Tchad - Aide humanitaire d’urgence pour la lutte contre l’épidémie de choléra


Résumé du projet

Date d'approbation 19 avr. 2012
Date de signature 03 juil. 2012
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2012
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2013
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 12250
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 616 004,38
Statut Achevé

Description générale du projet

La présente opération d’assistance porte sur l'aide humanitaire d’urgence pour la lutte contre l’épidémie de choléra. Elle a été initié en raison de l'insuffisance constaté de la performance du dispositif d’alerte sur les tendances épidémiques lors de la crise épidémique de choléra de 2011. Les besoins en assistance d’urgence résident dans: i) la nécessité impérieuse de renforcer immédiatement le système de surveillance épidémiologique ; ii) le renforcement des capacités des équipes d’intervention rapide; et iii) la constitution d’un stock de sécurité en matériels et médicaments d’intervention. La présente opération d’assistance du Groupe de la Banque Africaine de Développement devrait permettre au Tchad de renforcer son dispositif de prévention pour contenir les crises très prochaines. Cette assistance s’inscrit donc dans le cadre des secours humanitaires pour l'adoption de mesures raisonnables là où une catastrophe est imminente. La contribution du Groupe de la Banque à cette aide humanitaire sera de 945 000 USD nets d’impôts. L’aide devrait porter sur trois composantes : (i) Acquisition de médicaments, consommables et matériels d’IEC (dépliants, posters, boîtes à image) ; (ii) Assistance technique et logistique; et (iii) Renforcement du système de suivi-épidémiologique.

Objectifs du projet

L'objectif principal de l'aide humanitaire est de contribuer à l'élimination du choléra au Tchad à travers : (i) l'amélioration de la gestion des cas de choléra à travers la disponibilité des médicaments essentiels, des équipements médicaux, des formations/recyclages du personnel médical, le support de déploiement du staff médical additionnel ; (ii) la réduction de la transmission par l'amélioration de l'assainissement et l'accès à l'eau potable dans les centres de traitement de choléra et au niveau de la communauté ; (iii) la réduction de la transmission à travers l'amélioration de la sensibilisation pour le changement de comportement de la population à risque ; et (iv) l'amélioration de la supervision formative, le suivi et l'évaluation.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires de l’aide d’urgence sont les personnes malades, estimées à environ 17045 cas (environ 0,15% de la population) répartis dans 15 régions du pays: Batha, Barh El Gaza, Chari-Baguirmi, Guéra, Hadjer Lamis, Lac, Kanem, Logone Occidental, Logone Oriental, Mayo-Kebbi-Est, Mayo-Kebbi-Ouest, N’Djaména, Ouaddaï, Salamat et Tandjilé. A ce nombre, il faut ajouter les proches immédiats des personnes malades, environ 170 000 personnes et les populations à sensibiliser (environ 2 millions). Au total, 2,2 millions de personnes sont concernées par l’aide d’urgence.

Organisation participante

Financement
Fonds Spécial de Secours
Exécution
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE - OMS BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Information

Identifiant IATI 46002-P-TD-IBE-003
Date de dernière mise à jour 15 avr. 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Tchad
Coordonnées Nom de la localisation
11 20.5 Salamat Region
13.5 21.25 Ouaddai Region
11.0297 20.2827 Am Timan
13.8292 20.8324 Abeche
12.8488 17.5566 Yao
9.5 16.5 Tandjile Region
9.3642 14.9046 Pala
13.2954 19.6966 Oum Hadjer
12.1067 15.0444 N'Djamena
12.1844 18.693 Mongo

Tchad - Aide humanitaire d’urgence pour la lutte contre l’épidémie de choléra


Project Summary

Approval Date 19 Apr 2012
Signature Date 03 Jul 2012
Planned Completion Date 30 Jun 2013
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2012
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 12250
Commitment U.A 616,004.38
Status Completion

Project General Description

The present assistance operation is relative to an emergency humanitarian assistance for the fight against the cholera epidemic. It was initiated because of the inadequacy of the performance of the warning system on epidemic trends during the 2011 cholera outbreak. The need for emergency assistance resides in: i) the urgent need to strengthen immediately the epidemiological surveillance system; (ii) capacity building of rapid response teams; and (iii) building a safety stock of interventional materials and medicines. The present assistance operation of the African Development Bank Group should enable Chad to reinforce its preventive mechanism to contain the upcoming crises. This assistance is therefore part of humanitarian relief for the adoption of reasonable measures where a disaster is imminent. The Bank Group's contribution to this humanitarian assistance will be USD 945,000 net of taxes. The aid should cover three components: (i) acquisition of medicines, consumables and "IEC" materials (leaflets, posters, image boxes); (ii) technical and logistical assistance; and (iii) strengthening the epidemiological monitoring system.

Project Objectives

The main objective of the humanitarian aid is to contribute to the elimination of cholera in Chad through: (i) improving the management of cholera cases through the availability of essential medicines, medical equipment, training / retraining of medical staff, deployment support for additional medical staff; (ii) reducing transmission through improved sanitation and access to safe drinking water in cholera treatment centers and at the community level; (iii) reducing transmission by improving awareness for behavioral change in the population at risk; and (iv) improvement of formative supervision, monitoring and evaluation.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the emergency aid are the sick people, estimated at about 17045 cases (about 0.15% of the population) distributed in 15 regions of the country: Batha, Barh El Gaza, Chari-Baguirmi, Guera, Hadjer Lamis, Lake, Kanem, Logone Occidental, Logone Oriental, Mayo-Kebbi-East, Mayo-Kebbi-West, N'Djamena, Ouaddai, Salamat and Tandjilé. To this number must be added the immediate relatives of the sick, about 170,000 people and the populations to be sensitized (about 2 million). In total, 2.2 million people are concerned by the emergency assistance.

Participating Organization

Funding
Special Relief Funds
Implementing
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE - OMS BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Information

IATI identifier 46002-P-TD-IBE-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Chad
Coordinates Location Name
11 20.5 Salamat Region
13.5 21.25 Ouaddai Region
11.0297 20.2827 Am Timan
13.8292 20.8324 Abeche
12.8488 17.5566 Yao
9.5 16.5 Tandjile Region
9.3642 14.9046 Pala
13.2954 19.6966 Oum Hadjer
12.1067 15.0444 N'Djamena
12.1844 18.693 Mongo