Multinational - Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH) – Tranche B


Résumé du projet

Date d'approbation 10 mars 2021
Date de signature 15 janv. 2022
Souverain / Non-Souverain Non Souverain
Secteur Industries, Mines et Minerais
Code secteur DAC 32110
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 9 778 535,72
Statut En Cours

Description générale du projet

Le Projet est un prêt entreprise d’un montant maximum de 30 M€ destiné à participer au plan d’investissement stratégique de la Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) dont l’activité principale est la production, la transformation, et la commercialisation du caoutchouc naturel. La production de caoutchouc naturel est traditionnellement concentrée en Asie, mais l’hévéaculture se développe maintenant en Afrique de l’Ouest, et le Groupe SIPH fondé en 1905 et domicilié à Paris, a été le principal acteur de ce développement. Dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché ouest-Africain, la SIPH a lancé un programme d’investissement de près de 210 millions d’euros. Ce programme porte sur : (i) l’augmentation de la capacité de traitement industriel de caoutchouc naturel et (ii) le renouvellement des plantations existantes d’hévéa et leur extension. Le programme vise ainsi un développement industriel en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Ghana et au Liberia où le Groupe détient des unités de production. Le prêt senior est composé de 2 tranches : (i) une tranche de 15 M€ d’une maturité de 6 ans (assortie d’une période de grâce de 1 an) et une tranche de 15 M€ sur 10 ans (assortie d’une période de grâce de 4 ans). L’apport de la Banque sera principalement destiné à financer le programme d’investissement de la SIPH en Côte d’Ivoire et au Ghana tel que décrit dans le tableau ci-dessous. Une partie des fonds pourra néanmoins être mobilisée pour certains investissements (CAPEX) au Nigéria et au Libéria. L’objectif est d’augmenter les capacités de transformation locales afin de réduire la dépendance de SIPH vis-à-vis des capacités de transformation externes localisées généralement en Asie. Le projet qui vise la transformation de l’hévéa en caoutchouc naturel pour exportation vers les marchés internationaux permettra d’industrialiser les zones rurales concernées en Afrique de l’ouest et d’y créer des zones de prospérité durable favorisant activement la création de la richesse et d’emplois aux communautés locales, et limitant de fait les exodes ruraux.

Objectifs du projet

L’objectif de SIPH est de développer les capacités de transformation de caoutchouc naturel sur le continent en valorisant la matière première localement afin de réduire la dépendance du Groupe vis-à-vis des capacités d’usinage externes généralement localisées en Asie (i.e. Plus de 40% de la production africaine est aujourd’hui exportée pour transformation en Asie). Le Projet s’articule autour des principaux objectifs suivants : i) accroître la capacité de transformation du latex de caoutchouc naturel par la construction de deux usines en Côte d’Ivoire et au Ghana ; et ii) renouveler les hévéas vieillissants et étendre les plantations en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Liberia.

Bénéficiaires

Le Projet doit permettre à la SIPH d’accroître la capacité de transformation de 260 000 tonnes en 2019 à environ 448 000 tonnes en 2025, tout en portant la production de ses propres plantations de 72 000 tonnes en 2019 à 100 000 tonnes en 2027. SIPH est un employeur important en Afrique de l’Ouest, fort d’un effectif de plus de plus de 12.000 employés sur 4 pays. Il est attendu un minimum de 1.200 emplois directs plein temps sur l’ensemble du programme d’investissement auxquels s’ajoutent de très nombreux emplois indirects attendus sur toute la chaine de valeur dans des régions reculées. En outre, le projet permettra de valoriser une ressource naturelle locale, et d’engranger des gains de change pour les 4 pays que sont la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, et le Liberia. Le Groupe est par ailleurs un important acteur localement avec des actions en faveur des communautés : plus de 120 écoles primaires et préscolaires, 25 000 élèves scolarisés, plus de 15 000 logements, 78 centres médico sociaux, dispensaires, maternités et infirmeries accessibles à l’ensemble des communautés villageoises. L’hévéa étant une essence forestière, donc moins vulnérable aux variabilités climatiques, le projet permettra de renforcer la résilience des exploitations agricoles au changement climatique, tout en contribuant aux contributions nationales déterminées (CDN) des 4 pays en matière de réduction des émissions.

Organisation participante

Financement
Banque Africaine de Développement

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-BB0-007
Date de dernière mise à jour 03 déc. 2022

Exporter

Détails du contact

Email private-sector@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
5.41667 -4.03333 Abidjan
6.31418 -10.7336 Monrovia
9.05735 7.48976 Abuja
5.75 0 Accra

Multinational - Société Internationale de plantation d'hévéas (Tranche B)


Project Summary

Approval Date 10 Mar 2021
Sovereign / Non-Sovereign Non Sovereign
Sector Industry, Minning & Quarrying
DAC Sector Code 32110
Commitment U.A 12,409,924.63
Status Approved

Project General Description

The Project is a corporate loan of up to EUR 30 million to participate in the strategic investment plan of “Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH)” whose main activity is the production, processing and marketing of natural rubber. Natural rubber production has traditionally been concentrated in Asia, but rubber growing is now developing in West Africa, and the Paris-based SIPH Group, founded in 1905, has been the main player in this development. As part of its development strategy on the West African market, SIPH has launched an investment programme of nearly EUR 210 million. This programme involves (i) increasing industrial processing capacity for natural rubber, and (ii) renewing and expanding existing rubber plantations. The programme aims to contribute to the industrial development of Côte d'Ivoire, Nigeria, Ghana and Liberia where the Group owns several production units. The senior loan comprises two tranches: (i) a EUR 15 million tranche with a 6-year maturity (including a one-year grace period) and a EUR 15 million tranche over 10 years (including a four-year grace period). The Bank's contribution will primarily be used to finance the SIPH investment programme in Côte d'Ivoire and Ghana as described in the table below. However, part of the funds may be mobilised for certain investments (CAPEX) in Nigeria and Liberia. The goal is to increase local processing capacity to reduce SIPH's dependence on external processing capacity, generally located in Asia. The project, which aims to transform rubber trees into natural rubber for export to international markets, will help to industrialise the West African rural areas concerned and to create zones of sustainable prosperity that actively foster the creation of wealth and employment for local communities, thereby limiting rural exodus.

Project Objectives

SIPH's objective is to develop natural rubber processing capacity on the continent by processing the raw material locally to reduce the Group's dependency on external milling capacity generally located in Asia (i.e. more than 40% of African production is now exported for processing in Asia). The key investment components entail (i) increasing the capacity of processing natural rubber latex through construction of two plants in Côte d’Ivoire and Ghana; and (ii) renewing ageing rubber trees and expanding plantations in Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria and Liberia.

Beneficiaries

The Project aims to increase SIPH’s processing capacity from 260,000 tons in 2019 to about 448,000 tons by 2025, and expand the output of its own plantations from 72,000 tons in 2019 to 100,000 tons by 2027. SIPH is a major employer in West Africa, with over 12,000 workers in 4 countries. Approximately 1,200 direct full-time jobs are expected to be created in the course of the investment programme, in addition to a large number of indirect jobs throughout the value chain in remote areas. Furthermore, the project will enable the development of a local natural resource and generate foreign exchange earnings for Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria and Liberia. The Group is also a major social player at the local level with actions in favour of communities: more than 120 pre-primary and primary schools, 25,000 children enrolled, more than 15,000 housing units, 78 social/medical centres, dispensaries, maternity wards and infirmaries accessible to staff and all village communities. The rubber tree being a forest species and therefore less vulnerable to climate variability, the project will strengthen the resilience of farms to climate change, while contributing to the intended nationally determined contributions (INDC) of the four countries to emission reduction.

Participating Organization

Funding
African Development Bank

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-BB0-007
Last Update 12 May 2021

Export

Contact Details

Email private-sector@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational