Multinational - Programme d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Dakar par le sud (Kati-Kita-Saraya-Kegougou-Tambacounda-Dakar)


Résumé du projet

Date d'approbation 21 déc. 2005
Date de signature 18 janv. 2006
Date prévue d'achèvement 30 nov. 2012
Date prévue du dernier décaissement 30 nov. 2012
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21020
Engagement U.A 188 781 835,19
Statut Achevé

Description générale du projet

Le programme d'amélioration des routes et de facilitation des transports sur le corridor Bamako-Dakar en direction sud (Kati-Kita-Saraya-Kédougou-Dakar) est conforme au Programme d'infrastructures communautaires et d'action routière (PACITR) de l'UEMOA. Le programme comprend des travaux de construction d'infrastructures routières et socio-économiques pour répondre aux besoins immédiats des populations riveraines, ainsi que des mesures de facilitation des transports et du transit sur le corridor. Sa mise en œuvre permettra l’ouverture des zones à fort potentiel du Mali et du Sénégal et contribuera au renforcement de la coopération régionale et de l’intégration économique en réduisant les barrières non tarifaires et les coûts invisibles. Le programme, tel que conçu, contribuera à la réduction de la pauvreté, à la formation des acteurs et des opérateurs de la chaîne de transport du corridor. En facilitant la mobilité des personnes et des biens et en améliorant les conditions de vie des populations riveraines, il contribuera également à la réalisation des objectifs de développement du millénaire. Il permettra le développement d'activités commerciales le long du corridor grâce aux économies générées par la réduction des charges illicites le long du corridor. Le programme se déroulera de février 2006 à décembre 2009, soit 47 mois.

Objectifs du projet

L’objectif sectoriel du programme est de contribuer au renforcement de l’intégration économique sous-régionale et de la coopération entre les États membres de l’UEMOA et de la CEDEAO et à l’ouverture des pays de l’arrière-pays. Son objectif spécifique est de: (i) créer une liaison routière permanente de bon niveau via le sud entre le Mali et le Sénégal et lever les contraintes sur le trafic afin de réduire les coûts de transport et de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, (iii) d'améliorer la durabilité des investissements en contrôlant les charges à l'essieu; et (iii) améliorer les conditions de vie des habitants de la zone du projet. Les indicateurs pour ces objectifs seront développés dans le chapitre ci-dessous consacré au suivi et à l'évaluation.

Bénéficiaires

Les premiers bénéficiaires du projet sont les usagers, les commerçants et les exploitants agricoles, les femmes et les enfants. La réalisation des différentes activités connexes (aménagement de pistes, création des points d’eau, aires de repos pour les animaux, centres de santé, écoles) a engendré un changement positif dans la vie des populations rurales de la région. Les personnes vivant dans la zone du projet devraient bénéficier de la réduction de cout du transport, en particulier les femmes, qui représentent 52%. Le projet bénéficiera aussi aux acteurs du secteur agricole.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Agence Japonaise de Coopération Internationale / Facilité de Cofinancement Accéléré pour l'Afrique
Extension
Government
Exécution
UEMOA-PROGRAMME AMENAGT ROUTIER

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-013
Date de dernière mise à jour 31 oct. 2019

Exporter

Détails du contact

Nom MOHAMED Ali Ismael
Email a.mohamed@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
13.7707 -13.6673 Tambacounda
13.605 -13.647 Tambacounda Department
14.5 -14.25 Senegal
12.8317 -11.7538 Saraya
12.5579 -12.1743 Kadougou
14.25 -15.25 Kaffrine Department
12.9833 -9.81667 Sakokoto
18 -2 Mali
13.0349 -9.4895 Kita
12.7441 -8.07257 Kati

Multinational - Road Improvement and Transport Facilitation Programme on the Southbound Bamako-Dakar corridor (Kati-Kita-Saraya-Kedougou-Dakar)


Project Summary

Approval Date 21 Dec 2005
Signature Date 18 Jan 2006
Planned Completion Date 30 Nov 2012
Last Disbursement Planned Date 30 Nov 2012
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 188,781,835.19
Status Completion

Project General Description

The Road Improvement and Transport Facilitation Programme on the Southbound Bamako-Dakar corridor (Kati-Kita-Saraya-Kedougou-Dakar) is in keeping with the Community Infrastructure and Road Action Programme (PACITR) of WAEMU. The programme comprises road and socio-economic infrastructure construction works to respond to immediate needs of riparian populations as well as transport and transit facilitation measures on the corridor. Its implementation will permit the opening up of the high potential areas in Mali and Senegal and contribute to strengthen regional cooperation and economic integration by reducing non-tariff barriers and invisible costs. The programme as designed will contribute to poverty reduction, training of stakeholders and operators of the transport chain of the corridor. By facilitating mobility of persons and goods and improving the living conditions of roadside populations, it will also be contributing to achievement of the millennium development goals. It will permit the development of business activities along the corridor on account of the savings generated by the reduced illicit charges along the corridor. The programme will run from February 2006 to December 2009, that is 47 months.

Project Objectives

The programme sector goal is to contribute to strengthen sub-regional economic integration and cooperation among WAEMU and ECOWAS Member States, and to the opening up of hinterland countries. Its specific objective is to: (i) create a permanent good service level road link through the south between Mali and Senegal and remove the constraints on traffic in order to cut overall transport costs and promote trade between the two countries, (iii) improve the sustainability of investments by controlling axle loads; and (iii) improve living conditions of project area dwellers. The indicators for these objectives will be elaborated in the chapter below on monitoring and evaluation.

Beneficiaries

The primary beneficiaries of the project are users, traders and farmers, women and children. The realization of various related activities (development of trails, creation of water points, rest areas for animals, health centers, schools) has led to a positive change in the lives of the rural populations of the region. People living in the project area should benefit from reduced transportation costs, especially women, who account for 52%. The project will also benefit actors in the agricultural sector.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
The Japan International Cooperation Agency/ Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Extending
Government
Implementing
UEMOA-PROGRAMME AMENAGT ROUTIER

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-013
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MOHAMED Ali Ismael
Email a.mohamed@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
13.7707 -13.6673 Tambacounda
13.605 -13.647 Tambacounda Department
14.5 -14.25 Senegal
12.8317 -11.7538 Saraya
12.5579 -12.1743 Kadougou
14.25 -15.25 Kaffrine Department
12.9833 -9.81667 Sakokoto
18 -2 Mali
13.0349 -9.4895 Kita
12.7441 -8.07257 Kati