Tchad - Programme d'urgence d'appui à la consolidation budgétaire (PUCB)


Résumé du projet

Date d'approbation 24 nov. 2017
Date de signature 29 nov. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 46 000 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d'urgence d'appui à la consolidation budgétaire (PUCB) est un Appui budgétaire en réponse aux crises (ABRC) qui s’inscrit dans le cadre global des interventions concertées, coordonnées et complémentaires des Partenaires techniques et financiers (PTF) en vue de relancer en urgence la croissance économique et préserver les dépenses sociales au sein des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), y compris le Tchad. En effet, à l’instar de la majorité des économies de la CEMAC, l’économie tchadienne est durement affectée par la baisse des cours du pétrole, qui a provoqué, depuis 2014, une dégradation importante des performances économiques et budgétaires du pays. Cette situation a un impact très négatif sur les dépenses sociales et menace la mise en œuvre du PND 2017-2021, qui est essentiel pour le processus de diversification économique du Tchad et sa sortie progressive de la situation de fragilité. Le PUCB comporte deux composantes complémentaires, qui contribueront à la création d’un espace budgétaire permettant, dans un premier temps, de financer la relance économique et les dépenses sociales, puis la mise en œuvre du programme de diversification de l’économie du Tchad, qui est essentiel pour la sortie progressive du pays de la situation de fragilité. Ce sont : (i) l'amélioration de la mobilisation des ressources internes ; et (ii) l'amélioration de la gestion des ressources publiques.

Objectifs du projet

L’objectif global du PUCB est de contribuer à créer un espace budgétaire favorable à la relance économique la préservation des dépenses sociales et à une mise en œuvre harmonieuse du Plan national de développement, à travers l’amélioration de la mobilisation des ressources internes et l’amélioration de la gestion des dépenses publiques. Les résultats attendus de cette opération sont : (i) un ratio recettes fiscales/PIB hors pétrole qui devrait passer de 7 % en 2016 à 8,2 % en 2018 ; (ii) un ratio masse salariale/PIB hors pétrole qui devrait passer de 7,5 % en 2016 à 6,9 % en 2018 ; et (iii) un ratio service de la dette/recettes qui devrait passer de 40 % en 2016 à moins de 35 % en 2018.

Bénéficiaires

L’ensemble de la population tchadienne bénéficiera du PUCB. En outre, grâce au PUCB, les capacités de l’administration tchadienne seront renforcées dans trois domaines-clés de la Gestion des finances publiques (GFP) ; à savoir : (i) la mobilisation des ressources internes ; (ii) la maîtrise de la masse salariale ; et (iii) la gestion de la dette publique. Par ailleurs, en s’attaquant à la question des arriérés intérieurs dans sa sous-composante relative à l’amélioration de la gestion de la dette publique, le PUCB aura un effet positif sur les entreprises du secteur privé mais aussi les secteurs sociaux.

Organisation participante

Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministry of Finance and Budget (MFB)

Information

Identifiant IATI 46002-P-TD-KA0-007
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tchad

Chad - Emergency Fiscal Consolidation Support Programme (PUCB)


Project Summary

Approval Date 24 Nov 2017
Signature Date 29 Nov 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15110
Commitment U.A 46,000,000
Status Completion

Project General Description

The Emergency Fiscal Consolidation Support Programme (PUCB) is a Crisis Response Budget Support (CRBS) which is in keeping with the overall framework of concerted, coordinated and complementary interventions of the Technical and Financial Partners (TFP) in order to urgently revive economic growth and safeguard social spending in the countries of the Economic and Monetary Community of Central Africa (CEMAC), including Chad. Indeed, as the case of the majority of CEMAC economies, the Chadian economy has been severely affected by the drop in oil prices, which has caused, since 2014, a significant deterioration of the country's economic and budgetary performance. This situation has a very negative impact on social spending and threatens the implementation of the 2017-2021 National Development Plan (PND) , which is essential for Chad's economic diversification process and its progressive exit from the situation of fragility. The PUCB comprises two complementary components intended to create a fiscal space that will initially contribute to the financing of economic recovery and social spending, and subsequently implementation of the programme to diversify the economy, which is essential to the country’s gradual emergence from its situation of fragility. The PUCB’s two components are: (i) improved domestic resource mobilization ; and (ii) more effective public resource management.

Project Objectives

The PUCB’s objective is to consolidate budget management through the domestic resource mobilization and improved public expenditure management in order to create a conducive fiscal space for economic recovery and safeguard social spending. The expected outcomes of this CRBS are: (i) a tax revenue/non-oil GDP ratio that will rise from 7% in 2016 to 8.2% in 2018; (ii) a wage bill/non-oil GDP ratio, expected to fall from 7.5% in 2016 to 6.9 % in 2018; and (iii) a debt service/revenue ratio, expected to fall from 40% in 2016 to less than 35% in 2018.

Beneficiaries

Chad’s entire population will benefit from PUCB. Also as a result of PUCB, the Chadian administration’s capacity will be built in three key areas of Public Finance Management (PFM); namely: (i) domestic resource mobilization; (ii) wage bill control; and (iii) public debt management. Furthermore, by addressing the issue of domestic arrears in its sub-component on improving public debt management, PUCB will have a positive impact on private sector enterprises and on the social sectors.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministry of Finance and Budget (MFB)

Information

IATI identifier 46002-P-TD-KA0-007
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Name LUMBILA Kevin Numbi
Email k.lumbila@afdb.org

Geographic Location

Country Chad