Projet : Des toilettes pour tous à Sokode par la valorisation des boues de vidange et le microcrédit


Résumé du projet

Date d'approbation 19 avr. 2013
Date de signature 29 mai 2013
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 30 sept. 2018
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14022
Engagement U.A 978 594,79
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet "Des toilettes pour tous à Sokodé par la valorisation des boues de vidange et le micro-crédit" a été conçu en raison des problèmes dérivant de l’insuffisance d’assainissement et du manque d’hygiène dont souffre la commune urbaine de Sokodé, 3ème ville du Togo de par sa population (environ 100'500 habitants en 2012). Le projet vise, à long terme, l’accès de tous les ménages de Sokodé aux toilettes et à la gestion durable des boues de vidange à travers le renforcement des capacités en maîtrise d’ouvrage de la mairie, des technologies innovantes de stockage, de collecte et de transport, de traitement et de valorisation des boues de vidange, la contractualisation de micro-entreprises communautaires, et des mécanismes de micro-financement pilotés par les femmes . La durée totale du projet est estimée à 36 mois. Son coût global est évalué à 1'544’700 Euros dont 1'150'000 Euros en provenance de la Facilité Africaine de l'Eau (FAE). Le projet comprend 4 composantes, à savoir : (i) la facilitation de l’accès des ménages aux toilettes; (ii) le rétablissement durable du service de collecte et de transport des boues de vidange; (iii) le traitement et la réutilisation des boues de vidange; ainsi que (iv) la gestion du projet et la capitalisation des informations.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de la ville de Sokodé ainsi que de celles des communes environnantes à travers une gestion durable de la filière des boues de vidange.

Bénéficiaires

Le projet bénéficiera aux populations de Sokodé, aux 5 communes voisines (Tchamba, Sotouboua, Bassar, Bafilo et Blitta), aux agriculteurs, aux entreprises communautaires impliquées dans son exécution, à la mairie et aux structures déconcentrées de l’État.

Organisation participante

Financement
Facilité Africaine de l’Eau
Exécution
Plan-Togo

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-EBZ-001
Autre identifiant IATI CA-3-A034853001
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom OSSETE Jean Michel
Email j.ossete@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo

Togo - Projet «Toilets for all in Sokodé through Faecal Sludge Valorisation and Microcredit »


Project Summary

Approval Date 19 Apr 2013
Signature Date 29 May 2013
Planned Completion Date 30 Sep 2018
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2018
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14022
Commitment U.A 978,594.79
Status Completion

Project General Description

The project " Des toilettes pour tous à Sokodé par la valorisation des boues de vidange et le micro-crédit (Toilets for all in Sokodé through sewage sludge valorization and micro-credit)" was conceived because of the problems deriving from the insufficient sanitation and lack of hygiene suffered by the urban commune of Sokodé, 3rd largest city in Togo by population (about 100'500 inhabitants in 2012). The project aims, in the long term, to provide all households in Sokodé with access to toilets and sustainable management of sewage sludge through capacity building for the town hall, innovative technologies for the storage, collection and transport, treatment and recycling of sewage sludge, the contracting of community-based micro-enterprises, and micro-financing mechanisms run by women. The total duration of the project is estimated at 36 months. The total cost is estimated at 1,544,700 Euros, of which 1,150,000 Euros will come from the African Water Facility (AWF). The project consists of 4 components, namely (i) Facilitation of household access to toilets; (ii) Sustainable restoration of the sewage sludge collection and transport service; (iii) Treatment and reuse of sewage sludge; and (iv) Project management and information capitalisation.

Project Objectives

The objective of the project is to contribute to the improvement of the environment and the living conditions of the populations of the town of Sokodé as well as those of the surrounding communes through a sustainable management of the sewage sludge industry.

Beneficiaries

The project will benefit the people of Sokodé, the five neighbouring communes (Tchamba, Sotouboua, Bassar, Bafilo and Blitta), farmers, the community enterprises involved in its implementation, the town hall and the deconcentrated structures of the State.

Participating Organization

Funding
AfricaWater Facility Fund
Implementing
Plan-Togo

Information

IATI identifier 46002-P-TG-EBZ-001
Other IATI identifier CA-3-A034853001
Last Update 02 Dec 2020

Export

Contact Details

Name OSSETE Jean Michel
Email j.ossete@afdb.org

Geographic Location

Country Togo