Togo - Projet d'appui à l'exécution du plan national de développement du Togo 2018-2022


Résumé du projet

Date d'approbation 04 oct. 2019
Date de signature 17 déc. 2019
Date prévue d'achèvement 30 juin 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 1 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente opération porte sur le don d’un montant de 1 000 000 d’UC, à la République du Togo sur le pilier III du guichet de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), pour accélérer l’appropriation du pilotage de l’exécution du PND 2018-2022. En effet, le gouvernement togolais a lancé en mars 2019 son plan national de développement-PND 2018-2022, adopté en août 2018. Pour en optimiser et accélérer l’exécution, il a sollicité de ses partenaires, dont la Banque, un appui. Le présent projet vise à fournir cet appui pour la Banque, articulé d’une part autour de la fourniture d’un corpus d’expertise de haut niveau pour accompagner l’Exécutif et les principaux acteurs sur les aspects stratégiques liés à la coordination de la structuration des financements, la structuration du secteur privé, y compris les PME-PMI, et la structuration des instruments de pilotage et de suivi. Cet appui est articulé d’autre part, autour de la fourniture d’une ligne budgétaire visant à appuyer les activités de coordination des principaux acteurs, pour accélérer l’opérationnalisation du dispositif institutionnel. Le projet comprend deux composantes : (i) appui stratégique et opérationnel à la mise en œuvre du PND ; et, (ii) gestion du projet. Sa durée d’exécution est de 17 mois, allant d’août 2019 à Décembre 2020.

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est le renforcement de l'appropriation de la mise en œuvre du PND par les autorités togolaises. Les objectifs spécifiques du projet consistent à : (i) renforcer le pilotage stratégique du PND par l’exécutif (Présidence de la République, Primature, Ministère du Plan, et Ministère de l’Economie et des Finances) ; et, (ii) accélérer la mise en place du dispositif opérationnel, la coordination, et le fonctionnement des organes opérationnels de coordination.

Bénéficiaires

Les principales structures bénéficiaires, sont celles liées à la coordination de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), notamment : la Présidence de la République, la Primature, le Ministère du Plan, et le Ministère de l’Economie et des finances.

Organisation participante

Financement
Fragile States Facility
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-K00-014
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom MANLAN Olivier
Email o.manlan@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo
Coordonnées Nom de la localisation
6.13748 1.21227 Lomé

Togo - Projet d'appui à l'exécution du plan national de développement du Togo 2018-2022


Project Summary

Approval Date 04 Oct 2019
Signature Date 17 Dec 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Environmental Category 3
Commitment U.A 1,000,000
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation concerns a grant of UA 1,000,000 to the Republic of Togo under Pillar III of the Transition Support Facility (TSF), to accelerate ownership of the implementation of the NDP 2018-2022. Indeed, the Togolese government launched in March 2019 its national development plan-PND 2018-2022, adopted in August 2018. To optimize and accelerate its implementation, it has requested support from its partners, including the Bank. The present project aims at providing this support for the Bank, articulated on the one hand around the provision of a body of high-level expertise to accompany the Executive and the main actors on strategic aspects related to the coordination of the structuring of financing, the structuring of the private sector, including SMEs-SMIs, and the structuring of steering and monitoring instruments. This support is articulated, on the other hand, around the provision of a budget line aimed at supporting the coordination activities of the main actors, to accelerate the operationalisation of the institutional mechanism. The project has two components: (i) strategic and operational support for the implementation of the NDP; and, (ii) project management. Its implementation period is 17 months, from August 2019 to December 2020.

Project Objectives

The main objective of the project is to strengthen the ownership of the implementation of the NDP by the Togolese authorities. The specific objectives of the project are to: (i) strengthen the strategic steering of the NDP by the executive (Presidency of the Republic, Prime Minister's Office, Ministry of Planning, and Ministry of Economy and Finance); and, (ii) accelerate the establishment of the operational mechanism, coordination, and the functioning of the operational coordination bodies.

Beneficiaries

The main beneficiary structures are those linked to the coordination of the implementation of the National Development Plan (NDP), notably: the Presidency of the Republic, the Prime Minister's Office, the Ministry of Planning, and the Ministry of Economy and Finance.

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO

Information

IATI identifier 46002-P-TG-K00-014
Last Update 09 Dec 2022

Export

Contact Details

Name MANLAN Olivier
Email o.manlan@afdb.org

Geographic Location

Country Togo
Coordinates Location Name
6.13748 1.21227 Lomé