve the farmers, fishermen and communities on the islands of Sao Tomé and Principe. Apart from basic infrastructure (roads, irrigation networks, markets, etc.), the project will disseminate new techniques on quality improvement, conservation, processing and marketing of produce. These activities will be accompanied by capacity building to develop the national expertise crucial to the management of these innovations from all perspectives (technical, health, legislative, etc.).

Project Objectives

The sector objective of the project is to contribute to robust and shared economic growth as well as food and nutrition security in STP. The specific objective is to sustainably boost production, productivity as well as agricultural and fishery sector incomes.

Beneficiaries

The beneficiary communities targeted by the project are those of STP, representing almost 190,000, including approximately 7,500 on the island of Principe. More directly, the project will affect close to 16,000 farmers and 3,000 fishermen and wholesale fish vendors (40% women) who will benefit from suitable infrastructure, capacity building and increased incomes. Over 200 employees from technical and administrative services, one third of whom are women, will also benefit from targeted technical training so that they can acquire the knowledge crucial to the introduction of new technologies.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Sao Tome and Principe
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DES PECHES

Information

IATI identifier 46002-P-ST-AA0-005
Last Update 20 Jun 2021

Export

Contact Details

Name TIQUE Cesar Augusto
Email c.tique@afdb.org

Geographic Location

Country Sao Tome and Principe
Coordinates Location Name
1 7 São Tomé and Príncipe