Ouganda - Projet d’alimentation en eau et d’assainissement des villes stratégiques (STWSSP)


Résumé du projet

Date d'approbation 20 juin 2018
Date de signature 04 févr. 2019
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2024
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2024
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Adduction d’Eau et Assainissement
Code secteur DAC 14010
Engagement U.A 44 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative au Projet d’alimentation en eau et d’assainissement des villes stratégiques (STWSSP). Il vise à soutenir le Gouvernement de l’Ouganda dans les efforts qu’il déploie pour assurer un approvisionnement durable en eau potable et mettre en place des installations sanitaires en faveur de la population urbaine d’ici à 2030. Le STWSSP permettra aussi d’améliorer la santé et la productivité de la population dans les villes ciblées. Le projet devrait améliorer la qualité des services, tout comme les installations d’alimentation en eau et d’assainissement dans les villes, afin notamment de desservir les femmes et les enfants qui subissent plus les affres des pénuries d’eau. De plus, il rationalisera également la gestion et le fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement, grâce à l’investissement dans les infrastructures d’alimentation en eau et d’assainissement dans dix chefs-lieux de district du pays. Le STWSSP comprend trois composantes, à savoir : (i) l’alimentation en eau en milieu urbain, (ii) la gestion améliorée de l’assainissement et de l’environnement en milieu urbain, et (iii) l’appui aux programmes sectoriels.

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’appuyer le Gouvernement de l’Ouganda dans ses efforts pour fournir à la population urbaine une alimentation durable en eau potable et des installations sanitaires hygiéniques caractérisées par une meilleure résilience aux effets des changements climatiques d’ici à 2030.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet seront les résidents de dix villes disséminées à travers le pays, à savoir : Kyenjojo-Katooke (dans le district de Kyenjojo), Nakasongola (district de Nakasongola), Kayunga-Busana (district de Kayunga), Kamuli (district de Kamuli), Kapchworwa (district de Kapchorwa), Dokolo (district de Dokolo), Bundibugyo (district de Bundibugyo) et Buikwe (district de Buikwe). Le projet offrira à 390 000 personnes supplémentaires l’accès à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2023. Les résidents des villes ciblées bénéficieront d’une alimentation en eau plus régulière et de services améliorés de collecte et de traitement des boues fécales et des eaux usées.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTRY OF WATER & ENVIRONMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-UG-E00-016
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MBIRO Andrew
Email a.mbiro@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Ouganda

Uganda - Strategic Towns Water Supply and Sanitation Project (STWSSP)


Project Summary

Approval Date 20 Jun 2018
Signature Date 04 Feb 2019
Planned Completion Date 30 Dec 2024
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2024
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Water Supply & Sanitation
DAC Sector Code 14010
Commitment U.A 44,000,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention is related to the Strategic Towns Water Supply and Sanitation Project (STWSSP). It aims to support the Government of Uganda’s efforts to achieve sustainable provision of safe water and hygienic sanitation for the urban population by the year 2030. The STWSSP will also contribute to improved health and productivity of the population in the targeted towns across the country. The project is expected to improve the quality of service and the supply of water and sanitation facilities to towns, including women and children who bear most of the cost of water scarcity. In addition, it will also improve management and functioning of water supply and sanitation systems. This will be achieved by investing in water supply and sanitation infrastructure in ten district headquarter towns across the country. The STWSSP has three components, namely: (i) urban water supply, (ii) improved urban sanitation and environmental management, and (iii) sector program support.

Project Objectives

The purpose of the project is to support the Government of Uganda’s efforts to achieve sustainable provision of safe water and hygienic sanitation for the urban population with improved resilience to climate change effects by the year 2030.

Beneficiaries

The primary beneficiaries of the project will be residents of ten towns spread across the country, namely : Kyenjojo-Katooke (Kyenjojo District), Nakasongola (Nakasongola District), Kayunga-Busana (Kayunga District), Kamuli (Kamuli District), Kapchworwa (Kapchorwa District), Dokolo (Dokolo District), Bundibugyo (Bundibugyo District) and Buikwe (Buikwe District). The project will provide additional access to water and sanitation to 390,000 people by 2023. The residents of the towns will benefit from a much more regular supply of water and from improved wastewater and septic sludge collection and treatment services.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTRY OF WATER & ENVIRONMENT

Information

IATI identifier 46002-P-UG-E00-016
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MBIRO Andrew
Email a.mbiro@afdb.org

Geographic Location

Country Uganda