Multinational - Agroforestry Technical Assistance Facility (ATAF)


Résumé du projet

Date d'approbation 30 août 2016
Date de signature 03 févr. 2017
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 31220
Catégorie Environnementale 3
Engagement U.A 484 017,23
Statut En Cours

Description générale du projet

La Facilité d’assistance technique à l'agroforesterie (ATAF) vise à promouvoir le développement d’une agriculture durable fondée sur l'agroforesterie par le biais d’un partenariat public-privé avec des entreprises agro-forestières. Cet appui comprend la promotion et l’introduction de nouvelles techniques d’agroforesterie, le développement de nouvelles chaînes de valeur, le renforcement des capacités des organisations de producteurs et l'amélioration de l'accès au marché. Le programme comprend quatre composantes : (i) Développement des modèles d’agro-foresterie. Cette composante vise à améliorer les pratiques de l’agro-foresterie et leur intégration dans les systèmes de culture et de production locaux, à améliorer et à diversifier les revenus des agriculteurs et à transmettre des pratiques durables aux populations locales des zones rurales; (ii) Évaluation du marché et du développement des chaînes de valeur. Cette composante vise à développer de nouvelles chaînes de valeur et activités, à renforcer les capacités des organisations de producteurs, à intégrer les producteurs périphériques et à améliorer leurs liens avec les politiques locales et régionales; (iii) Promotion et reproduction du modèle d’agro-foresterie. L’objectif de cette composante est de diffuser largement les résultats de l’AT auprès des bailleurs de fonds publics et privés souhaitant développer des modèles d'agriculture à forte intensité écologique (intégrant l’agro-foresterie) ; et (iv) Gestion et évaluation externe. Cette composante est liée à la gestion du projet et à l’evaluation externe.

Objectifs du projet

Le Programme d’assistance technique a pour objectif général : a) d'améliorer les performance du secteur agro-forestier, b) augmenter la productivité des PME, c) d'accroître la diversification des revenus des petits exploitants agricoles, d) d’accroître les intrants achetés auprès de petits producteur durables, et e) d’augmenter les terres en gestion durable.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du Programme d’assistance technique sont les micro et petites entreprises, les petits agriculteurs, les petits producteurs, les associations, les coopératives et d’autres groupes de soutien faisant partie d’une chaîne de valeur composée de grandes entreprises agro-forestières, d’investisseurs publics et privés, d’organisations de recherche et de développement.

Organisation participante

Financement
Fonds d’Assistance au Secteur Privé en Afrique
Exécution
Common Fund for Commodities

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-AAD-005
Date de dernière mise à jour 22 nov. 2020

Exporter

Détails du contact

Email fapa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Agroforestry Technical Assistance Facility (ATAF)


Project Summary

Approval Date 30 Aug 2016
Signature Date 03 Feb 2017
Planned Completion Date 31 Dec 2020
Last Disbursement Planned Date 31 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 31220
Commitment U.A 491,436.55
Status Implementation

Project General Description

The Agroforestry Technical Assistance Facility (ATAF) aims is to promote the development of sustainable agriculture based on agroforestry by relying on small farmers, through a Public-Private Partnership with agroforestry companies. The support includes promoting and introducing new agro-forestry techniques, development of new value chains, strengthening capabilities of producer organizations and enhancing market access. The programme includes four components. The first is Development of Agro-forestry Models - This component aims to improve agricultural practices of agro-forestry and their integration in the crop and local production systems, improve and diversify the income of farmers as well as transmit sustainable practices to local populations in rural areas. The second component focuses on Market Assessment and development of value chains - The aim of this component is to develop new value chains and activities, strengthen capabilities of producer organizations and integrate peripheral producers, and improve their connections to local and regional policies. The third is Agro-forestry Model Promotion and Replication - The objective of this component is to widely disseminate the results of the TA to public and private funders interested in developing ecologically intensive models of agriculture (integrating agroforestry). The fourth component is Management and external evaluation - This component is related to project management and external evaluation.

Project Objectives

The overall goal of the technical assistance programme is to (a) improve the performance of the Agro-forestry sector, (b) increase SME productivity,(c) increase diversification of smallholder farmers’ income, (d) increase inputs purchased from sustainable smallholder producers, and (e) increase in sustainably managed land.

Beneficiaries

The main beneficiaries of this technical assistance program are micro and small businesses, small-scale farmers, small producers, associations, cooperatives and other support groups that are part of a value chain of large-scale agro-forestry companies, the public and private investors and research and development organizations.

Participating Organization

Funding
Fund for African Private Sector Assistance
Implementing
Common Fund for Commodities

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-AAD-005
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email fapa@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational