Tanzanie - Initiative de lutte contre la contamination en aflatoxines en Tanzanie (TANIPAC)


Résumé du projet

Date d'approbation 20 juin 2018
Date de signature 15 nov. 2018
Date prévue d'achèvement 31 mai 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 23 295 326,69
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet relatif à l’Initiative de prévention de la contamination en aflatoxines en Tanzanie (TANIPAC) s’inscrit dans la Vision de développement 2025 de la Tanzanie (TDV 2025), qui privilégie au plus haut point le secteur agricole. TDV 2025 s’articule autour de trois axes prioritaires : i) assurer la sécurité alimentaire de base ; ii) accroître les revenus ; et iii) augmenter les recettes d’exportation. Le projet devrait minimiser la présence d'aflatoxines dans le système alimentaire, obtenue grâce à une approche intégrée des chaînes alimentaires du maïs et de l'arachide, avec pour impact global d'améliorer la sécurité alimentaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, améliorant ainsi la santé de nos communautés et la productivité agricole et le commerce. Le projet comprend les trois composantes suivantes: i) développement des infrastructures pour la prévention de la contamination avant et après récolte; ii) sensibilisation et renforcement institutionnel iii) coordination et gestion du projet. Le coût total du programme pour la période de cinq ans de mise en œuvre, y compris les provisions pour hausse des prix et aléas d’exécution, mais à l’exclusion des droits et taxes, est estimé à 33 millions d’USD.

Objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet est de minimiser la présence d’aflatoxines dans le système alimentaire grâce à une approche intégrée du maïs et les chaînes de valeur des arachides ayant pour impact général d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments, améliorant ainsi la santé et la nutrition des communautés, la productivité agricole et le commerce. Les objectifs spécifiques du projet sont: (i) améliorer les infrastructures, la technologie et la gestion avant et après récolte ; (ii) sensibiliser davantage le public aux risques pour la santé et aux effets sur la malnutrition, et accroître la participation du secteur privé à l'application des mesures d'atténuation; et (iii) renforcer les capacités institutionnelles pour le développement de chaînes de valeur pour des aliments sains et nutritifs et développer des incitations à la commercialisation innovantes.

Bénéficiaires

Le projet cible toutes les parties prenantes impliquées dans les chaînes de valeur du maïs et de l'arachide. La mise en œuvre des activités du projet bénéficiera directement à environ 60 000 agriculteurs, 120 agents techniques et de vulgarisation, 400 jeunes, 2 000 commerçants et transporteurs et 2 000 petites et moyennes entreprises (PME) impliquées dans la transformation des aliments. Le projet profitera également aux négociants en semences et en intrants agricoles et aux instituts de recherche. Le bénéficiaire indirect peut être considéré comme l'ensemble de la population tanzanienne, dans la mesure où l'atténuation de la contamination par l'aflatoxine dans les aliments de base améliorera directement la santé publique dans son ensemble.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire
Exécution
MIN OF AGRIC, FOOD,COOPERATIVES

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-A00-008
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom RAMADHANI Salum
Email s.ramadhani@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tanzanie

Tanzania - Tanzania initiative for preventing aflatoxin contamination (TANIPAC)


Project Summary

Approval Date 20 Jun 2018
Signature Date 15 Nov 2018
Planned Completion Date 31 May 2024
Last Disbursement Planned Date 31 May 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 23,606,627.05
Status Implementation

Project General Description

The Tanzania Initiative for Preventing Aflatoxin Contamination (TANIPAC) project is being designed within the context of Tanzania Development Vision 2025 (TDV 2025), which places a high priority on the agriculture sector. The project is expected to minimize aflatoxin occurrence in the food system attained through an integrated approach in maize and groundnuts food chains with the overall impact of improving food safety, food and nutrition security, hence improving the health of our communities, as well as agricultural productivity and trade. The project has three components as follows: i) Infrastructure Development for Prevention of pre and post-harvest contamination; ii) Awareness Creation and Institutional Strengthening iii) Project Coordination and Management.

Project Objectives

The main objective of this project is to minimize aflatoxin occurrence in the food system attained through an integrated approach in the maize and groundnuts value chains with the overall impact of improving food safety and food security, hence improving the health and nutrition of the communities, agricultural productivity and trade. The specific objectives of the project are: (i) improve pre- and post-harvest infrastructure, technology and management (ii) increase public knowledge and awareness around the health risks and the effects on malnutrition, as well as increase the participation of private sector in applying the mitigation measures; and (iii) strengthen institutional capacity for the development of value chains for safe and nutritious foods, and develop innovative marketing incentives.

Beneficiaries

The project will target all stakeholders involved in the maize and groundnut value chains. Implementation of project activities will directly benefit about 60,000 farmers, 120 extension and technical staff, 400 youth, 2,000 traders and transporters, and 2,000 Small and Medium Enterprises (SMEs) involved in food processing. Seed and agricultural input traders and research institutes will also benefit from the project. Indirect beneficiary can be considered the entire population of Tanzania, as the mitigation of aflatoxin contamination in staple foods will directly improve public health across the board.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Global Agriculture and Food Security Program
Implementing
MIN OF AGRIC, FOOD,COOPERATIVES

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-A00-008
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name RAMADHANI Salum
Email s.ramadhani@afdb.org

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of