Togo - Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles en gouvernance économique et financière (PARCI-2)


Résumé du projet

Date d'approbation 05 oct. 2010
Date de signature 13 oct. 2010
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2014
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2014
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Engagement U.A 9 166 961,69
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles en Gouvernance Economique et Financière (PARCI- 2) a été conçu dans le cadre d'un programme élaboré par le Gouvernement Togolais en vue d'améliorer la gouvernance économique et financière. Il s’inscrit dans la continuité du PARCI-1 et vise le parachèvement des réformes institutionnelles entreprises, la consolidation des acquis obtenus et la mise en chantier d’une nouvelle série de réformes institutionnelles. En effet, le PARCI-1 a plus particulièrement accompagné le Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme de renforcement des capacités des structures de contrôle et de suivi budgétaire. Plus spécifiquement, il a eu des résultats satisfaisants notamment sur: (i) l’amélioration de la gestion budgétaire en l’occurrence la préparation et exécution du budget, (ii) le renforcement du contrôle a priori, et (iii) le renforcement du dispositif chargé de la préparation du DSRP et du suivi de sa mise en œuvre. A présent, le PARCI-2 consiste à consolider l’intégration et la modernisation de la gestion des finances publiques ainsi qu’à renforcer les capacités de mobilisation des ressources domestiques et l’intégrité du système de gestion des finances publiques. Le projet comprend essentiellement, l’appui aux réformes structurelles et institutionnelles, la formation, le financement des équipements informatiques, bureautiques et logistiques.

Objectifs du projet

Le but du projet est d'accroître la transparence et l’intégrité dans la gestion des finances publiques. Il a pour finalités de parachever l’intégration des Finances Publiques et Renforcement de la Capacité de Mobilisation des Ressources Domestiques et renforcer l'intégrité du Système de Contrôle et d’Audit des Finances publiques.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires du projet sont:(i) l’Etat Togolais dans son ensemble qui devrait voir ses structures de fonctionnement renforcées, ses capacités institutionnelles améliorées, ses ressources augmentées et sa dette intérieure maîtrisée; (ii) les Départements en charge de l’administration économique et financière; et (iii) les bénéficiaires indirects du projet que sont le secteur privé; (iv) les sociétés commerciales et de services.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Ministère de l’Economie et des Finances
Exécution
Ministry of Economy and Finance

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-K00-008
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo

Togo - Project to Build Capacity in Economic and Financial Governance (PARCI-2)


Project Summary

Approval Date 05 Oct 2010
Signature Date 13 Oct 2010
Planned Completion Date 31 Dec 2014
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2014
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 43010
Commitment U.A 9,166,961.69
Status Completion

Project General Description

Project to Build Institutional Capacity in Economic and Financial Governance (PARCI-2) is designed as part of a program developed by the Togolese Government to improve economic and financial governance. It's a continuation of PARCI-1 and aims at completing the institutional reforms undertaken, consolidating the gains achieved and launching a new series of institutional reforms. Indeed, PARCI-1 has particularly supported the Government in the implementation of its capacity building program for control and budget monitoring structures. More specifically, it has had satisfactory results in particular on: (i) improvement of budget management, in this case the preparation and execution of the budget, (ii) strengthening of the prior control, and (iii) strengthening of the in charge of preparing the PRSP and monitoring its implementation. At present, PARCI-2 consists of consolidating the integration and modernization of public financial management as well as strengthening domestic resource mobilization capacities and the integrity of the public financial management system. The project mainly includes support for structural and institutional reforms, training, financing of IT equipment, office automation and logistics.

Project Objectives

The goal of the project is to increase transparency and integrity in the management of public finances. Its purposes are to complete the integration of Public Finance and Strengthening Domestic Resource Mobilization Capacity and strengthen the integrity of the Public Finance Control and Audit System.

Beneficiaries

The beneficiaries of the project are: (i) Togolese State as a whole, which should see its operating structures strengthened, its institutional capacities improved, its resources increased and its domestic debt under control; and (iii) the indirect beneficiaries of the Project, which are the private sector; (iv) commercial and service companies.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Ministère de l’Economie et des Finances
Implementing
Ministry of Economy and Finance

Information

IATI identifier 46002-P-TG-K00-008
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name TOTO SAME Achille Charles Samuel
Email a.totosame@afdb.org

Geographic Location

Country Togo