Tanzanie - Réseau nord-ouest (400 KV) - Ligne de transport Nyakanizi-Kigoma


Résumé du projet

Date d'approbation 20 juil. 2018
Date de signature 15 nov. 2018
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2022
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2023
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23010
Engagement U.A 90 507 661,5
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet de ligne de transport d'électricité Nyakanazi - Kigoma de 400 kV du réseau nord-ouest vise à fournir un accès fiable et abordable au réseau principal aux réseaux déjà électrifiés, mais isolées, et remplacera donc les centrales au diesel coûteuses des villes de Kigoma et de Kasulu. Il permettra d’évacuer de l'électricité des centrales de production d'énergie renouvelable proposées dans la région de Kigoma, y compris la centrale hydroélectrique multinationale de Rusumo (HPP). Le projet comprend: (i) Construction d'une ligne électrique de 280 km reliant Nyakanazi à Kigoma, dans le nord-ouest de la Tanzanie; (ii) extension du poste de Nyakanazi et construction d'un nouveau poste à Kidahwe, près de la ville de Kigoma; (iii) l'intégration des réseaux de distribution 33 kV existants de Kigoma et de Kasulu au réseau principal, y compris la fourniture de matériel de connexion du dernier kilomètre pour desservir au moins 10 000 consommateurs potentiels dans la région de Kigoma; (iv) services de consultants; (v) Services d'audit et (vi) Indemnisation et / ou réinstallation des personnes affectées par le projet. Le projet fera partie des 1 080 km de GNE proposés allant de Nyakanazi (via Kigoma, Mpanda, Sumbawanga et Tunduma) à Mbeya. Son coût total est estimé à 186,12 millions USD.

Objectifs du projet

Les objectifs de développement ultimes du projet comprennent: (i) améliorer l’approvisionnement en électricité en fournissant un réseau électrique fiable et abordable au réseau principal ; (ii) réduction des coûts de production d'énergie par la mise hors service des centrales diesel coûteuses de Kigoma et de Kasulu ; (iii) favoriser la création d'emplois ; (iv) réduire les émissions de GES et (v) fournir des installations d'évacuation de l'électricité pour le réacteur haute pression de Rusumo et d'autres énergies renouvelables.

Bénéficiaires

Le projet fournira de l'électricité fiable au réseau principal aux connexions existantes dans la région de Kigoma, y compris aux ménages, aux équipements sociaux, aux PME et aux grands consommateurs d'électricité, en plus de cibler un taux de connectivité d'au moins 20% (en 2023) avec augmentation associée pour les maisons dirigées par une femme. Pour atteindre 20% de connectivité, au moins 18 368 nouvelles connexions (en tenant compte de l'augmentation de la population) sont nécessaires, dont le projet fournira 10 000.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Exécution
GOVERNMENT OF TANZANIA

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-FA0-013
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tanzanie

Tanzania - North West Grid (400 KV Nyakanizi-Kigoma Transmission Line


Project Summary

Approval Date 20 Jul 2018
Signature Date 15 Nov 2018
Planned Completion Date 31 Dec 2022
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23010
Commitment U.A 89,041,392.45
Status Implementation

Project General Description

The North West Grid (NWG) 400 kV Nyakanazi - Kigoma Transmission Line Project aims to provide affordable and reliable main grid access to already electrified but isolated grids and, therefore, replace the expensive dieselbased power generating plants in Kigoma and Kasulu towns. It will evacuate power from the proposed renewable generation plants in Kigoma Region including the multinational Rusumo hydropower plant (HPP). The Project comprises: (i) Construction of a 280 km power line running from Nyakanazi to Kigoma in the northwestern part of Tanzania; (ii) Extension of Nyakanazi substation & construction of a new substation at Kidahwe near Kigoma town; (iii) Integration of existing Kigoma &Kasulu 33 kV distribution networks to the main grid including supply of last-mile connection materials to serve at-least 10,000 potential consumers in Kigoma Region; (iv) Consultancy Services; (v) Audit Services and (vi) Compensation and/or resettlement of project affected persons. The Project will form part of the proposed 1,080 km NWG stretching from Nyakanazi (via Kigoma, Mpanda, Sumbawanga and Tunduma) to Mbeya. Its overall cost is estimated at USD 186.12 million.

Project Objectives

The ultimate development objectives of the Project comprise: (i) improve power supply through provision of main grid reliable and affordable electricity (ii) lower energy production costs by decommissioning the expensive diesel power plants in Kigoma & Kasulu (iii) enhance job creation (iv) reduce GHG emissions and (v) provide power evacuation facilities for the Rusumo HPP and other renewables.

Beneficiaries

The Project will provide reliable main-grid electricity to existing connections in Kigoma region including households, social amenities, SMEs and large electricity consumers in addition to targeting a connectivity rate of at-least 20% (in 2023) with associated increase for female-headed homes. In order to achieve 20% connectivity, at-least 18,368 new connections (taking into consideration population increase) are required of which the Project will provide 10,000.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Implementing
GOVERNMENT OF TANZANIA

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-FA0-013
Last Update 07 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of