Eswatini - Appui à la relance économique et à la croissance inclusive (SERIG) - Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 24 nov. 2021
Date de signature 05 avr. 2022
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 27 356 246,72
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur un prêt de la BAD de trente-six millions de dollars des États-Unis (36 millions d’USD) au royaume d’Eswatini pour financer l’Appui à la relance économique et à la croissance inclusive (SERIG). Le SERIG est conçu comme une série programmatique de deux opérations consécutives d’appui budgétaire général couvrant les exercices 2021-2022 et 2022-2023. Ce projet constitue la première opération programmatique du Groupe de la Banque pour l’Eswatini et répond à une demande formulée par le gouvernement de l’Eswatini en juillet 2020 en faveur d’un appui visant à atténuer les impacts de la pandémie COVID-19. Le programme repose sur les principes de bonne gouvernance. Il vise à assurer l’assainissement des finances publiques, à créer un environnement propice à un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emplois, à améliorer les moyens de subsistance et à étendre la protection sociale en vue d’une croissance inclusive. Grâce à l’accent qu’elle met sur la création d’un cadre macroéconomique durable, l’amélioration de la gestion des finances publiques et le renforcement de la compétitivité du secteur privé, l’opération proposée améliorera les moyens de subsistance et la protection sociale, ce qui se traduira par une meilleure qualité de vie de la population de l’Eswatini, et en particulier des femmes, des jeunes et des membres des communautés rurales.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du programme est de renforcer la gouvernance économique, d’améliorer le climat d’investissement et d’accroître la protection sociale en vue d’une croissance inclusive et de l’accélération de la relance post-COVID-19. L’intervention de la Banque aidera le gouvernement à accélérer les réformes indispensables au rétablissement de la stabilité macroéconomique, au renforcement des réformes de la GFP et à l’augmentation des recettes intérieures grâce à une participation accrue du secteur privé.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du programme proposé seront les populations de l’Eswatini qui devraient tirer parti d’une stabilité macroéconomique soutenue et d’une compétitivité accrue du secteur privé. Le secteur privé profitera aussi d’un environnement plus propice aux affaires. Enfin, le programme conduira à une amélioration de la protection sociale et à une augmentation de la création d’emplois. L’avantage à terme sera une forte croissance soutenue et inclusive, ce qui constitue un résultat positif pour l’ensemble de la population.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
GOVERNMENT OF SWAZILAND MINISTRY OF FINANCE

Information

Identifiant IATI 46002-P-SZ-K00-005
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom CHANGE Evelynne Obonyo
Email e.change@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Eswatini
Coordonnées Nom de la localisation
-26.31667 31.13333 Mbabane

Eswatini - Support for Economic Recovery and Inclusive Growth Program (SERIG) Phase I


Project Summary

Approval Date 24 Nov 2021
Signature Date 05 Apr 2022
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Environmental Category 3
Commitment U.A 26,672,593.91
Status Implementation

Project General Description

The proposed intervention is an ADB loan of thirty-six million United States Dollars (USD 36m) to the Kingdom of Eswatini to finance the Support for Economic Recovery and Inclusive Growth (SERIG). The SERIG is designed as a programmatic series of two consecutive General Budget Support operations covering the fiscal years 2021-2022 and 2022-2023. This is the first Bank Group program-based operation for Eswatini and is in response to a request from the Government of Eswatini in July 2020 for support towards mitigating the impacts of the COVID 19 pandemic. The program is anchored on principles of good governance. It is focused on attaining fiscal consolidation, creating a conducive environment for a vibrant employment generating private sector and improving livelihoods and expanding social protection for inclusive growth. Through its focus on securing a sustainable macroeconomic framework, improving public finance management and enhancing private sector competitiveness, the proposed operation will improve livelihoods and enhance socio protection, thus yielding an improved quality of life for the people of Eswatini, and in particular women, youth and rural communities.

Project Objectives

The program development objective is to enhance economic governance, improve investment climate and increase social protection for inclusive growth and accelerated post COVID 19 recovery. The Bank intervention will help the Government to fast track much needed reforms for restoring macro-economic stability, strengthening PFM reforms and boosting domestic revenues through increased participation of the private sector.

Beneficiaries

The beneficiaries of the proposed program will be the people of Eswatini who are expected to benefit from sustained macroeconomic stability and increased private sector competitiveness. The private sector will also benefit from a more conducive business enabling environment. Penultimately the program will result in enhanced social protections and increased job creation. High sustained and inclusive growth is the ultimate benefit which are positive outcomes for the population as whole.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
GOVERNMENT OF SWAZILAND MINISTRY OF FINANCE

Information

IATI identifier 46002-P-SZ-K00-005
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name CHANGE Evelynne Obonyo
Email e.change@afdb.org

Geographic Location

Country Eswatini
Coordinates Location Name
-26.31667 31.13333 Mbabane