Tanzanie - Projet de ligne de transport d’électricité Iringa-Shinyanga


Résumé du projet

Date d'approbation 26 oct. 2010
Date de signature 13 déc. 2010
Date prévue d'achèvement 30 sept. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23630
Engagement U.A 85 691 561,71
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de ligne principale de transport Iringa–Shinyanga prévoit la construction d’une ligne aérienne pour renforcer le réseau de base de transport d’énergie électrique de la Tanzanie. Afin d’éviter l’installation d’une capacité de transport excessive et de réduire le coût de l’investissement initial, la mise en œuvre du projet est divisée en deux phases. La première phase du projet prévoit la construction, à des fins d’interconnexion, d’une ligne principale de transport de 400 kV à double circuit de 667 km de longueur, notamment une ligne de communication par fibre optique et le système de câble de garde. La deuxième phase du projet comprendra une mise à jour sous forme d’accroissement à 400 Kv de la tension du système en ce qui concerne l’ensemble des postes connexes (Iringa, Dodoma, Singida et Shinyanga), avec ajout d’un réacteur en dérivation de 720 MVA de capacité. Les mises à jour prévues permettront d’accroître la capacité de transfert en la portant à 1 000 MW. L’exécution de la mise à jour est prévue pour l’année 2020, lorsque la charge de la ligne devrait justifier l’installation d’un tel niveau de capacité. La ligne de 220 kV existante a déjà atteint ses limites techniques et ne peut satisfaire cette croissance prévue de la demande. Dans ce contexte, le projet proposé est d’une importance cruciale et s’inscrit dans le cadre de la stratégie à court terme de la TANESCO en matière de renforcement des lignes de transport du réseau national. La plupart des tronçons de ligne seront parallèles à la ligne de 220 KV existante, avec seulement quelques variations mineures dans les zones où des alignements de rechange ont été proposés en raison de la topographie du terrain. La ligne projetée aura une tension de 400 kV et une longueur approximative de 670 km. Elle permettra l’interconnexion de quatre postes dans les villes d’Iringa, Dodoma, Singida et Shinyanga. Le projet devrait être achevé d’ici la fin de 2013, à un coût estimatif de 314 millions d’UC.

Objectifs du projet

Le projet vise à faciliter le transport d’un volume d’énergie suffisant pour satisfaire la demande croissante en Tanzanie ainsi que les exigences relatives à l’interconnexion prévue avec les pays voisins. La nouvelle ligne proposée accroîtra considérablement la capacité de transfert d’électricité des sources de production actuelles et futures dans le sud vers les centres de consommation dans le nord et le nord-ouest de la Tanzanie.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet seront donc notamment i) la compagnie d’électricité (TANESCO), les installations du projet devant lui permettre d’évacuer l’énergie des projets prévus ; ii) les ménages, les consommateurs industriels, miniers et commerciaux d’électricité qui seront branchés au réseau national et qui tireront en outre parti du nouvel approvisionnement ainsi que de la fiabilité accrue du service qu’entraînera le projet ; le projet profitera par ailleurs à la population rurale, en facilitant la tâche de l’Agence d’énergie rurale.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Agence Japonaise de Coopération Internationale / Facilité de Cofinancement Accéléré pour l'Afrique
Exécution
Tanzania Electric Supply Company LTD (TANESCO)

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-FA0-009
Date de dernière mise à jour 19 oct. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tanzanie
Coordonnées Nom de la localisation
-5.27421 34.5904 Singida Rural District
-4.81667 34.75 Singida
-3.66667 33.5 Shinyanga Urban
-3.66667 33.4333 Shinyanga
-6.33333 34.5833 Manyoni District
-5 35.75 Kondoa District
-7.56399 34.8816 Iringa Rural District
-7.76667 35.7 Iringa
-4.33333 34.5 Iramba District
-4.33333 33.75 Igunga District

Tanzania - Iringa-Shinyanga Transmission Line Project


Project Summary

Approval Date 26 Oct 2010
Signature Date 13 Dec 2010
Planned Completion Date 13 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 30 Sep 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 85,691,561.71
Status Implementation

Project General Description

The Iringa-Shinyanga Transmission Line Project involves the construction of an overhead line to reinforce the entire backbone transmission grid system of Tanzania. In order to avoid installing excess transmission capacity and reduce initial investment cost, the development of the project is divided into two (2) phases. Phase I of the project involves the construction of a 667 km long, 400 kV double-circuit backbone transmission interconnection, including the Fiber Optic Communication Line (FOCL) and the Shield Wire System (SWS). Phase II will comprise a system upgrade to 400 kV level for all associated substations (Iringa, Dodoma, Singida and Shinyanga) with the addition of 720 MVA shunt-reactor capacity. The planned upgrades will allow an increase in the transfer capacity to 1,000 MW. The implementation of the upgrade is scheduled for 2020 when the load on the line is expected to warrant that level. The existing 220kV line has already reached its technical limits and cannot handle this expected demand growth. In this context, the proposed project is of critical importance and forms part of TANESCO’s shortterm strategy for national grid transmission line reinforcement. Most of the line stretches will run parallel to the existing 220 kV line, with only minor variations in areas where alternative alignments have been proposed due to the topography of the terrain. The planned line is a 400 kV line and will have a length of approximately 670 km. It will interconnect four substations (S/S) at the Iringa, Dodoma, Singida and Shinyanga towns. The project is expected to be completed by the end of 2013 at an estimated cost UA 314 Million.

Project Objectives

The project is designed to enable the transmission of adequate power to meet growing demand in Tanzania as well as meet the requirements of planned interconnection with neighbouring countries. The proposed new transmission line will considerably increase the power transfer capacity from the existing and future generating sources in the south to the load centres in the north and northwest of Tanzania.

Beneficiaries

The main project beneficiaries will therefore include (i) TANESCO as the project facilities will enable TANESCO to evacuate power from planned projects; (ii) households, industrial, mining and commercial electricity consumers to be connected to the national grid will also benefit from the new supply and increased reliability of service as a result of the project; the project will also benefit the rural population by facilitating the work of the Rural Energy Agency (REA).

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
The Japan International Cooperation Agency/ Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Implementing
Tanzania Electric Supply Company LTD (TANESCO)

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-FA0-009
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of
Coordinates Location Name
-5.27421 34.5904 Singida Rural District
-4.81667 34.75 Singida
-3.66667 33.5 Shinyanga Urban
-3.66667 33.4333 Shinyanga
-6.33333 34.5833 Manyoni District
-5 35.75 Kondoa District
-7.56399 34.8816 Iringa Rural District
-7.76667 35.7 Iringa
-4.33333 34.5 Iramba District
-4.33333 33.75 Igunga District