Ouganda - Programme d’appui en Réponse à la Crise du Covid-19 (PARC)


Résumé du projet

Date d'approbation 24 juil. 2020
Date de signature 10 juin 2021
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Multisecteur
Code secteur DAC 11330
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 23 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Programme d’appui en réponse à la crise du COVID-19 (PARC) en Ouganda se présente sous forme d’appui budgétaire en réponse à la crise (ARBC) en conformité avec la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (CRF) du Groupe de la Banque. L’Ouganda a confirmé son premier cas de Covid-19 le 21 mars 2020. Au 22 juillet 2020, le nombre de personnes atteintes du coronavirus était de 1 075 cas confirmés. Le système de santé surchargé du pays ne dispose pas de ressources suffisantes pour faire face à cette urgence sanitaire. L’Ouganda est, en outre, actuellement confronté à un défi supplémentaire, celui d’une invasion de criquets pèlerins, qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire et exacerbe la vulnérabilité du pays durant cette pandémie. La pandémie de Covid-19 a durement frappé l’économie ougandaise, de façon directe et indirecte, à travers la baisse des flux de transmission mondiaux, régionaux et nationaux. Elle a notamment affecté particulièrement les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme, du commerce et de la fabrication. Le gouvernement a réagi à la crise par un vaste programme financier visant à s’attaquer à l’urgence sanitaire imposée par le Covid-19 et à soutenir l’activité économique. Il a affecté des ressources au secteur de la santé, a élargi les programmes de protection sociale et a apporté un soutien ciblé aux secteurs économiques touchés. Faisant suite à la demande formulée par le gouvernement en date du 9 avril 2020, le programme a été évalué du 15 au 30 avril 2020 et se déroulera sur une période d’un an (2020/2021). Le soutien de la Banque, estimé à 23 millions d’UC, sera mis en œuvre par un financement budgétaire de dépenses ciblées, visant à contenir et à atténuer l’impact sanitaire et économique de la pandémie du Covid-19.

Objectifs du projet

Le programme a pour objectif de soutenir le Plan national de préparation et de riposte à la COVID-19 pour renforcer les mécanismes d’action et atténuer les effets économiques et sociaux de la pandémie. L’opération cible trois effets à court et moyen terme : i) capacité accrue de test et de traitement des patients atteints de COVID-19 afin de réduire le risque d’infection et de morbidité ; ii) effets amoindris du confinement et d’autres mesures de lutte contre la pandémie sur les plus pauvres ; et iii) risque atténué pour la stabilisation macroéconomique et la résilience économique à moyen terme.

Bénéficiaires

Le programme profitera aux pauvres et aux personnes vulnérables grâce au diagnostic rapide, à l’isolement et à la prise en charge des personnes infectées, au renforcement des moyens de subsistance et à l’élargissement de la couverture de protection sociale aux ménages vulnérables et aux pauvres des zones urbaines. Il sera également bénéfique pour les ménages, le secteur privé et les acteurs du secteur financier grâce à une reprise économique plus rapide et plus inclusive, soutenue par des entreprises et une main-d’œuvre plus résiliente.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
MINISTRY OF FINANCE, PLANNING AND ECONOMIC DEVELOPMENT

Information

Identifiant IATI 46002-P-UG-K00-009
Date de dernière mise à jour 21 sept. 2021

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Ouganda

Uganda - Covid-19 Crisis Response Budget Support Program (CRSP)


Project Summary

Approval Date 24 Jul 2020
Planned Completion Date 31 Dec 2021
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2021
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Multi-Sector
DAC Sector Code 11330
Commitment U.A 23,000,000
Status Approved

Project General Description

The COVID-19 Crisis Response Support Program (CRSP) to Uganda is designed as budget support within the framework of the Bank Group’s COVID-19 Crisis Response Facility. Uganda confirmed its first case of COVID-19 on 21 March 2020. This number had increased to 1,075 confirmed cases on July 22. The country’s overburdened health system does not have adequate resources to face this health emergency. Uganda is currently facing an additional challenge of a deadly invasion of desert locusts, which is posing a threat to food security and exacerbating the country’s vulnerability during this pandemic. The COVID-19 pandemic has hit the Ugandan economy hard, both directly and indirectly, through global, regional and domestic transmission channels, with the hospitality, tourism, trading and manufacturing industries particularly badly affected. The Government has responded to the crisis with a broad financial package aimed at tackling the COVID-19 health emergency and supporting economic activity. It allocated resources to the health sector, expand social safety net programs, and provide targeted support to the impacted economic sectors. The program, which results from a request of the Government dated April 9th, 2020, was appraised on 15-30 April 2020, and will be applied for a period of one year (2020/2021). Bank support, estimated at UA 23 million, will provide financing to the budget for targeted spending, aimed at containing and mitigating the health and economic impact of the COVID-19 pandemic.

Project Objectives

The goal of the proposed operation is to support Uganda’s National COVID-19 Preparedness and Response Plan to strengthen the COVID-19 outbreak response mechanisms and mitigate the social and economic impacts of the pandemic. The proposed operation seeks to achieve three short-term and medium-term outcomes: (i) enhanced capacity to test and treat COVID-19 patients to reduce risk of infection and morbidity; (ii) ease impact of the lockdown, and other COVID-19 related measures, on the poorest; and (iii) mitigate risk to medium-term macroeconomic stabilization and economic resilience.

Beneficiaries

The program will benefit the poor and vulnerable through rapid diagnosis, isolation and management of infected persons, strengthened livelihoods and expanded social protection coverage which includes vulnerable households and the urban poor. The program will also benefit households, private sector, financial sector actors through a faster and more inclusive economic recovery on the back of a more resilient businesses and workforce.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Implementing
MINISTRY OF FINANCE, PLANNING AND ECONOMIC DEVELOPMENT

Information

IATI identifier 46002-P-UG-K00-009
Last Update 29 Sep 2020

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Uganda