Tanzanie - Programme d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural (Phase II)


Résumé du projet

Date d'approbation 15 sept. 2010
Date de signature 11 mars 2011
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2015
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2015
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 64 795 147
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet est la phase II du programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement en milieu rural (RWSSP), qui fait partie du programme national de développement du secteur de l'eau couvrant la Tanzanie continentale. Cette seconde phase, préparée conjointement avec le gouvernement et les partenaires au développement, comprend la construction d'infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement en milieu rural, de campagnes nationales pour l'assainissement et d'assainissement dans les écoles et d'un soutien à la gestion sectorielle. Elle apportera des améliorations générales en termes de gain de temps grâce à la réduction du temps passé à la collecte de l'eau. Il y aura également des économies de coûts, car les gens dépenseront moins pour la santé publique et, également, la propagation des maladies d'origine hydrique devra être réduite. La mise en œuvre du programme contribuera à l’élimination de la pauvreté et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). La phase II du programme sera mise en œuvre sur une période de quatre ans 2011-2014 pour un coût total de 200 millions d'UC.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du programme est d’améliorer la santé et la qualité de vie des Tanzaniens des zones rurales grâce à la fourniture durable de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement. Ses objectifs spécifiques sont d'améliorer: (i) la capacité du district à mettre en œuvre des programmes d'AEPA basés sur la demande; ii) l'accès des communautés rurales aux services d'approvisionnement en eau et d'assainissement exploités et entretenus par des personnes compétentes; (iii) les pratiques de santé et d'hygiène.

Bénéficiaires

Cette phase II devrait fournir de l’eau potable à 3,6 millions de personnes supplémentaires provenant de la nouvelle infrastructure et à 1,0 million de l’infrastructure d’alimentation en eau réhabilitée. En ce qui concerne l'assainissement, les bénéficiaires seront les écoliers de 264 écoles. Des campagnes de sensibilisation à l'assainissement seront organisées pour environ 10 millions de villageois dans les communautés rurales.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Initiative pour l’Alimentation en Eau et l’Assainissement en Milieu Rural
Extension
Government Of Tanzania, United Republic of
Exécution
Ministère de l'eau et de l'irrigation

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-EA0-010
Autre identifiant IATI CA-3-M012945001
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Tanzanie

Tanzania - Rural Water Supply and Sanitation Program (Phase II)


Project Summary

Approval Date 15 Sep 2010
Signature Date 11 Mar 2011
Planned Completion Date 31 Dec 2015
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2015
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14030
Commitment U.A 64,795,147
Status Completion

Project General Description

This project is the Phase II of Rural Water Supply and Sanitation Program (RWSSP) which is part of the National Water Sector Development Program and covering Tanzania mainland. The proposed Phase II, jointly prepared with the GOT and the DPs, includes construction of rural water supply and sanitation infrastructure, National Sanitation Campaigns & School WASH, and Sector Management Support. It will bring general improvements in time savings as a result of the reduction in time people spent in collection of water. There will also be cost savings as people will spent less on public health and, also, there shall be a reduction in the spread of waterborne diseases. Implementation of the Program will contribute towards the eradication of poverty and contribute towards meeting of the Millennium Development Goals (MDGs). The Program Phase II will be implemented over a period of four years 2011-2014 at a total cost of UA 200 million.

Project Objectives

The sector goal of the program is to improve the health and quality of life of the rural Tanzanians through provision of water and sanitation services on a sustainable basis. Its specific objectives are to improve: (i) district level capacity to implement demand-based RWSS programs; (ii) access of rural communities to water and sanitation services operated and maintained by capable persons; (iii) health & hygiene practices.

Beneficiaries

This Phase II is expected to provide potable water to an additional 3.6 million people from new infrastructure and 1.0 million from rehabilitated water infrastructure. In respect of sanitation, the beneficiaries will be the school children in 264 schools. Sanitation awareness campaigns will be provided to an estimated 10 million villagers in rural communities.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Rural Water Supply & Sanitation
Extending
Government Of Tanzania, United Republic of
Implementing
Ministère de l'eau et de l'irrigation

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-EA0-010
Other IATI identifier CA-3-M012945001
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of