Tunisie - Projet d'appui à la connectivité routière dans le Nord-Est


Résumé du projet

Date d'approbation 22 nov. 2017
Date de signature 25 janv. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 96 907 691,45
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet d’appui à la connectivité routière dans le Nord Est (PACR) s’inscrit dans le cadre de la stratégie sous-sectorielle routière de la Tunisie, et appuie deux des cinq piliers du Plan de stratégie de développement (PSD) du pays pour la période 2016-2020. Le PACR consiste en la construction d'une autoroute de banlieue en 2x2 voies de 9,5 km sur un nouvel alignement en contournant la ville de Bizerte au sud-ouest. En effet et en cohérence avec le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de Bizerte, sa réalisation permettra de canaliser le trafic ayant une destination autre que le centre-ville de Bizerte et libérera ainsi le transit à travers le pont mobile existant. Le projet contribuera donc à favoriser les échanges intra et interrégionaux ainsi qu’à réduire les disparités sociales régionales. Enfin, il permettra de réduire les accidents, les émissions de CO2, améliorer la qualité de vie des populations et facilitera l’accessibilité des populations aux centres sociaux économiques. Le coût global du projet, hors taxes et droits de douane, est évalué à 761,72 millions Dinars (TND), soit l’équivalent de 277,29 millions d’EUR. Il sera exécuté sur une période de 5 ans.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est double (i) améliorer la compétitivité de l’économie tunisienne en répondant à la demande croissante constaté du trafic des biens et personnes traversant la zone urbaine de Bizerte, permettant ainsi de décongestionner les accès vers les 3 zones industrielles et au port, et égaliser les charges du réseau , et (ii) favoriser la mobilité et les échanges entre les régions Nord et Est du pays.

Bénéficiaires

Le projet va améliorer la mobilité des populations et des biens dans l’agglomération de Bizerte et Beja ainsi que vers Jendouba. En effet, sur le plan local, le projet va répondre aux besoins des usagers routiers traversant la zone urbaine de Bizerte. Le projet permettra à 700 hommes/mois d’être recrutées dans le cadre de l’exécution des travaux, ainsi qu’à 100 jeunes inscrits en formation en alternance, dont au moins 20 jeunes filles, d’effectuer des stages favorisant ainsi leur employabilité.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Générale des Ponts et Chaussées (DGPC)
Extension
Government of Tunisia

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-DB0-016
Date de dernière mise à jour 08 juil. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom DIOP Maimounatou Ndiaye
Email m.ndiaye-diop@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Tunisia - North-East Road Connectivity Support Project


Project Summary

Approval Date 22 Nov 2017
Signature Date 25 Jan 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 99,866,571.71
Status Implementation

Project General Description

The North-East Road Connectivity Support Project (PACR) is part of Tunisia's road sub-sector strategy and supports two of the five pillars of the country's Development Strategy Plan for the period 2016-2020. The PACR consists of the construction of a 9 km-long twoway, two-lane (2x2) suburban highway on a new alignment bypassing the city of Bizerte to the southwest. Indeed and in line with the Bizerte Urban Development Master Plan, its implementation will help channel traffic away from the Bizerte city centre and will thus ease traffic congestion on the existing mobile bridge. The project will therefore help to promote intra- and inter-regional trade as well as reduce regional social disparities. Lastly, it will reduce accidents, CO2 emissions, improve the quality of life of the populations and facilitate access to social and economic centres. The total project cost, net of taxes and customs duties, is estimated at TND 761.72 million, equivalent to EUR 277.29 million. It will be implemented over a period of 5 years.

Project Objectives

The project objective is two-fold: (i) improving the competitiveness of the Tunisian economy by addressing the growing demand in terms of transporting goods and people across the urban area of Bizerte, thus helping to ease congestion on access roads to the three industrial areas and the port, and to equalize network loads; and (ii) fostering mobility and trade between the Northern and Eastern regions of the country.

Beneficiaries

The project will improve the movement of people and goods in the Bizerte and Beja builtup areas, as well as traffic towards Jendouba. Indeed, at the local level, the project will meet the needs of road users crossing the urban area of Bizerte. The project will enable 700 men/months to be recruited for works implementation. It will also enable 100 young people enrolled in work-study programmes, including at least 20 young women, to undertake internships designed to promote their employability.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government of Tunisia
Implementing
Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Générale des Ponts et Chaussées (DGPC)

Information

IATI identifier 46002-P-TN-DB0-016
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name DIOP Maimounatou Ndiaye
Email m.ndiaye-diop@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia