Tanzanie - Projet d’appui au secteur routier I


Résumé du projet

Date d'approbation 02 déc. 2009
Date de signature 31 mars 2010
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2018
Date prévue du dernier décaissement 31 mai 2019
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 186 096 869,36
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Projet d’appui au secteur routier I porte sur la réalisation d’ouvrages de génie civil pour le bitumage de la route Iringa-Dodoma (260 km) et de la route Namtumbo-Tunduru (193 km), le renforcement des capacités institutionnelles de l’Agence nationale des routes de Tanzanie (TANROADS) et la restructuration du Ministère des Communications et des Transports (MoCT) de Zanzibar. Les deux routes dont l’aménagement est proposé sont situées dans des corridors régionaux et permettront par conséquent d’améliorer le commerce transfrontalier avec les pays voisins de la Tanzanie, tout en favorisant le tourisme et l’intégration régionale. Le projet prévoit également d’autres composantes distinctes portant respectivement sur : (i) la revue de la conception, la préparation de la passation de marchés et les services de supervision des ouvrages de génie civil ; ii) la sécurité routière ; iii) la lutte contre le VIH/sida, les IST et la tuberculose ; iv) le suivi de la mise en œuvre du PGES et la collecte des données de référence ; iv) l’indemnisation et la réinstallation. La durée d’exécution est prévue sur une période de cinq ans. Les ressources nécessaires pour financer le projet s’élèvent à 230,61 millions d’UC.

Objectifs du projet

L'objectif sectoriel du projet est de contribuer au développement socioéconomique, à la réduction de la pauvreté et à l’intégration régionale, par l’amélioration du système de transport permettant de relier les centres d’activité économique. L’objectif spécifique est d’améliorer les services de transport entre Iringa et Dodoma, et entre Tunduru et Namtumbo, et d’appuyer la restructuration du MoCT de Zanzibar et le renforcement des capacités institutionnelles de la TANROADS.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont notamment l’industrie du transport, les opérateurs intervenant dans l’export-import, les transporteurs de marchandises, la communauté des opérateurs économiques, et les communautés des zones d’influence des deux routes. La TANROADS et le MoCT de Zanzibar bénéficieront respectivement des composantes relatives au renforcement des capacités institutionnelles et à la restructuration.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Agence Japonaise de Coopération Internationale / Facilité de Cofinancement Accéléré pour l'Afrique
Extension
Government Of Tanzania, United Republic of
Exécution
Tanzania National Roads Agency (TANROADS)

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-DB0-018
Date de dernière mise à jour 09 août 2020

Exporter

Détails du contact

Nom AGUMA Bassy Jeremy
Email j.aguma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tanzanie
Coordonnées Nom de la localisation
-6.66667 36.4167 Mpwapwa District
-7.56399 34.8816 Iringa Rural District
-7.76667 35.7 Iringa
-6.75 35.8333 Fufu Escarpment
-6 36 Dodoma Region
-6.17486 35.7379 Dodoma
-11 37.5 Tunduru District
-11.0667 37.35 Tunduru
-10.75 37 Matemanga
-10.4664 36.1301 Namtumbo

Tanzania - The Road Sector Support Project I


Project Summary

Approval Date 02 Dec 2009
Signature Date 31 Mar 2010
Planned Completion Date 31 Dec 2018
Last Disbursement Planned Date 31 May 2019
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 199,473,609.1
Status Completion

Project General Description

The Road Sector Support Project I involves the construction of civil works for the asphalting of the Iringa-Dodoma Road (260 km) and the Namtumbo-Tunduru Road (193 km), institutional capacity building of the Tanzania National Roads Agency (TANROADS) and the restructuring of the Ministry of Communications and Transport (MoCT) in Zanzibar. The two proposed roads are located in regional corridors and will therefore improve cross-border trade with Tanzania's neighbours, while promoting tourism and regional integration. The project also includes other separate components, respectively for : (i) design review, procurement preparation and supervision services for civil works; (ii) road safety; (iii) HIV/AIDS, STI and TB control; (iv) monitoring of ESMP implementation and collection of baseline data; and (iv) compensation and resettlement. The implementation period is planned to be five years. The resources required to finance the project amount to UA 230.61 million.

Project Objectives

The sector goal is to contribute to socio-economic development, poverty reduction and regional integration through an improved transport system that links centres of economic activity. The project objective is to improve transport services between Iringa and Dodoma and between Tunduru and Namtumbo and to support the restructuring of the MOCT in Zanzibar and institutional strengthening of TANROADS.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project include the transport industry, export/import operators, freight operators, the business community, and communities in the zones of influence of the two roads. TANROADS and the Ministry of Communications and Transport in Zanzibar will benefit from the institutional strengthening and restructuring components respectively.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
The Japan International Cooperation Agency/ Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Extending
Government Of Tanzania, United Republic of
Implementing
Tanzania National Roads Agency (TANROADS)

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-DB0-018
Last Update 18 Feb 2020

Export

Contact Details

Name AGUMA Bassy Jeremy
Email j.aguma@afdb.org

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of
Coordinates Location Name
-6.66667 36.4167 Mpwapwa District
-7.56399 34.8816 Iringa Rural District
-7.76667 35.7 Iringa
-6.75 35.8333 Fufu Escarpment
-6 36 Dodoma Region
-6.17486 35.7379 Dodoma
-11 37.5 Tunduru District
-11.0667 37.35 Tunduru
-10.75 37 Matemanga
-10.4664 36.1301 Namtumbo