Tunisie - Banque de l’Habitat


Résumé du projet

Date d'approbation 19 oct. 2016
Date de signature 27 févr. 2017
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 48 391 389,56
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet porte sur une ligne de crédit de 60 millions d’Euros en faveur de la Banque de l’Habitat (BH) de Tunisie. Il s’agit de la première du genre en Tunisie et en Afrique du Nord. La ligne de crédit s’inscrit dans le cadre du programme de financement du commerce que la BAD a lancé en 2013. Cette facilité, qui constitue une source de financement stable, permettra à la BH de disposer des liquidités nécessaires en devises, dans une période économique difficile, pour préfinancer l’acquisition des produits énergétiques, des équipements de construction, des engrais, et des outils de production utilisés dans les secteurs clés tels que l’industrie manufacturière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les services et l’agriculture. La ligne de crédit offrira à la BH des ressources à moyen terme destinées à renforcer et à intensifier le secteur financier tunisien, améliorant ainsi l’environnement économique en général et celui de l’accès aux financements des PME en particulier. Ces ressources vont ainsi permettre d’appuyer les efforts des PME pour accroître les exportations et pour conquérir de nouveaux marchés, dans une conjoncture économique morose pour l’ensemble du secteur bancaire, caractérisée par l’assèchement de la liquidité et le resserrement du crédit. Le projet prévoit également une assistance technique (AT) de 1 million d'EUR pour améliorer le système de gestion des risques de BH et renforcer sa capacité à financer les PME.

Objectifs du projet

L'objectif de ce financement est de faciliter à la Banque de l'habitat tunisienne un renforcement de ses activités de financement du commerce international pour les petites et moyennes entreprises (PME) et pour les petites et moyennes industries (PMI). Cette ligne de crédit devrait ainsi contribuer à redynamiser les échanges économiques et commerciaux de la BH. Elle permettra également de soutenir sa croissance sur le marché tunisien et de renforcer sa présence en Afrique.

Bénéficiaires

Le projet devrait bénéficier essentiellement à la Banque de l’Habitat (BH) de Tunisie, aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’aux petites et moyennes industries (PMI) intervenant dans les secteurs clés identifiés. Les secteurs clés ciblés par la ligne de crédit sont l’industrie manufacturière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les services et l’agriculture.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-HAB-003
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Tunisia - "Banque de l’Habitat"


Project Summary

Approval Date 19 Oct 2016
Signature Date 27 Feb 2017
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 48,391,389.56
Status Implementation

Project General Description

This project is a Trade Finance Line of Credit (TF LOC) of EUR 60 million to Housing Bank (BH) of Tunisia. This is the first of its kind in Tunisia and North Africa. The TF LOC is part of the AfDB trade finance program launched in 2013. This facility, which is a stable source of financing, will enable BH to have the necessary liquidity in foreign currency, in difficult economic times, to pre-finance the acquisition of energy products, construction equipment, fertilizers, and production in key sectors such as manufacturing, construction, health, education, services and agriculture. The TF LOC will provide BH with medium-term resources to strengthen and intensify the Tunisian financial sector, thereby improving the economic environment in general and the access to finance for SMEs in particular. These resources will thus support the efforts of SMEs to increase exports and conquer new markets, in a sluggish economic environment for the banking sector as a whole, characterized by the drying up of liquidity and the tightening of credit. The project involves also technical assistance (TA) of EUR 1 million to improve the risk management system of BH and build its capacity to finance SMEs.

Project Objectives

The objective of this financing is to facilitate the Tunisian Housing Bank's strengthening of its international trade finance activities for small and medium-sized enterprises (SMEs) and for small and medium-sized industries (PMI). This line of credit should thus contribute to reinvigorating the economic and commercial exchanges of BH. It will also support growth in the Tunisian market and strengthen its presence in Africa.

Beneficiaries

The project is expected to benefit mainly the Tunisian Housing Bank (BH), small and medium-sized enterprises (SMEs) and small and medium-sized industries (PMI) operating in the key sectors identified. The key sectors targeted by the line of credit are manufacturing, construction, health, education, services and agriculture

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-TN-HAB-003
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia