Multinational - "ETC Group Limited"


Résumé du projet

Date d'approbation 14 juin 2017
Date de signature 16 avr. 2018
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Agriculture et Développement Rural
Code secteur DAC 32161
Engagement U.A 72 033 135,24
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet porte sur l’octroi d’une Facilité de financement des matières premières agricoles, à concurrence de 100 millions de dollars EU et pour une durée de 2 ans (renouvelable pour une autre période de 2 ans), à Export Trading Company Group Mauritius. Créé en 1967, ETG est devenu au fil du temps un acteur mondial de la gestion de la chaîne logistique et de la transformation des produits agricoles. ETG est actif dans la commercialisation de plus de 25 matières premières dans 26 pays africains et il est actuellement le plus grand négociant de graines de sésame et de noix de cajou au monde, le plus gros importateur d’engrais en Afrique et l’un des plus importants négociants de maïs sur le continent. La facilité proposée constitue une occasion favorable pour appuyer une société bien établie et gérée de manière professionnelle en Afrique subsaharienne. En investissant dans cette entreprise, la Banque jouera un rôle contra-cyclique en complément de ses interventions en cours dans les secteurs public et secteur privé visant à appuyer des changements positifs dans le secteur. La facilité profitera aux filiales africaines du Groupe, en particulier celles opérant en Afrique du Sud, au Bénin, au Burkina Faso, au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mali, au Mozambique, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, au Togo, en Zambie et au Zimbabwe. L’essentiel de la facilité (90 %) financera l’achat de récoltes auprès des agriculteurs africains, notamment les légumineuses, les noix de cajou, le maïs, les graines de sésame, les graines oléagineuses, le café et le coton. Les 10 % restants serviront à l’importation d’engrais.

Objectifs du projet

La Facilité de financement des matières premières agricoles (SCFF) vise à appuyer le Groupe de l’ETC dans ses efforts de mobilisation des fonds de roulement, avant et après expédition, pour toutes ses opérations de la chaîne de valeur agricole en Afrique.

Bénéficiaires

La Facilité bénéficiera non seulement à l’un des plus anciens et plus grands personnes groupes d’Afrique, mais elle permettra aussi à l’ETC de soutenir la concurrence sur un pied d’égalité avec des acteurs internationaux, comme Cargill, qui peuvent mobiliser des financements peu onéreux sur les marchés internationaux. Par ailleurs, la SCFF offrira d’importants avantages sur le plan de l’autonomisation, avec un impact positif direct sur au moins 300 000 petits exploitants agricoles dans 13 PMR.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-AAG-012
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - ETC Group Limited


Project Summary

Approval Date 14 Jun 2017
Signature Date 16 Apr 2018
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Agriculture and Rural Development
DAC Sector Code 32161
Commitment U.A 72,033,135.24
Status Implementation

Project General Description

The project involves the grant of an Agricultural Commodities Financing Facility, up to US $ 100 million and for a period of 2 years (renewable for another 2 years), to Export Trading Company Group Mauritius . Founded in 1967, ETG has over time become a global player in the management of the supply chain and the processing of agricultural products. ETG is active in the marketing of more than 25 raw materials in 26 African countries and is currently the largest trader of sesame seeds and cashew nuts in the world, the largest fertilizer importer in Africa and one of the largest maize traders on the continent. The proposed facility represents an opportunity to support a well-established and professionally run commodities company in sub-Saharan Africa. By investing in this company, the Bank will play a countercyclical role, complementing existing public and private sector initiatives to support positive change in the sector. This facility will benefit the African subsidiaries of the Group, particularly those operating in South Africa, Benin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Ethiopia, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Nigeria, Uganda, Rwanda, Tanzania, Togo, Zambia and Zimbabwe. The bulk of the facility (90%) will finance the purchase of crops from African farmers, including pulses, cashew nuts, maize, sesame seeds, oilseeds, coffee and cotton. The remaining 10% will be used to import fertilizer.

Project Objectives

The main objective of this Soft Commodity Finance Facility (SCFF) is to support ETC Group pre and post shipment working capital requirements for its end to end agricultural value chain operations in Africa.

Beneficiaries

The facility will not only benefit one of Africa’s oldest and largest aggregators but also allow ETC to compete on a level field with international aggregators who are able to raise inexpensive funding from international markets such as Cargill. In addition, the SCFF will provide broad empowerment benefits directly impacting at least 300,000 small scale farmers in the respective 13 RMCs.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-AAG-012
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational