Tunisie - Projet de développement et de promotion des filières agricoles dans le Gouvernorat de Zaghouan (PDPFA-GZ)


Résumé du projet

Date d'approbation 17 juil. 2019
Date de signature 06 nov. 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2025
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 21 285 937,43
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet de Développement et de Promotion des Filières Agricoles dans le Gouvernorat de Zaghouan (PDPFA-GZ) s’inscrit dans le Plan stratégique de développement de la Tunisie (PSD 2016-2020). Le projet sera mis en œuvre dans le Gouvernorat de Zaghouan couvrant une superficie de 282 000 ha et une population de 186 210 habitants (INS, 2018). Dans cette région, le taux de pauvreté moyen est de 20% (15,2% échelle nationale), celui de l’analphabétisme de 26,4% (18,8% à l’échelle nationale) ; ce taux s’élève à 34,2% en milieu rural. Le PDPFA-GZ a été préparé dans le cadre d’un don FAT-PRI de 412.000 UC octroyés par la Banque en 2014 qui a servi à l’élaboration des études techniques nécessaires et à la réalisation d’une évaluation de l’expérience PDAI en Tunisie. Il vient compléter la première phase du programme de développement agricole intégré dans le Gouvernorat de Zaghouan financée par le FIDA à hauteur de 16,05 millions de dollars EU. Le PDPFA-GZ d’un coût total estimé à 43,86 millions d’euros, vise à développer des filières agricoles prioritaires (huile d’olive, tomate, lait et autres produits bio du terroir) choisies avec les autorités régionales sur la base de leur impact économique, social et environnemental. En plus de l’amélioration de leur compétitivité, les filières choisies auront des retombées globales sur la relance de l’économie, la réduction du chômage, de la pauvreté et des inégalités. Le projet sera exécuté sur cinq ans à travers trois composantes : (i) Appui aux infrastructures rurales ; (ii) Développement agricole durable et chaines de valeur ; et (iii) Coordination et gestion du projet.

Objectifs du projet

L’objectif global du PDPFA-GZ est de contribuer à la réduction de la pauvreté, du chômage et des inégalités (genre, socioéconomiques et rural-urbain) dans le Gouvernorat de Zaghouan. L’objectif spécifique du projet est de créer davantage de la valeur ajoutée à travers la promotion des filières agricoles prioritaires2 « huile d’olive », « tomate », « lait » et « autres produits bio du terroir » constituant des niches à fort potentiel en termes d’emplois, de revenus et de génération de devises pour le pays.

Bénéficiaires

Le PDPFA-GZ bénéficiera à plus de 90.650 habitants (12.500 directement) dont 50,2% de femmes. Ils seront appuyés pour améliorer la production et la productivité suite à un remembrement foncier réussi et une conversion vers l’agriculture biologique. Une attention particulière sera accordée aux femmes (et davantage aux cheffes de ménages) et aux jeunes qui constituent l’essentiel des couches vulnérables. Ils bénéficieront de près de 40-45% des nouveaux PPI aménagés et 75% des actions liées à la transformation et à la commercialisation des produits, notamment biologiques.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Tunisia
Exécution
CRDA-COMMISSARIAT REGION. AU DEV. AGRICOLE

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-AA0-009
Date de dernière mise à jour 29 juil. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom EL FALEH Jalel
Email j.elfaleh@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Tunisia - Project to Develop and Promote Agricultural Sub-sectors in Zaghouan Governorate (PDPFA-GZ)


Project Summary

Approval Date 17 Jul 2019
Signature Date 06 Nov 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2025
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2025
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 20,024,941.82
Status Approved

Project General Description

The Project to Develop and Promote Agricultural Sub-sectors in Zaghouan Governorate (PDPFA-GZ) is consistent with Tunisia’s Strategic Development Plan (PSD) 2016-2020. The Project will be implemented in the Zaghouan Governorate, which covers a surface area of 282 000 hectares and has a population of 186 210 (INS, 2018). This region has an average poverty rate of 20% (15.2% nationwide), an illiteracy rate of 26.4% (18.8% nationwide) and a rural poverty rate of 34.2%. The unemployment rate is 16.9% compared with 14.8% nationwide. Women are more vulnerable as they lack access to resources and formal employment. PDPFA-GZ was prepared under a UA 412 000 Middle-Income Countries Technical Assistance Fund (MIC-TAF) grant awarded by the Bank in 2014. The grant resources were used to design the related technical studies and evaluate the Integrated Agricultural Development Project (PDAI) in Tunisia. It complements the first phase of the Integrated Agricultural Development Programme in Zaghouan Governorate financed by the International Fund for Agricultural Development (IFAD) to the tune of USD 16.05 million. PDPFA-GZ, whose total estimated cost is EUR 43.86 million, aims to develop priority agricultural subsectors (olive oil, tomato, dairy and other local organic products) selected in conjunction with regional authorities based on their economic, social and environmental impact. Besides improving their competitiveness, the subsectors selected will have an overall impact on economic recovery and the reduction of unemployment, poverty and inequalities. The project comprising three components will be implemented over five years. The components are: (i) Rural Infrastructure Support; (ii) Sustainable Agricultural Development and Promotion of Agricultural Value Chains; and (iii) Project Coordination and Management.

Project Objectives

The overall objective of PDPFA-GZ is to contribute to reducing poverty, unemployment and inequalities (gender, socio-economic and rural/urban) in Zaghouan Governorate. The project’s specific objective is to create more value added by promoting priority agricultural sub-sectors such as “olive oil”, “tomato”, “dairy” and “other local organic products”, which are niches with a high potential in terms of employment, revenue generation and foreign exchange earnings for the country.

Beneficiaries

PDPFA-GZ will benefit more than 90 650 people (12 500 directly), 50.2% of them women. The people will be supported to improve production and productivity through successful land consolidation and conversion to organic farming. Special attention will be paid to women (particularly women heads of households) and youths who constitute the bulk of vulnerable groups. They will benefit from about 40% to 45% of newly developed PIPs and 75% of actions related to product processing and marketing, particularly organic products.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Tunisia
Implementing
CRDA-COMMISSARIAT REGION. AU DEV. AGRICOLE

Information

IATI identifier 46002-P-TN-AA0-009
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name EL FALEH Jalel
Email j.elfaleh@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia