Togo - Projet d'appui à la promotion des investissements et au développement des partenariats privé-public


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 2021
Date de signature 17 févr. 2022
Date prévue d'achèvement 30 juin 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 15124
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 1 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui à la promotion des investissements et au développement des partenariats privé-public (PAPIDPPP) est une opération d’appui institutionnel de renforcement des capacités visant à accompagner les efforts du Gouvernement en faveur d’une économie diversifiée et compétitive, soutenue par un secteur privé dynamique. Il s’agit d’un don d’un montant de 1 000 000 UC à la République du Togo sur le guichet de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT). Le PAPIDPPP se décline en trois (3) composantes : (i) Appui au renforcement du cadre institutionnel de développement et de suivi des partenariats privé-public (PPP) ; (ii) Appui à la mobilisation des ressources financières et humaines pour la mise en œuvre de la Feuille de route et (iii) Gestion du projet. Ces composantes ainsi que les activités à entreprendre, dans le cadre du projet, ont fait l’objet d’échanges avec le Ministère de la promotion des investissements. A travers cette opération, la Banque entend consolider ses interventions antérieures, notamment dans le domaine de la gouvernance et qui visaient l’efficacité des structures impliquées dans la promotion des investissements privés. Le coût global du projet, hors taxes et droits de douanes, est estimé à 1 111 000 UC, soit 859, 61 millions de FCFA. La durée d’exécution est de dix-huit mois (18) mois.

Objectifs du projet

L’objectif global du projet est d’accompagner les efforts du Gouvernement pour une contribution accrue du secteur privé dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre efficiente de la Feuille de route. Plus spécifiquement, le projet vise à appuyer la mise en place d’un cadre institutionnel adéquat visant: (i) le développement des partenariats privé-public (PPP) dans le cadre de la mise en œuvre des projets structurants; (ii) le renforcement des compétences par la mise en œuvre d’un programme de formation ciblée et la réalisation des travaux analytiques (études sectorielles) axés sur la promotion des connaissances ; (iii) l’amélioration de l’attractivité du pays auprès des investisseurs à travers l’assainissement du climat des affaires et la mise en place d’un cadre permanent inclusif et représentatif de dialogue État-privé ; (iv) la sensibilisation autour des objectifs stratégiques de la Feuille de route pour renforcer l’adhésion des parties prenantes (État, société civile, secteur privé, PTF) et contribuer ainsi à la mobilisation des investissements privés.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont le ministère de la promotion de l’investissement et les structures en charge de la promotion du secteur privé, notamment celles qui sont impliquées dans la promotion des partenariats privé-public (PPP), en particulier l’Agence pour la Promotion des Investissements et de la zone franche (API-ZF), la cellule climat des affaires à la présidence. Les capacités institutionnelles des structures bénéficiaires seront renforcées à travers notamment la formation et l’accompagnement par la mise à disposition d’une expertise de haut niveau et l’élaboration des études et travaux analytiques qui concourent au développement des connaissances sur le secteur privé togolais et la promotion et la structuration des projets en PPP. Le projet contribuera ainsi à l’amélioration des conditions de vie de la population togolaise en participant à la mise en place d’un environnement institutionnel favorable à l’accélération de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route « Togo 2025 ».

Organisation participante

Financement
Fragile States Facility
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-KF0-010
Date de dernière mise à jour 28 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom VION Jean-Philippe
Email j.vion@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo
Coordonnées Nom de la localisation
6.13748 1.21227 Lomé

Togo - Support project for the promotion of investments and the development of private-public partnerships


Project Summary

Approval Date 16 Dec 2021
Signature Date 17 Feb 2022
Planned Completion Date 30 Jun 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 15124
Environmental Category 3
Commitment U.A 1,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Support Project for Investment Promotion and Development of Private-Public Partnerships (PAPIDPPP) is an institutional support and capacity building operation aimed at supporting the Government's efforts to build a diversified and competitive economy, supported by a dynamic private sector. It consists of a grant of UA 1 000 000 to the Republic of Togo under the Transition Support Facility (TSF). The PAPIDPPP has three (3) components: (i) Support for the strengthening of the institutional framework for the development and monitoring of private-public partnerships (PPP); (ii) Support for the mobilisation of financial and human resources for the implementation of the roadmap and (iii) Project management. These components as well as the activities to be undertaken within the framework of the project were discussed with the Ministry of Investment Promotion. Through this operation, the Bank intends to consolidate its previous interventions, particularly in the area of governance, which were aimed at improving the efficiency of the structures involved in the promotion of private investments. The overall cost of the project, excluding taxes and customs duties, is estimated at UA 1,111,000, equivalent to CFAF 859.61 million. The implementation period is eighteen (18) months.

Project Objectives

The overall objective of the project is to support the Government's efforts to increase the contribution of the private sector in the mobilisation of resources necessary for the efficient implementation of the Road Map. More specifically, the project aims to support the establishment of an adequate institutional framework for: (i) the development of private-public partnerships (PPP) in the framework of the implementation of structuring projects; (ii) the reinforcement of skills through the implementation of a targeted training programme and the realisation of analytical works (sectoral studies) focused on the promotion of knowledge; (iii) improving the country's attractiveness to investors by improving the business climate and setting up a permanent, inclusive and representative framework for state-private sector dialogue; (iv) raising awareness of the strategic objectives of the roadmap in order to strengthen the commitment of stakeholders (state, civil society, private sector, TFPs) and thus contribute to the mobilisation of private investment.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are the Ministry of Investment Promotion and the structures in charge of promoting the private sector, in particular those involved in the promotion of private-public partnerships (PPP), in particular the Agency for the Promotion of Investments and the Free Zone (API-ZF), and the business climate unit at the Presidency. The institutional capacities of the beneficiary structures will be strengthened, in particular through training and support by making high-level expertise available, and the preparation of studies and analytical work that contribute to the development of knowledge on the Togolese private sector and the promotion and structuring of PPP projects. The project will thus contribute to the improvement of the living conditions of the Togolese population by participating in the establishment of an institutional environment favourable to the acceleration of the implementation of the new roadmap "Togo 2025".

Participating Organization

Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO

Information

IATI identifier 46002-P-TG-KF0-010
Last Update 02 Oct 2022

Export

Contact Details

Name VION Jean-Philippe
Email j.vion@afdb.org

Geographic Location

Country Togo
Coordinates Location Name
6.13748 1.21227 Lomé