Togo - Projet de transformation agro-alimentaire (PTA-TOGO)


Résumé du projet

Date d'approbation 18 juil. 2018
Date de signature 27 août 2018
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 20 995 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet Transformation Agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) est un projet pilote mis en œuvre dans le cadre du Plan Stratégique de Développement des Agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative ‘Nourrir l’Afrique 2016-2025’. Le Projet vise à créer, au niveau de la région de Kara, les conditions favorables à l’investissement privé notamment dans la transformation des produits agricoles, la fourniture d’intrants et de services agricoles et la mise en marché. Il comprend 4 composantes: (a) Politiques d’appui, gouvernance et mesures incitatives ; (b) Infrastructures d’appui à la transformation, production et accès aux intrants et services agricoles ; (c) Renforcement des capacités des acteurs des filières agro-industrielles; et (d) Coordination, gestion et suivi-évaluation. Ce Projet pilote sera mise en œuvre sur une durée de cinq ans pour un coût total hors taxes d’environ 45.066.070 UC (35.194 milliards FCFA).

Objectifs du projet

L’objectif général du Projet est de favoriser une croissance agricole inclusive, créatrice d’emplois et réduisant les importations alimentaires grâce aux mesures d’incitation à l’investissement privé dans les filières clé (riz, maïs, soja, sésame, poulet de chair et noix de cajou. Les objectifs spécifiques du Projet sont les suivants: (i) Faciliter les investissements privés dans les filières clé grâce aux mesures d’appui aux politiques, à la gouvernance et aux incitations ; (ii) Promouvoir le développement des chaînes de valeur prioritaires à travers la mise en place d’infrastructures de soutien à la production, au stockage et à la transformation ; et (iii) Renforcer les capacités des acteurs des filières agro-industrielles prioritaires.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera directement à environ 303 000 personnes des préfectures de Bassar, Doufelgou, Kéran, Bastar et Dankpen dont 51% de femmes et indirectement à la population de la Région de Kara estimée à 769 940.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fragile States Facility
Extension
Government Of Togo
Exécution
Agency for Promotion and Development of Agropoles in Togo (APRODAT)
Exécution
Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT)

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-AA0-009
Date de dernière mise à jour 01 févr. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom ADJIMOTI Onionkiton Gilbert
Email g.adjimoti@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo
Coordonnées Nom de la localisation
10.08333 1 Préfecture de Kéran
9.7 0.58333 Préfecture de Dankpen
9.25025 0.78213 Bassar
9.66667 0.91667 Kara

Togo - Agro-Food Processing Zone Project - (PTA-TOGO)


Project Summary

Approval Date 18 Jul 2018
Signature Date 27 Aug 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 20,995,000
Status Implementation

Project General Description

The Togo Agro-Food Processing Zone Project (PTA-Togo) is a pilot project implemented as part of the Togo Agropoles Strategic Development Plan 2017-2030 and the Feed Africa Initiative 2016-2025. The aim of the project is to create conditions conducive to private investment, notably in the processing of agricultural products, the supply of inputs and marketing, in the Kara region. It has four components: (a) support policy, governance and incentive measures; (b) infrastructure for processing and accessing agricultural inputs and services; (c) capacity building for actors in priority agricultural chains; and (d) coordination, management, monitoring and evaluation. This pilot project will be implemented over a five-year period at a total pre-tax cost of about UA 45,066,070 (about CFAF 35.194 billion).

Project Objectives

The overall objective of the project is to promote inclusive agricultural growth that creates jobs and reduces imports thanks to incentive measures for private investment in key areas (rice, maize, soybean, sesame, broiler meat and cashew nuts). The specific objectives of the project are to: (i) facilitate private investments in key areas thanks to policy support, governance and incentive measures; (ii) promote the development of priority value chains through the establishment of infrastructure to support production, storage and processing; and (iii) build the capacities of stakeholders in priority agro-industrial areas.

Beneficiaries

The project will bring direct benefits to about 303,000 people in the Bassar, Doufelgou, Kéran, Bastar and Dankpen Prefectures, 51% of whom are women, and indirect benefits to the estimated 769,940 people of the Kara region.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT)
Implementing
Agency for Promotion and Development of Agropoles in Togo (APRODAT)

Information

IATI identifier 46002-P-TG-AA0-009
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name NZEYIMANA Jeanne
Email j.nzeyimana@afdb.org

Geographic Location

Country Togo