Swaziland - « Swaziland Development Finance Corporation » (FINCORP) - Deuxième Ligne de crédit est dans le cadre du Programme pour les PME en Afrique


Résumé du projet

Date d'approbation 12 mai 2017
Date de signature 31 août 2018
Date prévue d'achèvement 30 août 2020
Date prévue du dernier décaissement 30 août 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 11 029 164,95
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet consiste en une ligne de crédit de 25 millions de dollars EU, assortie d’une échéance de 10 ans, dont deux ans de différé d’amortissement, octroyée à la Swaziland Development Finance Corporation (Fincorp). Fincorp est une institution de financement du développement importante au Swaziland. Elle a vocation à financer les entreprises privées du Swaziland et, partant, faciliter la création d’emplois et de richesse. Elle constitue également un instrument de promotion des petites et moyennes entreprises (PME) du pays. Cette ligne de crédit sera divisée en deux tranches : i) 9 millions de dollars sur la base du bilan de Fincorp ; et ii) 16 millions de dollars qui seront garantis par le gouvernement du Swaziland. Cette facilité permettra : i) d’améliorer la liquidité de Fincorp ; ii) de mettre à disposition un financement rare, à prix compétitif et à plus longue échéance ; et de réduire son coût de financement afin de satisfaire ses besoins de croissance et de financement. Les deux lignes de crédit seront utilisées par Fincorp pour être rétrocéder à ses clients opérant dans des divers secteurs (industrie manufacturière, logistique, foresterie, agro-industrie et bâtiment) au Swaziland. En outre, la Banque apportera une assistance technique (AT) d’un montant d’environ 5,1 millions de R (375 000 $ EU), dans le cadre du programme d'assistance technique du Programme FAPA Afrique pour les PME, en vue de renforcer la capacité de mise en œuvre de Fincorp, en particulier ses efforts de développement de son portefeuille PME et son cadre de gestion des risques.

Objectifs du projet

L’aide proposée en faveur de Fincorp contribuera à renforcer et accroître l’appui à des secteurs clés au Swaziland, et à appuyer les efforts tendant à promouvoir le secteur privé et diversifier l’économie. La facilité permettra de : faciliter l’appui à l’entreprenariat ; mettre à la disposition des secteurs importants de l’économie swazie un financement à moyen terme ; contribuer à la création d’emplois et de richesse ; et générer des recettes fiscales.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de l’opération sont essentiellement Fincorp, les entreprises cibles exerçant dans des secteurs tels que l’industrie manufacturière, la logistique, la foresterie, l’agro-industrie et le bâtiment au Swaziland. Les ressources en provenance de la facilité garantie par le gouvernement profiteront également aux entrepreneurs ayant de grandes commandes auprès d'organismes gouvernementaux et parapublics locaux et centraux, tandis que la facilité dans le cadre du Programme des PME en Afrique servira à bénéficier aux PME du Swaziland et aux agriculteurs ruraux de petites tailles, les deux combinés formant la majorité des clients du portefeuille de Fincorp.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Infrastructure de gestion des risques de Fincorp
Exécution
Fincorp’s risk management infrastructure

Information

Identifiant IATI 46002-P-SZ-HAA-001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom BANDA Jonathan Richard Kamkosi
Email j.banda@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Eswatini

Swaziland - Swaziland Development Finance Corporation (FINCORP) -Second LoC is under the Africa SME Program


Project Summary

Approval Date 12 May 2017
Signature Date 31 Aug 2018
Planned Completion Date 30 Aug 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Aug 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 11,029,164.95
Status Implementation

Project General Description

The project is a line of credit (LOC) of USD 25 million with a maturity of 10 years, including a 2-year grace period, to Swaziland Development Finance Corporation (Fincorp). Fincorp is a critical development financial institution in Swaziland. It was formed to finance Swaziland’s private sector enterprises and thus facilitate job and wealth creation as well as a means of promoting Small & Medium Enterprises (“SMEs”) in Swaziland. The LOC will be split into two tranches: (i) USD 9 million based on Fincorp’s balance sheet; and (ii) USD 16 million to be guaranteed by the Government of Swaziland. The facility will help to: i) enhance Fincorp’s liquidity ii) provide scarce and competitively priced longer term funding and lower its cost of funding to meet its growth and financing needs. The combined LOCs will be used for on-lending to sub-borrowers in various sectors (manufacturing, logistics, forestry, agribusiness, and building and construction) in Swaziland. The Bank will also provide a technical assistance (TA) grant of at least R5.1 million (USD375, 000), under the FAPA Africa SME Program Technical Assistance package, to strengthen Fincorp’s implementation capacity, especially its SME business development efforts and risk management framework.

Project Objectives

The proposed support to Fincorp will help strengthen and scale up support to critical sectors in Swaziland, support efforts to promote private sector and diversify the economy. The facility will: facilitate support to entrepreneurship, avail medium term funding to critical sectors in Swaziland, contribute to increased SMEs finance, job and wealth creation; and tax-revenue generation.

Beneficiaries

The beneficiaries of the operation are mainly Fincorp, the target companies operating in sectors such as manufacturing, logistics, forestry, agribusiness and construction in Swaziland. Resources from the government-backed facility will also benefit entrepreneurs with large orders from local and central government and parapublic agencies, while the SME Facility Facility in Africa will be used to benefit Swaziland's SMEs and small rural farmers, with the two handsets making up the majority of Fincorp's portfolio clients.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
Infrastructure de gestion des risques de Fincorp
Implementing
Fincorp’s risk management infrastructure

Information

IATI identifier 46002-P-SZ-HAA-001
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name BANDA Jonathan Richard Kamkosi
Email j.banda@afdb.org

Geographic Location

Country Eswatini