Tunisie - Deuxième Ligne de Crédit à la Banque de l’Habitat


Résumé du projet

Date d'approbation 21 juil. 2003
Date de signature 15 sept. 2003
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 66 511 473,23
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet est une ligne de crédit, d’un montant de 80 millions d’euros, destinée à financer des sous projets de construction de logements économiques et sociaux, leur acquisition par les ménages à revenus faibles et intermédiaires ainsi que le lotissement et l’aménagement de terrains à usage d’habitat. La ligne de crédit contribuera à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement tunisien en matière d’habitat. Elle vise à accroître la disponibilité des ressources destinées au financement de logements économiques et sociaux et par voie de conséquence d’améliorer l’offre de cette catégorie de logements dont l’insuffisance demeure l’un des problèmes majeurs du secteur de l’habitat en Tunisie. L’intervention porte essentiellement sur la réalisation dans 13 agglomérations urbaines de 1219 logements sociaux et économiques et le financement de l’acquisition de logements par près de 3091 ménages ; ils comportent également l’acquisition et le lotissement de terrains urbains pour la construction de logement du type social et économique. La ligne de crédit sera accompagnée d’un programme d’appui institutionnel destiné à permettre à la BH de mettre en place une unité de gestion des risques financiers. Cet appui de la Banque va améliorer les capacités de gestion de la BH en lui permettant de définir les missions à confier à cette structure ainsi que les caractéristiques des équipements, système et personnel à mettre en place dans ce cadre. L’objectif de cette assistance technique est de permettre à la BH de disposer des instruments appropriés d’une gestion à même d’assurer une protection adéquate de sa liquidité, solvabilité, revenus nets et la qualité de ses engagements des incidences de risques survenant dans son activité.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel de la ligne de crédit est de contribuer à la réalisation des objectifs d’investissement et de croissance assignés par le Gouvernement au secteur de l’habitat au cours de la période 2002-2006. L’objectif spécifique du projet est d’accroître l’offre de logements du type social et économique et de favoriser l’accès à la propriété immobilière des ménages à revenus faibles et intermédiaires. Au niveau du secteur financier, la ligne de crédit aura également un impact favorable. En contribuant à augmenter l’offre de logement de type économique et social, la ligne de crédit représente une incitation à l’épargne en direction des ménages à faibles revenus, car elle augmentera leurs chances d’accès à la propriété.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de la ligne de crédit sont (i) des promoteurs agrées, publics et privés, ayant des sous projets pour la construction de logements du type économique et social ainsi que pour le lotissement et l’équipement de terrains destinés à la promotion de ce type d’habitat ; (ii) des titulaires de comptes épargne logements de la BH dont les contrats arrivent à échéance au cours de la période d’exécution du projet, désireux d’acquérir leur premier logement et dont les revenus n’excèdent pas cinq fois le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Au total, le projet permettra à 3091 ménages d’acquérir leur premier logement et la construction de 1219 unités d’habitation de type économique et social, participant ainsi à l’atténuation des déséquilibres qui existent dans le marché du logement, au détriment des logements de type économique et social.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-HAA-028
Date de dernière mise à jour 29 nov. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie
Coordonnées Nom de la localisation
36.81897 10.16579 Tunis

Tunisia - Second Line of Credit to “Banque de l’Habitat”


Project Summary

Approval Date 21 Jul 2003
Signature Date 15 Sep 2003
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 66,511,473.23
Status Implementation

Project General Description

The present project is a € 80 million credit line to finance sub-projects for the construction of economic and social housing, their acquisition by low-income households and intermediaries and the subdivision and development of residential land. The line of credit will contribute to the implementation of the Tunisian Government's housing policy. It aims to increase the availability of resources for the financing of economic and social housing and as a result, to improve the supply of this category of housing, the inadequacy of which remains one of the major problems of the housing sector in Tunisia. The intervention focuses on the construction of 1219 social and economic housing units in 13 urban agglomerations and the financing of the purchase of housing by nearly 3091 households; they also include the acquisition and subdivision of urban land for the construction of social and economic housing. The credit line will be accompanied by an institutional support program to enable BH to set up a financial risk management unit. This support from the Bank will improve BH's management capabilities by enabling it to define the tasks to be entrusted to this structure as well as the characteristics of the equipment, system and personnel to be set up in this context. The purpose of this technical assistance is to enable BH to have the appropriate instruments of management capable of providing adequate protection of its liquidity, solvency, net income and the quality of its commitments of the risk impacts arising in his activity.

Project Objectives

The sector objective of the line of credit is to contribute to the achievement of the investment and growth objectives assigned by the Government to the housing sector during the period 2002-2006. The specific objective of the project is to increase the supply of housing of the social and economic type and to promote access to property ownership for low- and middle-income households. At the financial sector level, the line of credit will also have a favorable impact. By helping to increase the supply of economic and social housing, the line of credit represents an incentive for low-income households to save, as it will increase their chances of accessing homeownership.

Beneficiaries

Beneficiaries of the line of credit are (i) approved public and private developers with sub-projects for the construction of economic and social housing and the subdivision and equipment of land for the promotion of such housing; (ii) holders of housing savings accounts of BH whose contracts expire during the project implementation period, wishing to acquire their first home and whose income does not exceed five times the Minimum Interprofessional Salary Guaranteed (SMIG). In total, the project will enable 3091 households to acquire their first home and the construction of 1219 housing units of economic and social type, thereby helping to alleviate the imbalances that exist in the housing market, to the detriment of economic and social housing.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-TN-HAA-028
Last Update 20 Jun 2021

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia