Ouganda - Projet de réhabilitation des routes de la ville de Kampala (KCRRP)


Résumé du projet

Date d'approbation 13 nov. 2019
Date de signature 11 mai 2021
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 192 592 711
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet de réhabilitation des routes de la ville de Kampala (KCRRP) fait partie d’un programme d’amélioration de l’infrastructure à l’échelle de la ville. Ce programme vise à répondre à la stratégie de développement à long terme du gouvernement, telle que définie dans la Vision 2040 du gouvernement. Le projet devrait accroître les infrastructures et d’en améliorer la qualité en vue de favoriser la transformation de l’économie ougandaise, pour la faire passer d’économie à faible revenu à une économie plus compétitive et à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le projet vise à résoudre le problème de congestion dans la ville de Kampala en améliorant le réseau routier, en modernisant les carrefours de circulation et en augmentant la capacité de drainage pour atténuer les inondations dans les rues de la ville. Plus précisément, le projet prévoit l’amélioration/réhabilitation du réseau routier, l’amélioration de l’état des carrefours, la gestion du trafic, notamment la création d’un centre de contrôle de la circulation (CCC), l’éclairage public et l’amélioration du drainage des eaux pluviales. Le programme sera exécuté par phases. Le réseau routier prioritaire qu’il faudra améliorer a une longueur de 121 km. Le projet comprend cinq principales composantes, à savoir : (1) les travaux de génie civil ; (2) la gestion du projet ; (3) la fourniture de services d'éco-bus ; (4) le renforcement des capacités institutionnelles et (5) le développement des compétences des femmes et des jeunes.

Objectifs du projet

L’objectif de développement du projet consiste à améliorer la compétitivité de l’Ouganda en renforçant les gains de productivité résultant du développement de l’infrastructure à Kampala et en intégrant les retombées en termes de croissance grâce à des réseaux de transport efficients vers le reste du pays. Les objectifs spécifiques du projet sont de deux ordres: i) accroître l’efficacité du transport dans la ville de Kampala en étoffant le réseau routier en améliorant les carrefours afin de mieux fluidifier le trafic routier ; et ii) améliorer la qualité de l’air dans la ville par le truchement de la fourniture de services de transport par éco-bus réguliers et la promotion des modes actifs de de déplacement en élargissant les réseaux de circulation non motorisée et en augmentant le nombre des voies piètonnières et de pistes cyclables à Kampala.

Bénéficiaires

Le projet devrait bénéficier à au moins 1,6 million de personnes, dont des navetteurs, des entreprises et des transporteurs qui traversent régulièrement la ville et qui sont disposés à profiter de services de transport plus efficients. L’ensemble des bénéficiaires directs et indirects du projet à environ 7 millions de personnes, y compris ceux qui travaillent dans la ville, mais vivent en dehors de la zone d’influence du projet. L’évaluation de l’impact économique du Projet de réhabilitation des routes de la ville de Kampala démontre qu’il comporte d’importants avantages économiques pour les populations directement et indirectement desservies par l’intervention.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement
Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTRY OF WORKS

Information

Identifiant IATI 46002-P-UG-DB0-016
Date de dernière mise à jour 17 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MAKAJUMA George Adongo
Email g.a.makajuma@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Ouganda

Uganda - Kampala City Roads Rehabilitation Project (KCRRP)


Project Summary

Approval Date 13 Nov 2019
Planned Completion Date 31 Dec 2026
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2026
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 201,449,235.26
Status Approved

Project General Description

The Kampala City Roads Rehabilitation Project (KCRRP) is part of a citywide infrastructural improvement program. This programme seeks to meet the Government’s long-term development strategy as outlined in the Government’s Vision 2040. The project should increase and improve the quality of infrastructure stock to foster transformation of the Uganda’s economy from low income to a more competitive upper middleincome status. It aimed at tackling congestion in the city of Kampala through improvement of road network, upgrading of traffic junctions, and enhanced drainage capacity to mitigate flooding on the streets. Specifically, the project encompasses road network improvements/upgrading, road junction improvements, traffic management—including establishment of Traffic Control Centre (TCC), provision of street lighting, and storm water drainage enhancements. The implementation of the programme is undertaken in phases. The prioritized road network for improvement is 121km. The project has five main components, namely: (1) civil works; (2) project management; (3) provision of eco-bus services; (4) institutional capacity building; and (5) skills development for women and youth.

Project Objectives

The development objective of the project is to accelerate Uganda’s competitiveness by shoring up productivity gains from infrastructure development in Kampala and integrating the growth spillovers via efficient transportation networks to the rest of the country. Specific project objectives are two-fold: i) to enhance transport efficiency in the City of Kampala by expanding the road network and upgrading traffic junctions to facilitate smooth traffic flow; and ii) to improve air quality in the city through implementation of scheduled eco-bus transit services and promoting active transport by expansion of non-motorized traffic (NMT) networks—walkways and cycling tracks, in Kampala.

Beneficiaries

The project is expected to benefit at least 1.6 million people including: commuters, businesses, and transporters passing through the city regularly, poised to experience improved transport efficiency. The all direct and indirect beneficiaries of the project will be some 1.7 million residents including those that work in the city but live outside of the project area of influence. The economic impact assessment of the Kampala City Road Rehabilitation project demonstrates that there are significant economic gains to the population directly and indirectly served by the intervention.

Participating Organization

Funding
African Development Bank
Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTRY OF WORKS

Information

IATI identifier 46002-P-UG-DB0-016
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name MAKAJUMA George Adongo
Email g.a.makajuma@afdb.org

Geographic Location

Country Uganda