Sao Tome et Principe - Initiative Zuntamon du pacte lusophone - Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 06 oct. 2021
Date de signature 26 nov. 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 7 500 000
Statut Approuvé

Description générale du projet

Le projet de l’Initiative Zuntámon du Pacte lusophone Phase I est en phase avec la Vison 2030 de São Tomé-et-Príncipe, qui vise à promouvoir la cohésion sociale, la stabilité macroéconomique, la résilience face aux effets des changements climatiques et l’amélioration de la gouvernance, aux fins d’une croissance économique inclusive et durable impulsée par le secteur privé. Le Projet axera ses interventions sur les produits et les services de base tels que le tourisme, auxquels contribuent activement les femmes et les jeunes, ainsi que les produits d’exportation à fort potentiel de croissance comme le cacao, la noix de coco, les produits horticoles et le poisson. L’accent mis sur ces produits et services s’inscrit dans les stratégies de redressement économique post COVID19 du gouvernement de STP, qui privilégient fortement l’appui aux entreprises affectées et à la dynamisation de la reprise dans des branches d’activité clés comme l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’accueil. L’Initiative Zuntámon vise donc à éliminer des goulots d’étranglement spécifiques à certains pays qui entravent la croissance impulsée par le secteur privé, tout en contribuant à la construction d’une économie plus résiliente. Évalué à 7,50 millions d’UC et financé entièrement par le FAD, le projet sera axé sur les deux îles de São Tomé et de Príncipe. Il sera mis en œuvre sur une période de quatre ans.

Objectifs du projet

Le présent projet vise à améliorer l’environnement des affaires, les capacités et l’accès des PME aux marchés et au crédit et, partant, leur contribution à l’économie et à la création d’emplois. Les objectifs spécifiques sont : (i) Renforcer les capacités institutionnelles et administratives de façon à répondre plus efficacement aux besoins du secteur privé de STP et à attirer les investissements étrangers ; (ii) Mettre en place les structures pour la gouvernance et les opérations qui concourent à l’amélioration de l’environnement des affaires à STP ; (iii) Renforcer les capacités des PME, y compris les PME dirigées par les femmes et les jeunes, à accroître leurs activités et à améliorer leur état de préparation au crédit ; (iv) Stimuler l’efficacité des chaînes de valeur essentielles et éliminer les contraintes qui entravent la qualité ; et (v) Mettre en place les structures et les mécanismes de financement pour fournir aux PME un accès de qualité et peu onéreux au crédit.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires finaux attendus sont 60 PME, en particulier les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes (30 % de la cible, respectivement). De plus, le Projet aura un impact sur l’écosystème entrepreneurial de STP en renforçant les capacités de trois grandes associations professionnelles qui soutiennent des compartiments clés du secteur privé du pays, les femmes et les jeunes. Grâce à l’amélioration de l’efficacité du système de justice commerciale conjuguée à la création d’un mécanisme de financement flexible (MFF) sur le marché de STP, le secteur financier sera également renforcé, à la faveur de la mise en place d’instruments financiers innovants permettant aux PME d’accéder au crédit à des conditions abordables. D’autres bénéficiaires sont l’APCI, la BCSTP, les institutions financières et quelques prestataires de services de soutien aux entreprises, dont les capacités seront renforcées pour qu’elles soient mieux armées pour mener leurs activités de base, qui consistent à accompagner le secteur privé, en particulier les PME.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
BANQUE NATIONALE SAO TOME ET PRINCIPE

Information

Identifiant IATI 46002-P-ST-H00-003
Date de dernière mise à jour 04 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom NDAO Joséphine Aissatou
Email j.ndao@afdb.org

Emplacement géographique

Pays São Tomé-et-Príncipe
Coordonnées Nom de la localisation
0.33654 6.72732 Sao Tomé and Príncipe
1.61667 7.41667 Prancipe

Sao Tome and Principe - Zuntamon Lusophone Compact Initiative - Phase I


Project Summary

Approval Date 06 Oct 2021
Planned Completion Date 28 May 2025
Last Disbursement Planned Date 28 May 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 7,500,000
Status Approved

Project General Description

The Zuntámon Lusophone Compact Initiative – Phase I Project aligns with São Tomé and Príncipe’s Vision 2030, which aims to promote national cohesion, macroeconomic stability, climate change resilience as well as improved governance for private sector-driven inclusive and sustainable economic growth. The Project will focus its interventions on commodities and services where women and youth are economically active, such as tourism, and that have growth potential through export, namely: cocoa, coconut, horticulture products, and fish. The focus on the aforementioned commodities and services is in line with the Government of STP’s COVID-19 post-pandemic economic recovery strategies, which place great emphasis on supporting affected businesses and bolstering the recovery in key industries such as agriculture, fisheries, tourism, and hospitality. The Zuntámon Initiative is therefore a solution that seeks to unblock certain countryspecific bottlenecks to private sector-led growth, while contributing towards a more resilient economy. The Project estimated at UA 7.50 million and fully funded by the ADF will focus on both islands of São Tomé and Príncipe. It will be implemented over a four-year period.

Project Objectives

The goal of this Project is to improve the business environment, capacity, and access to markets and finance for SMEs, and therefore their contribution to the economy and job creation. The specific objectives are to: (i) Enhance institutional and administrative capacity to be more effective in meeting the needs of STP’s private sector and attract foreign investments; (ii) Establish the governance and operational structures for improving STP’s business environment; (iii) Build the capacity of SMEs in growing their businesses and their readiness for financing, including women and youth-led SMEs; (iv) Unlock key value chain efficiency and quality constraints; and (v) Establish the structures and financing to provide quality and affordable access to finance for SMEs.

Beneficiaries

The expected final beneficiaries are 60 SMEs, especially women and youthled businesses (30% of target, respectively). Additionally, the project will have an impact on STP’s entrepreneurship ecosystem by building the capacity of the three (3) leading business associations supporting key segments of STP’s private sector population, women and youth. Enhancing the efficiency of the commercial justice system paired with the introduction of a FFM to the STP market, the financial sector will also be strengthened, including the type of innovative financial instruments to help SMEs access affordable financing. Other beneficiaries include APCI, BCSTP, financial institutions and select business development service providers, who will benefit from capacity building to better carry out their core business of supporting the private sector, especially SMEs.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
BANQUE NATIONALE SAO TOME ET PRINCIPE

Information

IATI identifier 46002-P-ST-H00-003
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name NDAO Joséphine Aissatou
Email j.ndao@afdb.org

Geographic Location

Country Sao Tome and Principe