Togo - Projet d’appui à la reconstruction des marchés et aux commerçants de Kara et de Lomé


Résumé du projet

Date d'approbation 22 janv. 2014
Date de signature 27 févr. 2014
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2020
Date prévue du dernier décaissement 30 nov. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Social
Code secteur DAC 43010
Engagement U.A 3 580 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet vise la reconstruction du Grand Marché de Lomé et du Marché Central de Kara, qui ont été victimes de sinistres en janvier 2013 ainsi que le renforcement des capacités des commerçants. Il comprend notamment la réalisation des études architecturales et d’ingénierie des marchés à reconstruire, les travaux de construction des nouveaux marchés, des activités de sensibilisation des commerçants sur la nécessité de rendre formelles leurs activités, de souscrire des assurances, et d’avoir des comptes dans les banques ou les établissements de micro finance, et d’éviter la thésaurisation. Il apporte également un appui à la modernisation des activités des bénéficiaires en formant les commerçants des marchés à la tenue des registres de recettes-dépenses et en organisant au profit des membres des associations de femmes chefs d’entreprises des sessions de formation sur divers thèmes liés à la gestion des entreprises. En outre, le projet renforcera les capacités du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé pour une meilleure gestion du secteur du commerce et un meilleur encadrement des commerçants. Il sera financé par un prêt du FAD de 1,930 millions d’UC, un don du FAD de 1,650 millions d’UC, un don du FAPA de 0,477785 million d’UC, un don de la BOAD de 0,534 million d’UC et une contribution du Gouvernement de 9,955530 millions d’UC. Le projet sera exécuté sur une période de 4 ans allant de janvier 2014 à décembre 2017.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de contribuer à la redynamisation et à la modernisation du secteur du commerce au Togo, suite aux incendies des marchés de Kara et de Lomé. Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) faciliter la reconstruction des marchés incendiés ; (ii) améliorer la gestion des activités des commerçants et l’efficacité de leur encadrement ; et (iii) promouvoir la création d’emplois, notamment l’emploi des jeunes.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet seront principalement les commerçants, les femmes chefs d’entreprises, les cadres du Ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, de l’EPAM et de la RMK ainsi que les jeunes diplômés, soit un nombre total de bénéficiaires d’environ 15 000 personnes.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government Of Togo
Exécution
Ministäre du Commerce et de la Promotion Direction de la Promotion du Secteur Pri DPSP

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-I00-004
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom AMOUZOUVI Kokou
Email k.amouzouvi@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo
Coordonnées Nom de la localisation
6.13748 1.21227 Lomé
9.66667 0.91667 Kara

Togo - Kara and Lomé Markets Reconstruction and Traders Support Project


Project Summary

Approval Date 22 Jan 2014
Signature Date 27 Feb 2014
Planned Completion Date 30 Sep 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Nov 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Social
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 3,580,000
Status Implementation

Project General Description

This project seeks to rebuild the Lomé Main Market and the Kara Central Market, which were destroyed by fire in January 2013 as well as the capacity building of traders. It includes the conduct of the architectural and engineering design studies of the markets to be rebuilt, construction of the new markets and sensitization of traders on the need to formalize their activities, take out insurance policies and open accounts in banks or microfinance institutions and to avoid hoarding. It will also support the modernization of beneficiaries’ activities by training market traders in bookkeeping and organizing training for members of women business executives’ associations on various business management-related themes. In addition, the project will build the capacity of the Ministry of Trade and Private Sector Promotion to improve business sector management and the supervision of traders. It will be financed with a UA 1.930 million ADF loan, a UA 1.650 million ADF grant, a UA 0.477785 million FAPA grant, a UA 0.534 million WADB grant and a UA 9.955530 million Government contribution. The project will be implemented over a four-year period from January 2014 to December 2017.

Project Objectives

The project’s objective is to contribute to revitalizing and modernizing the trade sector in Togo following the burning of the Kara and Lomé Markets. The project's specific objectives are to: (i) to facilitate reconstruction of the markets; (ii) improve the management of the activities of traders and enhance the efficiency of their support; and (iii) promote job creation, particularly for youths.

Beneficiaries

Project beneficiaries will include mostly traders, women entrepreneurs, officials of the Ministry of Trade and Private Sector Promotion, EPAM and RMK as well as young graduates, totalling about 15 000 people.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government Of Togo
Implementing
Ministäre du Commerce et de la Promotion Direction de la Promotion du Secteur Pri DPSP

Information

IATI identifier 46002-P-TG-I00-004
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name AMOUZOUVI Kokou
Email k.amouzouvi@afdb.org

Geographic Location

Country Togo
Coordinates Location Name
6.13748 1.21227 Lomé
9.66667 0.91667 Kara