Togo - Programme multi-pays (Bénin- Togo- Guinée) d'appui à la réponse à la COVID-19


Résumé du projet

Date d'approbation 24 juil. 2020
Date de signature 06 août 2020
Date prévue d'achèvement 30 juin 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 20 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Programme multi-pays d’appui à la réponse à la COVID-19 (PAR-Covid-19) pour un montant total de 49,1millions d’UC en faveur des Républiques du Togo, du Bénin, et de Guinée. Le programme a été évalué en avril 2020, à la suite des demandes adressées par les pays à la Banque. Les trois pays ont enregistré leurs premiers cas de COVID-19 au cours de la période du 7 au 16 mars 2020.A la date du 25 mai, l’on dénombrait dans les trois pays, un total de 3,050 cas testés positifs, dont 1949 personnes malades hospitalisées et traitées, 1074personnes guéries, et 27 décès (soit un taux de létalité moyen de 0,88 %). Le Programme vise à apporter une réponse d’urgence à la crise sanitaire et socioéconomique induite par la pandémie de la COVID-19 dans les trois pays susmentionnés, qui présentent beaucoup de similitudes. Il s'agit d'une opération d’appui budgétaire en réponse à la crise (ABRC). Les mesures soutenues par le Programme seront mises en œuvre sur une période de 12 mois à partir de juin 2020 et contribueront à l’atteinte des résultats ci-après : (i) renforcement de la capacité de dépistage;(ii) amélioration de la couverture nationale en structures d’isolation des malades ; et (iii) atténuation des effets socioéconomiques de la crise sanitaire. La présente intervention concerne la composante du programme dédiée au Togo dont le coût est évalué à 20 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le PAR-COVID-19 vise à contribuer au renforcement de la résilience sanitaire et socioéconomique des trois pays à la pandémie du nouveau coronavirus. Les réformes soutenues visent à appuyer d’une part les mesures de riposte sanitaire et d’autre part les efforts d’atténuation des effets socioéconomiques de la pandémie. Bien que soutenant des mesures urgentes, le programme prépare ainsi les pays à des réformes plus structurantes au cours de la période post-crise, en ligne avec les piliers du FAD-15, à savoir l’amélioration de l'environnement des affaires et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour renforcer la résilience.

Bénéficiaires

Le PAR-COVID-19 bénéficiera directement au ministère en charge de l’économie et des finances à travers le financement du budget national et impactera l’ensemble des populations togolaises, bénéficiaires ultimes de l’exécution du budget. Plus spécifiquement, toutes les couches vulnérables que sont les ménages à revenus faibles aussi bien en zone urbaine que rurale, ainsi que les entreprises du secteur privé bénéficieront des mesures d’urgence soutenues par le programme.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fragile States Facility
Exécution
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO

Information

Identifiant IATI 46002-P-TG-KZ0-002
Date de dernière mise à jour 02 févr. 2023

Exporter

Détails du contact

Nom SOW Koudeidiatou
Email i.sow@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Togo
Coordonnées Nom de la localisation
6.13748 1.21227 Lomé

Togo - Multi-Country (Benin-Togo-Guinea) COVID-19 Response Support Programme


Project Summary

Approval Date 24 Jul 2020
Signature Date 06 Aug 2020
Planned Completion Date 30 Jun 2021
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 20,000,000
Status Approved

Project General Description

The proposed project is part of the COVID-19 Multi-Country Response Support Program (PAR-COVID-19) for a total amount of UA 49.1 million to the Republics of Togo, Benin and Guinea. The program was evaluated in April 2020, following requests from these countries to the Bank. All three countries recorded their first COVID-19 cases during the period 7-16 March 2020. As of 25 May, a total of 3,050 cases had tested positive in the three countries, including 1949 patients hospitalized and treated, 1,074 cured cases, and 27 deaths (representing an average case-fatality rate of 0.88%). The Program seeks to provide an emergency response to the health and socio-economic crisis caused by the COVID-19 pandemic in the three abovementioned countries which have many similarities. This is a Crisis Response Budget Support (CRBS) operation. The measures supported by the Program will be implemented over a 12-month period starting in June 2020 and will contribute to the achievement of the following outcomes: (i) strengthening of screening capacity; (ii) improvement of national coverage in patient isolation structures; and (iii) mitigation of the socio-economic effects of the health crisis. This intervention concerns the component of the program dedicated to Togo, the cost of which is estimated at UA 20 million.

Project Objectives

PAR-COVID-19 seeks to help strengthen the health and socio-economic resilience of the three countries to the novel coronavirus pandemic. The supported reforms are aimed at strengthening the health response measures and efforts to mitigate the socio-economic impact of the pandemic. Although supporting urgent measures, the program thus prepares countries for more structuring reforms during the post-crisis period, in line with the pillars of ADF-15, namely improving the business environment and institutional capacity to build resilience.

Beneficiaries

PAR-COVID-19 will directly benefit the ministry in charge of the economy and finance by financing the national budget and will have an impact on all Togolese populations, the ultimate beneficiaries of budget of budget implementation. More specifically, all vulnerable groups such as low-income households in both urban and rural areas, as well as private sector businesses will benefit from the emergency measures supported by the program.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO

Information

IATI identifier 46002-P-TG-KZ0-002
Last Update 27 Sep 2020

Export

Contact Details

Name EKPO Alain Fabrice
Email a.ekpo@afdb.org

Geographic Location

Country Togo