Tunisie - Programme d’appui à la modernisation du secteur financier II (PAMSFI II)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 mai 2019
Date de signature 13 juin 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Finance
Code secteur DAC 24030
Engagement U.A 95 846 645,37
Statut En Cours

Description générale du projet

Le présent projet porte sur une opération de prêt de 120 millions d’Euros en faveur de la République tunisienne en vue de financer le Programme d’appui à la modernisation du secteur financier II (PAMSFI II). Il s’inscrit dans la forte volonté de la Banque d’accompagner le Gouvernement tunisien dans la mise en œuvre de sa vision de politique générale déclinée dans le plan stratégique de développement (PSD) 2016-2020. Le PAMSFI II sera exécuté sur la période 2018-19, et constitue un vecteur de soutien aux autres opérations de la Banque en Tunisie. A ce titre, son impact viendra consolider les acquis obtenus grâce au PAMSFI I et les autres programmes d’appui aux réformes visant à améliorer le développement régional et la création des emplois. En effet, ces programmes soutiennent les structures régionales, le cadre des affaires dans les régions et l’employabilité des jeunes, alors que le PAMSFI II apportera une complémentarité du côté de l’offre des financements adressés aux porteurs de projets et aux TPME. Le PAMSFI II se décline en deux composantes complémentaires, à savoir : (i) la Composante 1 pour la réduction des disparités sociales, territoriales, régionales et de genre à travers une meilleure inclusion financière ; et (ii) la Composante 2 pour le renforcement de la résilience du secteur financier et le développement des marchés de capitaux pour un financement efficient de l’économie.

Objectifs du projet

Le PAMSFI II a pour but de contribuer à créer les conditions nécessaires pour une croissance économique accélérée, résiliente et inclusive à travers un renforcement du rôle du secteur financier dans le financement de l’économie et des couches vulnérables. Il vise en particulier à accompagner l’émergence d’un nouveau modèle de développement pour la Tunisie où le secteur privé contribue fortement à la création d’emploi dans toutes les régions du pays, et où les franges défavorisées de la population participent davantage à l’effort de croissance économique afin qu’elles en tirent un bénéfice réel. Les objectifs spécifiques du programme sont le renforcement de la gouvernance du secteur financier et son approfondissement, et ce en améliorant l’accès des populations et des entreprises aux services financiers et en diversifiant la panoplie d’instruments financiers offerte.

Bénéficiaires

Le bénéficiaire final du programme est la population tunisienne dans son ensemble. Celle-ci profitera d’une amélioration de leurs conditions grâce à une croissance économique inclusive et durable rendu possible par la disponibilité d’opportunités économiques et d’emplois. Le secteur privé, bénéficiera également du PAMSFI. Son accès au financement sera facilité grâce à l’amélioration de l’offre des services financiers, y compris dans les régions intérieures du pays. L’accès à des services d’épargne permettra aux personnes dont les revenus sont bas et souvent irréguliers de maintenir un niveau de consommation plus stable dans le temps. De plus, l’accès au financement pour les très petites, petites, et moyennes entreprises (TPPME) devraient permettre de créer un plus grand nombre d’emplois.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
GOUVERNEMENT DE TUNISIE MINISTERE DES FINANCES

Information

Identifiant IATI 46002-P-TN-HZ0-005
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MAHAMOUD HOUSSEIN Ismail
Email i.mahamoudhoussein@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tunisie

Tunisia - Financial Sector Modernisation Support Programme II - (PAMSFI II)


Project Summary

Approval Date 15 May 2019
Signature Date 13 Jun 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Finance
DAC Sector Code 24030
Commitment U.A 98,229,414.8
Status Implementation

Project General Description

The proposed operation is a EUR 120 million loan to the Republic of Tunisia to finance the Financial Sector Modernisation Support Programme II (PAMSFI II). It is in line with the Bank's strong commitment to support the Tunisian Government in the implementation of its general policy vision as set out in the 2016-2020 Strategic Development Plan (SDP). PAMSFI II will be implemented over the period 2018-19, and is a vehicle for support to the Bank’s other operations in Tunisia. Therefore, its impact will consolidate the achievements of PAMSFI I and other policy-based programmes aimed at improving regional development and job creation. Indeed, these programmes support regional structures, the business framework in the regions as well as youth employability, whereas PAMSFI will provide complementarity on the supply side of financing by targeting project proposers and VSME. PAMSFI II comprises two complementary components. The first component aims at reducing social, territorial, regional and gender disparities through better financial inclusion. The second component aims at building the financial sector’s resilience and developing capital markets to ensure efficient financing of the economy.

Project Objectives

The goal of PAMSFI II is to create the necessary conditions for accelerated, resilient and inclusive economic growth by strengthening the financial sector’s role in financing the economy and vulnerable segments of the population. In particular, it aims to support the emergence of a new development model for Tunisia, in which the private sector can develop and generate employment throughout the country, and where disadvantaged segments of the population can contribute to, and benefit from, growth. The Programme’s specific objectives are to strengthen and deepen financial sector governance by improving access by the population and businesses to diversified financial services.

Beneficiaries

The programme's end-beneficiary is the Tunisian population. It will benefit from improved living conditions due to inclusive and sustainable economic growth made possible by the creation of economic opportunities and jobs. The private sector will also benefit from PAMSFI. Its access to financing will be facilitated by the improved supply of financial services, including in the country's hinterland. Access to savings services will enable people with low and often irregular incomes to maintain a more stable level of consumption over time. In addition, access to financing for very small, small and medium-sized enterprises (VSMEs) should help to create more jobs.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
GOUVERNEMENT DE TUNISIE MINISTERE DES FINANCES

Information

IATI identifier 46002-P-TN-HZ0-005
Last Update 25 Jul 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Tunisia