Tunisie - Projet d'aménagement de Sidi el Barrack


Résumé du projet

Date d'approbation 20 oct. 1993
Date de signature 11 mai 1994
Date prévue d'achèvement 30 juin 2004
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2004
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31140
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 18 500 000
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet de développement de Sidi El Barrak répond à un besoin pressant et s'inscrit dans le cadre des grands objectifs du programme économique et social du gouvernement tunisien visant à développer l'agriculture, le tourisme et les industries qui sont les bases de l'économie du pays. Il s'inscrit dans le cadre du Plan directeur du Nord. Le projet de barrage de Sidi El Barrak permettra de fournir 188 millions de m3 /an, dont 35 millions de m3 /an seront utilisés localement pour l'irrigation et la recharge du lac Ichkeul et le reste sera acheminé vers les régions de Tunis, Cap Bon et Sahel. L'eau mise à disposition grâce au projet permettra d'irriguer 4 085 hectares supplémentaires dans la zone du projet, contribuera à l'intensification et à l'extension de la production agricole sur 9 500 hectares irrigués existants dans la région du Cap Bon et permettra de répondre à la demande croissante en eau potable d'une population estimée à 3,48 millions d'habitants dans les régions de Tunis, Cap Bon, Sousse et Sfax. Le projet comprend la construction d'un barrage réservoir d'une capacité de 264 millions de m3 à l'embouchure de l'oued Zouara, d'une station de pompage et d'une décharge suivie d'un canal pour le transfert des eaux du réservoir au barrage de sedjenane. La mise en œuvre de ces travaux nécessite également la reconstruction des tronçons de routes existants et des routes d'accès inclus dans la zone inondée par le réservoir et la protection des zones agricoles et d'habitat par la construction de digues ainsi que l'exécution d'un programme de réinstallation des personnes déplacées.

Objectifs du projet

Le projet vise à apporter une contribution significative au développement économique et social du pays, à améliorer le niveau de vie et les revenus des habitants des zones bénéficiant des ressources en eau obtenues grâce au projet et à protéger les conditions environnementales dans ces régions. En fait, ce développement devrait permettre l'exploitation d'un grand volume d'eau de haute qualité, afin de créer des conditions favorables à l'amélioration et à l'extension de la production agricole et des activités de développement touristique et industriel dans la région côtière de Tunis à Sfax, éviter la dégradation de l'environnement naturel due au captage des nappes souterraines et augmenter la capacité du lac Ichkeul qui est une réserve internationale d'oiseaux sauvages.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont la population du Nord de la Tunisie et de la région côtière de Tunis à Sfax, qui bénéficieront directement de la disponibilité de quantités suffisantes d'eau de haute qualité pour l'irrigation et l'eau potable, de meilleures conditions de vie, de la diversification et de la croissance des revenus monétaires. Les systèmes d'irrigation que le projet développera de manière intensive, cohérente et durable aideront les agriculteurs à créer des groupements de producteurs et diverses associations socioprofessionnelles, à initier certains d'entre eux à l'utilisation de techniques de production plus élaborées, à la gestion des équipements collectifs, à accroître les connaissances sur l'approvisionnement en eau et les cultures irriguées, à assurer la maîtrise des eaux et à réguler les rendements.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Tunisia
Exécution
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-AAC-004
Date de dernière mise à jour 29 juil. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom RIBEIRO Joseph Martial
Email j.ribeiro@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Tunisia - Sidi El Barrak Dam Construction Project


Project Summary

Approval Date 20 Oct 1993
Signature Date 11 May 1994
Planned Completion Date 30 Jun 2004
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2004
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31140
Environmental Category 1
Commitment U.A 18,500,000
Status Completion

Project General Description

The Sidi El barrak Development Project meets a pressing need and falls within broad objectives of the Tunisian Government’s Economic and Social Programme aimed at developing agriculture, tourism and industries which are the bases of the countries economy. It is in keeping with the North Master Plan. The Sidi El Barrak dam project will make it possible to supply 188 million m3/year, 35 million m3/year of which will be used locally for irrigation purposes and recharging Lake Ichkeul and the remainder will be conveyed to the regions of Tunis, Cap Bon and the Sahel. The water made available as a result of the project will enable the irrigation of an additional 4,085 hectares in the project area, contribute to the intensification and extension of agricultural production over 9,500 existing irrigated hectares in the Cap Bon region and make it possible to meet the rising demand for drinking water of an estimated population of 3.48 million inhabitants of the regions of Tunis, Cap Bon, Sousse and Sfax. The project comprises the construction of a reservoir dam with a capacity of 264 million m3 at the mouth of the Zouara Wadi, a pumping station and a discharge outlet followed by a channel to transfer the water from the reservoir to the sedjenane dam. Implementation of this work also requires the rebuilding of existing sections of roads and access roads included in the area to be flooded by the reservoir and the protection of agricultural and settlement areas by building dikes as well as the implementation of a resettlement programme for displaced persons.

Project Objectives

The project is intended to make a significant contribution to the economic and social development of the country, improve the living standards and incomes of the inhabitants of the areas benefiting from water resources obtained through the project and the protection of environmental conditions in these regions. In fact, this development should enable the tapping of a large volume of high quality water, in order to create favourable conditions for the improvement and extension of agricultural production and tourist and industrial development activities in the coastal region from Tunis to Sfax, avoid the degradation of the natural environment due to overtapping groundwater tables and increase the capacity of Lake Ichkeul which is an international wild bird sanctuary.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are the population of the North of Tunisia and the coastal region from Tunis to Sfax, who will benefit directly with regard to the availability of sufficient quantities of high quality water for irrigation and drinking water purposes, improved living conditions, the diversification and growth of monetary incomes. The irrigation schemes which the project will develop intensively, consistently, and in a sustained manner, will help the farmers in creating groups of producers and various socio-professional associations, initiate some of them to the use of more elaborate production techniques, management of collective equipment, increase knowledge of water supply and irrigated crops; ensure water control and regulate yields.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Tunisia
Implementing
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Information

IATI identifier 46002-P-TN-AAC-004
Last Update 20 Jun 2021

Export

Contact Details

Name RIBEIRO Joseph Martial
Email j.ribeiro@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia