Ouganda - Programme d’assainissement de Kampala – Phase I


Résumé du projet

Date d'approbation 16 déc. 2008
Date de signature 11 mai 2009
Date prévue d'achèvement 31 mars 2020
Date prévue du dernier décaissement 31 mars 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 34 980 597,75
Statut Achevé

Description générale du projet

Le Programme d’assainissement de Kampala - Phase I (KSP) s’inscrit dans le cadre du Programme de développement à long terme des services d’assainissement de Kampala à l’horizon 2033, explicité dans l’étude du Plan directeur d’assainissement de Kampala de 2004. Il vise à répondre aux besoins les plus pressants en assainissement de la capitale. La principale station va produire de l’électricité et traiter les eaux résiduelles du principal canal contaminé qui draine la ville avant de se jeter dans le lac. Le lac est la source d’approvisionnement en eau de la capitale Kampala et des villes environnantes ainsi que le moyen d’existence de bon nombre de personnes en Ouganda. Ses principaux résultats sont la rénovation du réseau d’assainissement, y compris la fourniture d’installations de traitement des eaux usées d’une capacité de 53 000 m3/jour, de stations de traitement des matières fécales d’une capacité de 400 m3/jour, de réseaux d’égouts et d’ouvrages de traitement des effluents, évacués dans la baie de Murchison. Le coût total du programme s’est élevé à 64,95 millions d’UC.

Objectifs du projet

L’objectif national assigné au secteur de l’eau et de l’assainissement en Ouganda est d’assurer un accès universel aux services d’alimentation en eau et d’assainissement à l’horizon 2035. L’objectif spécifique du programme est d’améliorer les conditions de vie de 1,4 million de personnes vivant à Kampala, grâce à l’élargissement de l’accès à des services d’assainissement et de protection de l’environnement de meilleure qualité.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du programme sont les populations de Kampala, estimées à 1,4 million d’habitants et les riverains du Lac Victoria avoisinant. Le programme va contribuer à améliorer la santé publique dans la ville, à réduire l’incidence des maladies d’origine hydrique et de celles liées à l’assainissement.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
National Water and Sewerage Corporation NWSC

Information

Identifiant IATI 46002-P-UG-E00-008
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MBIRO Andrew
Email a.mbiro@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Ouganda
Coordonnées Nom de la localisation
0.316667 32.5667 Namirembe
0.3 32.6167 Nakivubo Channel
0.35 32.6 Naguru
0.15 32.75 Mengo
0.333333 32.6333 Mbuya
0.416667 32.5833 Kyambogo
0.366667 32.5833 Kisaasi
0.3475 32.6492 Kireka
0.333333 32.65 Kinawataka
0.3775 32.5567 Kawempe

Uganda - The Kampala Sanitation Programme – Phase I


Project Summary

Approval Date 16 Dec 2008
Signature Date 11 May 2009
Planned Completion Date 31 Mar 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Mar 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Environmental Category 1
Commitment U.A 34,980,597.75
Status Completion

Project General Description

The Kampala Sanitation Program Phase I (KSP) is part of the long term sanitation development Program for Kampala up to 2033, elaborated in the Kampala Sanitation Master Plan study of 2004. It is set to address the most pressing sanitation needs for the capital City (Appendix V). Its main outputs are a refurbished sewerage system including 53,000 m3/d waste water plants, 400 m3/d feacal sludge treatment plants and sewer network and treatment if the effluent going into the Murchison bay. The main plant will generate power and will also treat effluent from the contaminated main channel draining the city before it empties into the lake. The lake is the source of water for Kampala, and surrounding towns and the source of livelihood for many people in Uganda. The program was costed at total UA 64.95 million.

Project Objectives

The national goal of Uganda’s water supply and sanitation sector is to achieve universal access to water supply and sanitation services by 2035. The Program specific objective is to improve the living conditions for the 1.4 million people living in Kampala through enhanced access to better sanitation and environmental protection.

Beneficiaries

The direct beneficiaries of the program will be the population of Kampala which was estimated at appraisal to be 1.4 million and the people living along the nearby shores of Lake Victoria., The program will improve public health in the City and curtail water and sanitation related diseases.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
National Water and Sewerage Corporation NWSC

Information

IATI identifier 46002-P-UG-E00-008
Last Update 22 Nov 2020

Export

Contact Details

Name MBIRO Andrew
Email a.mbiro@afdb.org

Geographic Location

Country Uganda
Coordinates Location Name
0.316667 32.5667 Namirembe
0.3 32.6167 Nakivubo Channel
0.35 32.6 Naguru
0.15 32.75 Mengo
0.333333 32.6333 Mbuya
0.416667 32.5833 Kyambogo
0.366667 32.5833 Kisaasi
0.3475 32.6492 Kireka
0.333333 32.65 Kinawataka
0.3775 32.5567 Kawempe