Swaziland - Projet de route Manzini-Mbadlane (MR3)


Résumé du projet

Date d'approbation 28 mai 2014
Date de signature 25 nov. 2014
Date prévue d'achèvement 30 juin 2022
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 34 744 294,55
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet routier Manzini-Mbadlane, au Swaziland, consiste à aménager une route à deux chaussées sur le tronçon à une chaussée de 30 km reliant les villes de Manzini et Mbadlane sur la MR3, un axe principal du réseau régional de la SADC. Le projet, qui comporte deux parties, est financé par un prêt et un don. La partie principale, qui sera financée par un prêt, couvre les activités directement liées à la construction de la route envisagée. La deuxième partie concerne les services d’assistance technique qui seront financés par un don. Les activités liées à la route du projet consistent à : i) transformer l’actuelle route bitumée à chaussé unique à deux voies de 30 km en une route à double chaussée à deux voies ; et ii) aménager une nouvelle route à chaussée unique à deux voies sur 32 km, des routes d’accès et des échangeurs ; iii) aménager des voies d’accès aux services de santé ruraux ; iv) mettre en œuvre des mesures environnementales et sociales ; et v) mettre en œuvre des réformes institutionnelles dans le secteur routier. Le coût du projet, estimé à 132,2 millions d’UC (86,4 millions d’UC ; 1 491 million de SZL).

Objectifs du projet

Au niveau sectoriel, l’objectif de développement consiste à améliorer l’interconnectivité régionale pour améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur du commerce, notamment les exportations, augmenter les échanges et les revenus, stimuler l’économie et réduire la pauvreté. A l’échelle du projet l’objectif principal est de réduire le coût d’exploitation des véhicules sur la route considérée et à améliorer la mobilité. Le projet aura des effets positifs sur : i) la sécurité routière en réduisant le nombre intolérable des accidents sur la MR3 ; ii) les activités commerciales des marchés en bordure de route pour renforcer la création de revenus ; iii) la création d’emplois en tenant compte de l’égalité hommes-femmes au profit de la main d’œuvre qualifiée et non qualifiée ; et iv) la contribution aux actions qui visent, à travers des campagnes de sensibilisation, à réduire la prévalence du VIH/sida et la violence faite aux femmes.

Bénéficiaires

La population rurale (70 % de la population totale) qui dépend du commerce des produits agricoles, les secteurs de l’industrie et des services, la population et les entreprises de Manzini, de même que les communautés rurales vulnérables qui connaissent des difficultés d’accès aux services de santé bénéficieront directement du projet.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds pour les Pays à Revenus Intermédiaires
Extension
Government Of Swaziland
Exécution
Ministry of Works - Communications

Information

Identifiant IATI 46002-P-SZ-DB0-012
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MWILA Aaron Katambula
Email a.mwila@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Eswatini
Coordonnées Nom de la localisation
-26.5 31.5 Swaziland

Swaziland - Manzini to Mbadlane (MR3) Highway Project


Project Summary

Approval Date 28 May 2014
Signature Date 25 Nov 2014
Planned Completion Date 30 Jun 2022
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 34,744,294.55
Status Implementation

Project General Description

The Manzini-Mbadlane Highway Project in Swaziland entails the dualisation of an existing 30km single carriageway road between the city of Manzini and Mbadlane on the MR3, a major road on the SADC regional network. The project is in two parts and financed by loan and grant facility. The main part, which will be financed by the loan, is composed of activities directly related to the delivery of the project road. The second part is Technical Assistance services, to be financed by a grant facility. The activities for the project road comprise: (i) carriageway upgrade of existing 30km two-lane single paved carriageway to a two-lane dual carriageway and (ii) construction of a new 32km two-lane single carriageway access and rural connecting roads and interchanges; (iii) rural feeder road access to health services; (iv) implementation of environmental and social measures, and; (v) implementation of institutional reform in the road subsector. The estimated cost of the project is USD132.2 million (UA86.4 million; E1,491million).

Project Objectives

At sector level, the development objective is to improve regional interconnectivity thus improve efficiency within the trade value-chain, particularly on exports, to increase trade flow and generate revenue for the country and thus reduce poverty. Project level objectives will include reducing vehicle operating cost on the route and improve mobility. The project will have a positive impact on: (i) road safety by mitigating unacceptable road accidents on the MR3; (ii) improve trading activities of road side markets to enhance income generation; (iii) gender-balanced job opportunities for skilled and unskilled labour for Swazis; (iv) contribute towards reduction in maternal mortality by improve rural access to local health services and; (v) through sensitisation, contribute to the efforts on mitigating HIV/AIDS prevalence and Gender-Based Violence (GBV).

Beneficiaries

The direct beneficiaries are the rural population (70% of the population) that depend on the agro-based trade, the industrial and service sectors, the urban population and businesses of the city of Manzini, and vulnerable rural communities with limited access to health facilities.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
Middle Income Countries Fund
Extending
Government Of Swaziland
Implementing
Ministry of Works - Communications

Information

IATI identifier 46002-P-SZ-DB0-012
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MWILA Aaron Katambula
Email a.mwila@afdb.org

Geographic Location

Country Eswatini
Coordinates Location Name
-26.5 31.5 Swaziland