Tunisie - "Hannibal Lease" (Programme pour les PME en Afrique)


Résumé du projet

Date d'approbation 14 juil. 2017
Date de signature 30 avr. 2018
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 6 452 185,27
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet dénommé "Hannibal Lease" relative à une Ligne de Crédit d'un montant de 8 millions d’euros, s'inscrit dans le cadre du Programme PME pour l’Afrique. Ce Programme d’appui aux PME est un programme quadriennal doté d’un budget de 125 millions de dollars EU financé par la Banque pour soutenir les activités de prêt d’intermédiaires financiers (IF) locaux en faveur des PME d’Afrique. Plus particulièrement, il est censé octroyer des lignes de crédit (LdC) standards à au moins 25 IF pour une rétrocession en faveur des PME. Les IF bénéficiaires pourraient être des banques ou des institutions financières non bancaires réglementées, telles que les sociétés de crédit-bail et d’affacturage et des institutions de microfinance (IMF). Les LdC octroyées aux IMF visent à financer leurs activités de prêt en faveur des PME (essentiellement en faveur des petites entreprises) plutôt que les prêts aux microentreprises. De plus, les LdC devraient avoir une durée de 4 à 7 ans, une valeur comprise entre 1 million et 9 millions de dollars EU et être libellées en monnaie locale, si possible. Au moins 65 % de l’enveloppe totale disponible cible les pays à faible revenu et les États fragiles.

Objectifs du projet

Cette Ligne de Crédit octroyée à Hannibal Lease (HL) vise à permettre le développement de son portefeuille de crédits d’investissements au profit des PME/PMI Tunisiennes qui constituent la quasi-totalité de sa clientèle (95%). La ligne de crédit devrait donc aider HL à renforcer sa position concurrentielle sur le marché du créditbail pour les PME/PMI. Le projet vise à soutenir les activités de prêt d’intermédiaires financiers (IF) locaux en faveur des PME en Tunisie.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les intermédiaires financiers (IF) locaux qui pourraient être des banques ou des institutions financières non bancaires réglementées, telles que les sociétés de crédit-bail et d’affacturage et des institutions de microfinance (IMF). Les bénéficiaires finaux sont les PME.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-HAB-005
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Tunisia - Hannibal Lease (Africa SME Program)


Project Summary

Approval Date 14 Jul 2017
Signature Date 30 Apr 2018
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 6,476,159.64
Status Implementation

Project General Description

This project, named "Hannibal Lease" for a € 8 million Line of Credit, is part of the Africa SME Program. This Africa SME Program is a 4-year USD 125 million program sponsored by the Bank to support local financial intermediaries’ (FIs) lending activities to SMEs in Africa. Specifically, It's expected to provide standardized lines of credit (LOCs) to at least 25 FIs for on-lending to SMEs. Beneficiary FIs could be banks or regulated non-bank financial institutions such as leasing and factoring companies, and microfinance institutions (MFIs). LOCs offered to MFIs are aimed at supporting their lending activities to SMEs (mainly to small enterprises) rather than micro-lending. In addition, the LOCs are expected to have a tenor of 4 to 7 years, a size ranging between USD 1 million and USD 9 million, and will be provided in local currency when possible. At least 65 per cent of the total available envelope targets low-income countries and fragile states.

Project Objectives

This Credit Line granted to Hannibal Lease (HL) aims to enable the development of its investment loan portfolio for Tunisian SMEs/SMIs, which dominate its customer base (95%). Hence, this line of credit should help HL to strengthen its competitive position on the financial leasing market for SMEs.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the project are local financial intermediaries (FIs) which could be banks or regulated non-bank financial institutions, such as leasing and factoring companies and microfinance institutions (MFIs). The final beneficiaries are SMEs.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-TN-HAB-005
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Tunisia