Multinational - Projet Pilote relatif á la récupération de l’eau dans la région de l’IGAD


Résumé du projet

Date d'approbation 21 mai 2003
Date de signature 04 mars 2004
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2009
Date prévue du dernier décaissement 31 déc. 2009
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Catégorie Environnementale 2
Engagement U.A 578 205,21
Statut Achevé

Description générale du projet

Le projet pilote proposé est une réponse claire à la recherche de solutions modestes et communautaires aux affres des sécheresses et de la famine fréquentes dans la région de l’IGAD. Cette phase pilote s’attaque donc à la situation de pauvreté de la région et cherche à réduire les occasions de conflits entre les communautés provoqués par le manque d’eau pour le bétail. Elle essaie également de faire échouer et d’inverser la dégradation des ressources naturelles dans un environnement aride et semi-aride, et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des communautés pastorales et agropastorales locales, qui sont parmi les plus défavorisées de la région. Le projet pilote permettra à l’IGAD de renforcer la capacité de ses Etats membres à lutter contre la désertification dans la région, grâce à la mise en œuvre du plan d’action sous-régional dont le présent projet est la réponse. Le projet sera réalisé en deux phases, sur une période de 15 mois. Le coût total est estimé à 1,22 million d’UC. Le programme qui vraisemblablement résultera de ce projet pilote va promouvoir le développement rural de la région de l’IGAD grâce aux retombées directes et indirectes de l’amélioration des systèmes de récupération de l’eau.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel général visé par le projet pilote est le renforcement de la sécurité alimentaire dans la région de l’IGAD. Son objectif spécifique étant la mise en place d’un programme communautaire réalisable, viable et durable de récupération de l’eau dans les zones arides et semi-arides, sujettes aux conflits, de la région de l’IGAD.

Bénéficiaires

Le projet devrait bénéficier aux populations du «territoire Karamoja» qui s'étend sur une partie des terres arides et semi-arides du nord-est de l'Ouganda, sud-est du Soudan, nord-est du Kenya et sud-ouest de Éthiopie. Selon des estimations brutes, la population totale du groupe Karamoja oscillerait entre 1,2 et 1,4 million d'habitants.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government
Exécution
The Intergovernmental Authority on Development (IGAD)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-A00-006
Date de dernière mise à jour 02 févr. 2023

Exporter

Détails du contact

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
1.62544 31.32463 North East Ward
1 40.25 North Eastern Province
8.60917 38.23534 South West Shewa
10.05753 24.22139 Jebel Umm Reih East

Multinational - Water Harvesting Pilot Project in IGAD


Project Summary

Approval Date 21 May 2003
Signature Date 04 Mar 2004
Planned Completion Date 31 Dec 2009
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2009
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Environmental Category 2
Commitment U.A 578,205.21
Status Completion

Project General Description

The Pilot project proposed is a clear response to the call for small-scale, community based solutions to the nefarious effects of recurring droughts and famine in the IGAD region. This pilot phase addresses the poverty situation in the region and seeks to reduce opportunities for conflict between communities caused by lack of water for livestock. It also tries to defeat and reverse the degradation of natural resources in an arid and semi-arid environment, and to contribute to improving the living and working conditions of local pastoralist and agro-pastoralist communities, which are among the most disadvantaged people in the region. This pilot project will enable IGAD to enhance the capability of its member states to combat desertification in the region through the implementation of the sub-regional action plan to which this pilot project responds. The pilot project will be conducted in two phases over 15 months. The total cost is estimated at UA1.22 million. The program that will likely emanate from the Pilot project will foster the rural development of the IGAD region through direct and indirect benefits from an enhanced availability of water through water harvesting interventions.

Project Objectives

The overall sector goal of the pilot project is increased food security in the IGAD region. The specific objective of the pilot project is to develop a feasible, viable and sustainable community-based water-harvesting program in the conflict-prone, arid and semi-arid areas of the IGAD region.

Beneficiaries

The project is expected to benefit the people of the "Karamoja Territory" which extends over part of the semi-arid and arid areas of northeastern Uganda, southeastern Sudan, northeastern Kenya and southwestern Ethiopia. According to crude estimates, the total population of the Karamoja cluster is between 1.2 and 1.4 million people.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government
Implementing
The Intergovernmental Authority on Development (IGAD)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-A00-006
Last Update 02 Dec 2022

Export

Contact Details

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
1.62544 31.32463 North East Ward
1 40.25 North Eastern Province
8.60917 38.23534 South West Shewa
10.05753 24.22139 Jebel Umm Reih East