Tanzanie - Projet hydroélectrique de Malagarasi


Résumé du projet

Date d'approbation 25 nov. 2020
Date de signature 26 mai 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2026
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Energie
Code secteur DAC 23220
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 83 063 952,32
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet hydroélectrique de Malagarasi vise la construction d'une centrale hydroélectrique de 44,8 MW en Tanzanie occidentale qui fournira une énergie renouvelable fiable aux ménages, aux écoles, aux cliniques et aux petites et moyennes entreprises de la région de Kigoma. La centrale hydroélectrique utilisant les chutes d'Igamba, phase III, et les installations associées, un poste d'aiguillage à Malagarasi. Le projet est l'un des investissements phares en matière d'infrastructures physiques dans le cadre de la Vision de développement 2025 du gouvernement tanzanien et du Plan de développement quinquennal actuel de la Tanzanie, et il permettra d'accroître la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la Tanzanie. Il comporte plusieurs volets : une centrale hydroélectrique au fil de l'eau ; une ligne de transmission de 54 km à 132 kV qui sera connectée au réseau national de la Tanzanie ; une opération d'expansion du réseau de distribution qui comprend l'électrification rurale et les connexions du dernier kilomètre ; un soutien à la gestion du projet et à l'administration des contrats ; et l'indemnisation et la réinstallation des personnes touchées. Le coût global du projet est estimé à 144,14 millions de dollars.

Objectifs du projet

Le HPP de Malagarasi a pour objectif de développement (OD) ultime d’améliorer l’approvisionnement en électricité à l’ouest de la Tanzanie et d’accroître la capacité de production d’électricité afin de stimuler la transformation socioéconomique.

Bénéficiaires

Le projet devrait créer environ 700 emplois pendant la construction, réduire les coûts de production d'électricité de la région à environ 0,04 $/kWh contre 0,33 $/kWh actuellement, et également réduire la dépendance aux combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre. La production annuelle moyenne de 181 GWh de la centrale hydroélectrique devrait permettre de répondre aux besoins en électricité de 133 649 foyers de Kigoma, ce qui rapprochera le taux d'électrification de la région du reste du pays.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Extension
Government Of Tanzania, United Republic of
Exécution
TANZANIA ELECTRIC SUPPLY COMPANY LTD (TANESCO)

Information

Identifiant IATI 46002-P-TZ-FAB-004
Date de dernière mise à jour 17 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Tanzanie

Tanzania - Malagarasi Hydropower Project


Project Summary

Approval Date 25 Nov 2020
Planned Completion Date 22 Apr 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Power
DAC Sector Code 23220
Environmental Category 1
Commitment U.A 83,910,802.82
Status Approved

Project General Description

The Malagarasi Hydropower project involves a Construction of a 44.8MW hydropower plant in Western Tanzania that will provide reliable renewable energy to households, schools, clinics and small and medium-sized enterprises in the Kigoma Region. The hydropower plant utilizing Igamba falls stage III with associated facilities, a switch yard at Malagarasi. The project is one of the flagship physical infrastructure investments in the Government of the Tanzania’s Development Vision 2025 and Tanzania’s current Five-Year Development Plan, and that it will increase the share of renewable energy in Tanzania’s energy mix. It has several components: a run-of-the-river hydropower plant facility; a 54- km, 132 kV transmission line that will connect to Tanzania’s national grid; a distribution network expansion operation that includes rural electrification and last-mile connections; project management and contract administration support; and compensation and resettlement of affected persons. The project’s overall project cost is estimated at $144.14 million.

Project Objectives

The ultimate development objective (DO) of Malagarasi HPP is to improve power supply in western Tanzania in addition to increasing the power generation capacity in order to foster socioeconomic transformation.

Beneficiaries

The project is expected to create about 700 jobs during construction, cut the region’s electricity generation costs to approximately $0.04/kWh from the current $0.33/kWh, and also reduce reliance on greenhouse gas-emitting fossil fuels. The hydropower plant’s expected average annual output of 181 GWh will meet the electricity needs of as many as 133,649 Kigoma households, bringing the region’s electrification rate more closely in line with the rest of the country.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Extending
Government Of Tanzania, United Republic of
Implementing
TANZANIA ELECTRIC SUPPLY COMPANY LTD (TANESCO)

Information

IATI identifier 46002-P-TZ-FAB-004
Last Update 02 Mar 2021

Export

Contact Details

Name MUGUWA Andrew
Email a.muguwa@afdb.org

Geographic Location

Country Tanzania, United Republic of