Tchad - Projet d'études pour l'aménagement de 135 000 Ha de périmètres irrigués


Résumé du projet

Date d'approbation 31 oct. 2018
Date de signature 21 nov. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 43040
Engagement U.A 800 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet va appuyer la préparation d’un programme pour le développement de l’irrigation sur une superficie de 135.000ha. Il concerne la réalisation d’études en vue de la création d’un environnement propice aux investissements dans le sous-secteur hydro-agricole, contribuant ainsi à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et à la croissance du secteur agricole. Les études proposées vont aider le Gouvernement Tchadien à élaborer un programme pour le développement de l’irrigation sur une superficie de 135.000 ha. L’étude se déroulera en trois phases sur une durée totale nette de 11 mois. Mais la durée globale du projet est estimée à 24 mois au maximum, y compris le temps nécessaire au recrutement du Consultant, à la concertation et la validation des documents. Son coût total est estimé à 800 000 UC (952 000€), hors taxes et hors douanes. A la fin des études, un dossier sera préparé et remis au Gouvernement pour l’organisation d’une table ronde des bailleurs aux fins de mobiliser des ressources pour le financement de la première tranche des sites prioritaires de 18 000 Ha.

Objectifs du projet

Cette étude va permettre de générer des informations pertinentes sur la situation des aménagements hydro-agricoles et les sites potentiels d’aménagements, pour des actions futures. A travers cette étude, la Banque va aider le Gouvernement à renforcer les capacités nationales de planification et d’investissements dans le sous-secteur de l’agriculture irriguée, et permettra de préparer une réserve de projets bancables et réalisables à court terme dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la maîtrise et la gestion de l’eau agricole, facilitant ainsi la mobilisation des ressources pour leur mise en œuvre.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire cible de l'intervention sera le Gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture et principalement, la Direction du Génie Rural et de l’Hydraulique Agricole qui disposerait d’un cadre cohérent d’interventions pour catalyser les investissements au profit de l’agriculture irriguée ainsi que de compétences et d’outils méthodologiques adaptés et appropriés pour le suivi et la connaissance du sous-secteur. Les résultats des différentes études constitueront une source d’informations pertinentes pour des actions futures à mener par des privés, ONGs et les organisations communautaires de base. Indirectement et à long terme, les résultats de ces activités bénéficieront au peuple tchadien par le biais d’un accès accru et diversifié à la production agricole et au-delà, à une alimentation variée de qualité et à amélioration sensible des revenus.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'IRRIGATION

Information

Identifiant IATI 46002-P-TD-AB0-004
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom LAOKOLE Dedjoguere Antoinette
Email d.laokole@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tchad

Chad - Feasibility for the Development of 135 000 Ha of Irrigation Schemes


Project Summary

Approval Date 31 Oct 2018
Signature Date 21 Nov 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 43040
Commitment U.A 800,000
Status Implementation

Project General Description

This project will support the preparation of a programme for irrigation development over an area of 135,000 ha. It concerns studies to create an enabling environment for investment in the irrigation subsector as a means of contributing to the reduction of food and nutritional insecurity, and spurring agricultural sector growth. The proposed studies will help the Chadian Government to prepare a programme for the development of irrigation over an area of 135,000 ha. The study will be conducted in three phases over a cumulative period of 11 months. However, the overall estimated duration of the project is a maximum of 24 months, including the time required to recruit the consultant, liaise and validate the documents. Its total cost is estimated at UA 800,000 (EUR 952, 000), net of taxes and duties. A dossier will be prepared at the end of the studies and submitted to the Government, which will be the basis for the organisation of a donors’ round table to mobilise resources for financing the first tranche of the 18,000 ha priority sites.

Project Objectives

This study will generate relevant information on the situation of hydro-agricultural facilities as well as the potential development sites, for future actions. Through this new study, the Bank will assist the Government to build national capacity for planning and investment in the irrigated farming subsector and will prepare a pipeline of bankable and feasible projects in the short term as part of its strategy to improve food security through agricultural water control and management.

Beneficiaries

The operation's target beneficiary will be the government through the Ministry of Agriculture and mainly the Directorate of Rural Engineering and Agricultural Water, which would have a coherent framework of interventions to catalyse investments in irrigated farming as well as adapted and appropriate methodological skills and tools for monitoring and understanding the sub-sector. The results of the various studies will provide a source of relevant information for future actions to be undertaken by private individuals, NGOs and grassroots community organizations. Indirectly and in the long term, the outcomes of these activities will benefit the Chadian people through increased and diversified access to agricultural production and beyond, to a varied and quality food supply and a significant improvement in income.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L'IRRIGATION

Information

IATI identifier 46002-P-TD-AB0-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name LAOKOLE Dedjoguere Antoinette
Email d.laokole@afdb.org

Geographic Location

Country Chad