Tunisie - Projet d’investissement dans le secteur de l’eau - Phase II (PISEAU II)


Résumé du projet

Date d'approbation 11 déc. 2008
Date de signature 18 mai 2009
Date prévue d'achèvement 15 déc. 2017
Date prévue du dernier décaissement 15 déc. 2017
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31140
Engagement U.A 15 517 170,66
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’Investissement du Secteur de l’Eau – Phase 2 (PISEAU II) est la deuxième phase d’un projet d’investissement sectoriel qui adopte une approche programme pour la détermination des investissements annuels. Le PISEAU II intervient dans les derniers segments de mobilisation des ressources en eau et d’accès à l’eau potable et se présente aussi comme un projet novateur permettant la promotion d’une GIRE effective à travers la mise en place d’un Système d’Information National pour les Ressources en Eau (SINEAU) et la gestion participative par les GDA. Le projet contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie à travers une intensification de l’agriculture irriguée et une desserte améliorée en eau potable ; il créera également des conditions favorables à l’adaptation au changement climatique. Le projet sera mis en œuvre à partir de 2009 sur une durée de cinq ans et couvrira tout le territoire tunisien selon une approche programme sur la base de critères d’éligibilité des investissements. Il se veut un outil de gestion de la rareté de l’eau à travers un ancrage de la participation des bénéficiaires à la gestion des ressources et des infrastructures et la promotion de systèmes de tarification appropriés. Le coût total du projet est de 122,01 millions d’Euros (215,98 millions DT), soit 101,75 millions d’Euros hors toutes taxes.

Objectifs du projet

Le PISEAU II a pour but de promouvoir une gestion efficace de l’irrigation, d’améliorer l’accès à l’eau potable et de permettre aux autorités tunisiennes une meilleure prise de décisions en matière de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont la population rurale tunisienne répartie sur l’ensemble des 24 gouvernorats du pays, notamment la frange la plus démunie. Le projet contribuera à la création de PI sur 2.500 ha et à l’amélioration de l’infrastructure sur 20.000 ha, permettant ainsi un fonctionnement amélioré pour 10% des 220.000 ha de PI publics en Tunisie, et touchant de ce fait une population de 67.000 habitants. Le projet fournira un nouveau service d’eau potable pour à peu près 50.000 ruraux, qui représentent 16% des 299.000 ruraux actuellement non desservies contribuant ainsi à l’atteinte d’un taux de desserte de 97% à l’issue du XIème plan (horizon 2011).

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Tunisia
Exécution
COMMISSARIAT REGIONNAL AU DEVELOPPEMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-AAC-009
Date de dernière mise à jour 30 sept. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom KANE Mamadou
Email m.a.kane@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie
Coordonnées Nom de la localisation
36.3333 10 Gouvernorat de Zaghouan
36.7667 10.1333 Gouvernorat de Tunis
34 8.08333 Gouvernorat de Tozeur
32 10 Tataouine
35.9167 10.4167 Gouvernorat de Sousse
36 9.33333 Gouvernorat de Siliana
34.8333 9.5 Gouvernorat de Sidi Bouzid
34.75 10.4167 Gouvernorat de Sfax
33.5 8.83333 Gouvernorat de Kébili
34.5 9 Gafsa Governorate

Tunisia - The Water Sector Investment Project - Phase II (PISEAU II)


Project Summary

Approval Date 11 Dec 2008
Signature Date 18 May 2009
Planned Completion Date 15 Dec 2017
Last Disbursement Planned Date 15 Dec 2017
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31140
Commitment U.A 14,906,315.58
Status Completion

Project General Description

The Water Sector Investment Project Phase 2 (PISEAU II) is the second phase of a sector investment project that uses a programme approach to determine annual investments. PISEAU II is involved in the last segments of mobilization of water resources and access to drinking water and is an innovative project that promotes efficient IWRM through the establishment of a National Information System for Water Resources (SINEAU) and participatory management by the GDAs. The project will help improve their living conditions through intensification of irrigated agriculture and better supply of drinking water; it will also create conditions for adaptation to climate change. Implementation of the project will begin in 2009 and cover a five-year period. It will also cover the entire country, using a programme approach based on investment eligibility criteria. It is intended to be a tool for managing water scarcity by anchoring beneficiary participation in the management of resources and infrastructures and promoting appropriate pricing systems. The total project cost is EUR 122.01 million (TD 215.98 million), or EUR101.75 million, net of all taxes.

Project Objectives

The main objective of PISEAU II is to promote efficient irrigation management, improve access to drinking water, and enable the Tunisian authorities to take more informed decisions about integrated water resources management (IWRM).

Beneficiaries

The project’s direct beneficiaries are Tunisia’s rural population spread across all the country’s 24 governorates, especially the most disadvantaged population. The project will help to create IPs on 2,500 ha and improve infrastructures on 20,000 ha, leading to improved performance for 10% of the 220,000 ha of public irrigated areas in Tunisia, and thereby affecting the lives of 67,000 inhabitants. Through the project, some 50,000 additional rural inhabitants will enjoy drinking water supply, representing 16% of the 299,000 rural inhabitants that currently have no pipe water, and thereby contributing to progress towards the target coverage rate of 97% at the end of the 11th Plan (by 2011).

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Tunisia
Implementing
COMMISSARIAT REGIONNAL AU DEVELOPPEMENT

Information

IATI identifier 46002-P-TN-AAC-009
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name KANE Mamadou
Email m.a.kane@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia
Coordinates Location Name
36.3333 10 Gouvernorat de Zaghouan
36.7667 10.1333 Gouvernorat de Tunis
34 8.08333 Gouvernorat de Tozeur
32 10 Tataouine
35.9167 10.4167 Gouvernorat de Sousse
36 9.33333 Gouvernorat de Siliana
34.8333 9.5 Gouvernorat de Sidi Bouzid
34.75 10.4167 Gouvernorat de Sfax
33.5 8.83333 Gouvernorat de Kébili
34.5 9 Gafsa Governorate