Multinational - Dire Non à la famine : Projet régional de réponse d'urgence à court terme (STRERP)


Résumé du projet

Date d'approbation 21 juil. 2017
Date de signature 31 juil. 2017
Date prévue d'achèvement 31 juil. 2022
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31110
Engagement U.A 25 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet intitulé "Dire Non à la famine - Projet régional de réponse d'urgence à court terme (STRERP)" est un projet régional autonome, d’aide humanitaire et d’assistance technique, structuré comme une intervention d’urgence, à court terme, à la fois holistique, flexible et rapide. Il répond à la situation de crise humanitaire causée à la fois par la sécheresse et le conflit en Somalie et au Sud Soudan. Le projet vise dans un premier temps à faire face à l’urgence humanitaire et à l’insécurité alimentaire, et dans un second temps, à atténuer l’impact des chocs sur les communautés dans l’avenir, en permettant aux communautés d'être en mesure de résister aux chocs à court terme. Les communautés vulnérables disposeront dans l’immédiat, à travers ce projet, de denrées alimentaires, d’eau, de fourrage et de soins de santé. Cet élan vise à établir l’autosuffisance et la résilience aux chocs futurs grâce à une vaste consultation de la communauté et à la gestion de leurs propres activités tout en recevant des denrées alimentaires en compensation. Grâce à ces interventions, le STRERP permettra d’assurer une amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de subsistance et de la résilience grâce à une gestion efficace des risques, à la protection des biens productifs et à la gouvernance des ressources naturelles pour les communautés agro-pastorales et péri urbaines. Le coût total du projet est estimé à 56,475 millions d'UC. Il s'articule autour de deux principales composantes, à savoir : (i) le soutien nutritionnel et sanitaire ; et (ii) les fondements pour le redressement et la résilience aux changements climatiques.

Objectifs du projet

L’objectif global de développement est de diminuer l’insécurité alimentaire, la faim et la malnutrition en période de crise et de promouvoir la résilience à long terme ainsi que l’intégration régionale dans la région de la Corne de l’Afrique. L’objectif spécifique de STRERP est de fournir une aide alimentaire et une aide médicale d’urgence aux populations les plus vulnérables de la Corne de l’Afrique (en particulier au Sud-Soudan et en Somalie) tout en posant les jalons préliminaires destinés à renforcer les liens entre les pôles de production, de distribution et de consommation des systèmes alimentaires dans les régions touchées.

Bénéficiaires

En Somalie, le projet vise environ 800 000 personnes confrontées à une crise (Phase 3 de l’IPC) et à une urgence (Phase 4 de l’IPC) dans douze sous-divisions dans quatre états, à savoir Somaliland, Puntland, South West State et Jubaland. Dans le South West State (SWS), les régions de Bay et Bakool comptent un total de 218 000 personnes en IPC 4, 285 000 personnes en IPC 3 et 265 000 en IPC 2. Bay et Bakool ont la plus forte population en IPC 3 et 4 parmi toutes les régions de la Somalie. Les bénéficiaires ciblés comprendront également les ménages pastoraux et agro-pastoraux, considérés comme les «plus vulnérables» au sein de leur communauté.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Facilité en Faveur des États Fragiles
Exécution
Secrétariat de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-AA0-120
Date de dernière mise à jour 21 janv. 2022

Exporter

Détails du contact

Nom UMUHIRE Chantal
Email c.umuhire@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Say No to Famine: Short-Term Regional Emergency Response Project (STRERP)


Project Summary

Approval Date 21 Jul 2017
Signature Date 31 Jul 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 15 Sep 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31110
Commitment U.A 25,000,000
Status Implementation

Project General Description

The project entitled "Say No to famine - Short Term Regional Emergency Response Project (STRERP)" is a regional project for autonomous humanitarian aid and technical assistance structured as a holistic, flexible and fast emergency short term response. It responds to the humanitarian crisis caused by both drought and the conflict between Somalia and South Sudan. As a first step, the project aims to address the humanitarian emergency and food insecurity, and in a second step, to mitigate the impact of shocks on communities in the future, by enabling them to become resilient to shocks in the short term. Through this project, vulnerable communities will have immediate food, water, fodder, and health care. This momentum aims to build self-sufficiency and resilience to future shocks through extensive community consultation and management of their own activities while receiving food as a compensation. Through its interventions, STRERP will ensure sustainable improvement of food and nutrition security, livelihoods and resilience through effective risk management, protection of productive assets and governance of natural resources for agro-pastoral and peri-urban communities. The project’s total cost is estimated at UA 56,475 million. It is articulated around two components, namely: (i) nutritional and health support ; and (ii) the foundations for the recovery and resilience to climate change.

Project Objectives

The overall development goal is to reduce food insecurity, hunger and malnutrition in times of crisis and promote long-term resilience and regional integration in the Horn of Africa region. STRERP’s specific objective is to provide food aid and emergency medical assistance to the most vulnerable populations in the Horn of Africa (particularly in Southern Sudan and Somalia), while laying the groundwork to strengthen links between the production, distribution and consumption poles of the food systems in affected regions.

Beneficiaries

In Somalia, the project targets approximately 800,000 persons facing a crisis (IPC Phase 3) and an emergency (IPC Phase 4 ) in twelve sub-divisions in four States, namely Somaliland, Puntland, South West State and Jubaland. In South West State (SWS), Bay and Bakool regions have a total of 218,000 persons in IPC 4, 285,000 persons IPC 3 and 265,000 in IPC 2. Bay and Bakool have the highest population in IPC 3 and 4 among all regions in Somalia. Target beneficiaries will also include pastoral and agro-pastoral households, considered as the "most vulnerable" within their community.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
Fragile States Facility
Implementing
Secrétariat de l’autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-AA0-120
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name AFUN-OGIDAN Olukemi Dolly
Email o.afun-ogidan@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational