Tanzanie - Project Électricité IV


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 1991
Date de signature 01 déc. 1992
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2004
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2004
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 25 514 643,83
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Project Électricité IV permettra d'améliorer l'approvisionnement en électricité des régions du Kilimandjaro et d'Arusha, où les activités industrielles et commerciales et la production de produits agricoles tels que le café, le coton, la canne à sucre et le sisal connaissent des développements plus rapides. Le projet facilitera également l'interconnexion éventuelle des systèmes d'approvisionnement en électricité de la Tanzanie et du Kenya. Une autre caractéristique du projet est l'introduction de l'électricité dans les zones rurales du centre et de l'est de la Tanzanie, soulageant ainsi (i) le fardeau des femmes de transporter l'eau sur de longues distances ou de passer des heures à verser du maïs, etc. (ii) encourager la création de petites industries (iii) ouvrir les possibilités d'éducation des adultes pendant les cours du soir, etc.

Objectifs du projet

Le projet vise à: (i) renforcer le réseau HT tanzanien grâce à l’extension du Réseau du Nord-ouest en reliant les postes existants de Singida et d’Arusha à une ligne à un terne de 220 kV en vue d’atténuer le sérieux problème de tension sous-optimale, le manque de fiabilité de la fourniture d’électricité, ainsi que les interminables délestages qui avaient cours au niveau des régions d’Arusha et du Kilimandjaro ; (ii) satisfaire à la demande d’électricité contenue mais en plein essor grâce à la fourniture d’équipements devant permettre la rénovation et l’extension du Réseau de distribution MT jusqu’ici contrariées par la pénurie de devises que connaissait TANESCO ; et (iii) mettre en place de nouveaux réseaux d’électrification rurale au niveau des régions d’Arusha et du Kilimandjaro en vue de la fourniture de l’électricité à sept nouveaux centres ruraux et à deux chefs-lieux de district.

Bénéficiaires

L’électricité supplémentaire produite permettra l’intensification des activités économiques et, de ce fait, réduira la pauvreté, améliorera la qualité de vie des populations, et contribuera à faire baisser la consommation de bois de chauffe dans la zone d’implantation du projet.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Fonds Spécial du Nigéria
Extension
Government Of Tanzania, United Republic of
Exécution
GOVERNMENT OF TANZANIA

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-FA0-002
Date de dernière mise à jour 26 janv. 2023

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Tanzanie

Tanzania - Electricity IV Project


Project Summary

Approval Date 16 Dec 1991
Signature Date 01 Dec 1992
Planned Completion Date 31 Dec 2004
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2004
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 25,514,643.83
Status Completion

Project General Description

The Electricity IV Project will enhance the power's supply to the kilimandjaro and Arusha regions where more rapid developments are evident in Industrial and Commercial Activies; as well as in the production of Agricultural Commodities such as coffee, cotton, sugarcane and sisal. The project will also facilitate the possible interconnection of the Tanzania and Kenyan Electricity Supply Systems. One additional feature of the project is the introduction of Electricity to the rural areas in central and eastern Tanzania thereby (i) relieving the burden of women from hauling water from long distances or spending hours in pouding maize, etc. (ii) encouraging the establishment of small industries (iii) opening up of oppor- tunities for adult education during night classes etc.

Project Objectives

The objectives are to: (i) strengthen high voltage grid of Tanzania by extending the North WestNetwork, connecting the existing Singida and Arusha sub-stations with a 220 kV single circuit line to mitigate the acute problem of low voltages, unreliable power supply and severe load shedding in Arusha and Kilimanjaro regions; (ii) meet the suppressed and fast growing demand by providing materials for rehabilitation and extension of Medium Voltage Distribution System, hampered so far by TANESCO’S foreign exchange constraints; and (iii) develop new rural electrification networks in Arusha and Kilimanjaro regions to provide electricity to seven new rural centres and two district headquarters.

Beneficiaries

The additional supply of power will increase the level of economic activity thereby alleviating poverty, improving quality of life for people and reduce the consumption of fuel wood in the project area.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Nigerian Trust Fund
Extending
Government Of Tanzania, United Republic of
Implementing
GOVERNMENT OF TANZANIA

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-FA0-002
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of