Tanzanie - Projet de construction de la rocade extérieure de la ville de Dodoma (110,2 Km)


Résumé du projet

Date d'approbation 30 avr. 2019
Date de signature 19 août 2019
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 100 852 127,4
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet de construction de la rocade extérieure de la ville de Dodoma (110,2 Km). Le projet est une réponse directe au besoin de services logistiques de meilleure qualité pour faire face à l’essor démographique et à l’expansion des activités économiques escomptées dans la capitale politique Dodoma. Il consiste en la construction, d’une nouvelle rocade extérieure à double chaussée en Béton Bitumineux de 110,2 km autour de la capitale de la Tanzanie, Dodoma. Le projet constitue une infrastructure vitale, indispensable pour un développement harmonieux de la région métropolitaine de Dodoma en croissance rapide. En outre, il donnera un coup de fouet à l’intégration régionale pour la Tanzanie et ses voisins, étant donné qu’il est situé au carrefour de deux importants corridors routiers continentaux, à savoir : i) le corridor central, qui relie la ville portuaire de Dar es-Salaam à l’intérieur du pays et ii) l’autoroute transafricaine 4 (RTA 4). Le projet contribuera également à faciliter et accélérer le transport des touristes et des produits agricoles au sein et à l’extérieur de la ville/région de Dodoma. Le projet comprend quatre principales composantes, à savoir : (i) la construction de la route et surveillance des travaux; (ii) les aménagements connexes et autonomisation des femmes; (iii) le renforcement des capacités ; et (iv) la gestion du projet.

Objectifs du projet

Le but global du projet est d’aider la Tanzanie à réaliser une croissance économique plus inclusive et durable à travers le développement d’infrastructures de transport essentielles qui contribuent considérablement à la mise en œuvre des initiatives de réduction de la pauvreté dans le pays. Les objectifs du projet consistent à fournir un accès efficace au transport routier vers la ville de Dodoma, au reste du pays, ainsi qu’à d’autres pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Bénéficiaires

Les bénéficiaires immédiats du projet seront les habitants de la ville de Dodoma, de ses quartiers périphériques et des zones rurales entourant la ville, soit une population totale de près de 2,4 millions de personnes (2018), dont environ le tiers (0,8 million) vivent dans la ville. Ce projet bénéficiera aux usagers de la route, pour le transport local, régional et international, y compris les agriculteurs qui se rendent ou passent dans la ville de Dodoma, grâce à la réduction des embouteillages. Les autres bénéficiaires seront les industriels, les commerçants et les transporteurs, dont les coûts d’exploitation et de logistique diminueront considérablement grâce à la construction de la rocade et à la réhabilitation de routes de desserte.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
TANROADS -Tanzania National Roads Agancy

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-DB0-025
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MINJA Mariehellen Melchior
Email m.minja@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tanzanie

Tanzania - Dodoma City Outer Ring Road (110.2 Km) Construction Project


Project Summary

Approval Date 30 Apr 2019
Signature Date 19 Aug 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 100,852,127.4
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns the Dodoma City Outer Ring Road (110.2 Km) Construction Project. The project is a direct response to the need for improved logistics services to cope with the expected population boom and expansion of economic activities in the political capital of Dodoma. It comprises construction to bitumen standard of a new dual-carriage way Outer Ring Road of 110.2 km around Tanzania’s capital city, Dodoma.The Project provides vital infrastructure necessary for a more efficient development of the fast-growing Dodoma metropolitan region. Furthermore, it will also greatly boost regional integration for Tanzania and its neighbours given that the Project site lies at the crossroads of two major continental road corridors: (i) the Central Corridor which connects the Port City of Dar es Salaam to the Tanzanian interior and (ii) the Trans-African Highway 4 (TAH4). The Project will also contribute to easier and faster transportation of tourists and agricultural produce within and outside Dodoma City/Region. The project has four main components, namely: (i) road construction and supervision; (ii) related development and empowerment of women; (iii) capacity building; and (iv) project management.

Project Objectives

The overall goal of the Project is to support Tanzania achieve more inclusive and sustainable economic growth through development of crucial transport infrastructure that significantly contributes to the country’s poverty reduction initiatives. The objectives of the Project are to provide efficient road transport access to Dodoma City, the rest of the Country as well as other countries in the EAC region.

Beneficiaries

The immediate beneficiaries of the project include the residents in Dodoma City, its suburbs and the surrounding rural areas with a population of approximately 2.4 million people (2018), of which about a third (0.8 million people) live in the City. This project will benefit road users, for local, regional and international transport, including farmers travelling to and through Dodoma city, through the reduction of traffic jams. The other beneficiaries are industrialists, traders and transporters whose operating and logistical costs will be significantly reduced due to construction of the main Outer Ring road and rehabilitation of the feeder roads.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
TANROADS -Tanzania National Roads Agancy

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-DB0-025
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name AGUMA Bassy Jeremy
Email j.aguma@afdb.org

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of