Eswatini - Etude du programme d’accroissement des ressources en eau de Mkondvo-Ngwavuma (MNWAP)


Résumé du projet

Date d'approbation 30 mars 2020
Date de signature 24 juin 2020
Date prévue d'achèvement 30 mars 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 1 200 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention porte sur un don PRI d’un montant de 1,2 million d’UC en faveur du Gouvernement du Royaume d’Eswatini aux fins d’appuyer la réalisation de l’Étude du Programme d’accroissement des ressources en eau de Mkondvo-Ngwavuma (MNWAP) et d’un plan technique détaillé. De manière générale, le programme d’accroissement des ressources en eau de Mkondvo-Ngwavuma (MNWAP) vise à contribuer à la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la résilience au changement climatique, en appuyant le développement des infrastructures hydrauliques et d’irrigation en Eswatini. Cette étude de faisabilité s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2013-2022 de la Banque et de ses cinq domaines prioritaires (les High 5), notamment Nourrir l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines. Le projet consiste à mener des études de faisabilité pour la construction d’un barrage sur la rivière Mkondvo à Mahamba Gorge et le transfert de l’eau à la rivière Mahosha (un affluent de la rivière Ngwavuma), aux fins d’accroître le faible débit de la rivière Ngwavuma. Il a été conçu en raison du rôle clé du développement de l’agriculture et de l’eau en matière d’appui à la croissance inclusive, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté en Eswatini. Cette étude comprend quatre (04) principales composantes, à savoir : (i) le plan et dossiers d’appel d’offres du barrage de Mpakeni et du système d’adduction d’eau et de développement de l’irrigation, (ii) l’étude de faisabilité du Projet d’accroissement des ressources en eau de Mkhondvo-Ngwavuma, (iii) étude d’impact environnemental stratégique et (iv) le plan détaillé et dossier d’appel d’offres de l’option d’accroissement des ressources en eau. Elle sera mise en œuvre sur une période de deux ans, de juin 2020 à septembre 2021. Le coût estimatif total de l’étude s’élève à 2 037 859 UC (soit 26 210 000 Eswatini Lilangeni (SZL) ou 2 832 624,68 dollars EU).

Objectifs du projet

L’objectif global de l’étude proposée consiste à contribuer à la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la résilience au changement climatique, en soutenant le développement des infrastructures d’eau et d’irrigation en Eswatini. En particulier, l’intervention permettra au Ministère de l’Agriculture de mener les études de faisabilité et de préparer les plans détaillés et les dossiers d’appel d’offres pour la construction du barrage de Mahamba Gorge sur la rivière Mkhondvo et du barrage Mpakeni sur la rivière Ngwavuma. Ces activités préparatoires ouvriront la voie à des projets d’investissement bancables dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie du pays.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires de cette étude sont les acteurs de développement, la Société de développement des ressources en eau et de l’agriculture d’Eswatini (ESWASDE), le ministère de l'agriculture et in fine les populations des régions de Mkondvo et de Ngwavuma.

Organisation participante

Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Exécution
MINISTRY OF AGRICULTURE - CO-OPERATIVES

Information

Identifiant IATI 46002-P-SZ-AA0-007
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom SOLIMAN Wael Mohamed Roshdy
Email w.soliman@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Eswatini
Coordonnées Nom de la localisation
-26.49884 31.38004 Manzini
-27.03333 31.95 Nsoko
-27.31005 31.89198 Lavumisa
-27.12 31.412 Hosea
-27.21585 31.72309 Matsanjeni
-27.05 31.4 Shiselweni District
-27.22941 31.3105 Zombodze Umphakatsi

Eswatini - Mkondvo-Ngwavuma Water Augmentation Program (MNWAP) Study


Project Summary

Approval Date 30 Mar 2020
Signature Date 24 Jun 2020
Planned Completion Date 30 Sep 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 1,200,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation is a MIC Grant of UA 1.2 million to the Government of the Kingdom of Eswatini to support the undertaking of the Mkondvo-Ngwavuma Water Augmentation Program (MNWAP) Study and a Detailed Designs. The overall goal of the program is to contribute to food security, poverty reduction and resilience to climate change, through supporting water and irrigation infrastructure development in Eswatini. This feasibility study is consistent with the Bank’s 2013-2022 Strategy and its five priority areas (the High 5s), particularly Feed Africa and Improve the Quality of life of the people of Africa. The project consists of conducting feasibility studies for the construction of a dam on the Mkondvo River at Mahamba Gorge and the transfer of water to the Mahosha River (a tributary of the Ngwavuma River), for the purpose of increasing the low flow of the Ngwavuma River. It was designed because of the key role of agriculture and water development in supporting inclusive growth, job creation and poverty alleviation in Eswatini. The study has four (04) main components, namely: (i) Mpakeni Dam and Water Supply and Irrigation Development Plan and Bidding Documents, (ii) Feasibility Study for the Mkhondvo-Ngwavuma Water Resources Augmentation Project, (iii) Strategic Environmental Impact Assessment, and (iv) Detailed Design and Bidding Documents for the Water Resources Augmentation Option. It will be implemented over a period of two years between June 2020 and September 2022. The total estimated cost of the Study is UA 2,037,859 (equivalent to Eswatini Lilangeni (SZL) 26,210,000 or USD 2,832,624.68.

Project Objectives

The overall goal of the proposed Study is to contribute to food security, poverty reduction and resilience to climate change, through supporting water and irrigation infrastructure development in Eswatini. The intervention will, in particular, enable the Ministry of Agriculture to conduct the Feasibility Studies and the preparation of detailed designs and of bidding documents for the construction of Mahamba Gorge Dam on the Mkhondvo River and Mpakeni Dam on the Ngwavuma River. These preparation activities will lead to bankable investment projects in the agriculture and agroindustry sectors of the country.

Beneficiaries

The main beneficiaries of this study are the development actors, the Eswatini Water Resources and Agricultural Development Corporation (ESWASDE), the Ministry of Agriculture and ultimately the populations of the Mkondvo and Ngwavuma regions.

Participating Organization

Funding
Middle Income Countries Fund
Implementing
MINISTRY OF AGRICULTURE - CO-OPERATIVES

Information

IATI identifier 46002-P-SZ-AA0-007
Last Update 04 Dec 2021

Export

Contact Details

Name SOLIMAN Wael Mohamed Roshdy
Email w.soliman@afdb.org

Geographic Location

Country Eswatini