Multinational - Projet du pont de Kazungula


Résumé du projet

Date d'approbation 07 déc. 2011
Date de signature 10 févr. 2012
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 51 000 000
Statut En Cours

Description générale du projet

Le projet du Pont de Kazungula (KBP) est un projet multinational ciblant le Corridor Nord-Sud (CNS) dans la région de la CDAA. Il s’inscrit dans le cadre du programme d'amélioration des infrastructures le long du Corridor. La portée du projet comprend la construction d’un pont sur le fleuve Zambèze pour relier le Botswana à la Zambie afin de remplacer le ferry actuel ainsi que la construction de deux postes frontières juxtaposés à guichet unique à Kazungula. Le projet dont le coût total est estimé à 162,06 millions d'UC (259,3 millions d’USD) sera co-financé avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). La contribution de Banque, sur les ressources du FAD, sera de 51 millions d'UC, soit 31,5  % du coût total du projet. Le solde sera financé par la JICA (57,5  %), les gouvernements concernés (9,2  %) et un don du Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures (1,8  %). La période d'exécution du projet est de cinq (5) ans.

Objectifs du projet

L'objectif de développement du projet est d'améliorer l'efficacité du transit à la frontière de Kazungula afin de promouvoir l’accroissement des activités commerciales et la compétitivité globale de la Zambie et du Botswana ; d’améliorer la connectivité régionale du Corridor Nord-Sud ; et de contribuer à l'intégration des économies de la région de la CDAA. Les résultats attendus du projet comprennent : (i) la réduction du temps de transit à la frontière ; (ii) l'amélioration des procédures de facilitation des échanges commerciaux ; (iii) l'amélioration de la gestion des opérations frontalières et par conséquent ; (iv) l'accroissement du volume du trafic, et (v) la diminution des coûts de transport et des échanges commerciaux grâce à la réduction des temps de trajet.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les populations et les entreprises opérant dans le secteur des mines, de l’agriculture et des services qui fournissent entre 60% à 80 % du PIB de la région. Les retombées attendues sont l’augmentation des activités commerciales intra et extra-régionales, l’intégration des économies desservies par le Corridor ainsi que la création d'emplois.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Extension
Government
Exécution
Road Development Agency

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-031
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom MALINGA Richard
Email r.malinga@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-9.93055 31.2538 Nseluka
-8.76234 31.114 Mpulungu
-9.195 31.622 Mbala District
-16.75 24.3333 Sesheke District
-17.4759 24.2968 Sesheke
-16.2167 22.05 Lumbo
-17.802 25.867 Livingstone District
-17.8419 25.8543 Livingstone
-17.7936 25.2747 Kazungula
-20 22.5 North West District

Multinational - Kazungula Bridge Project


Project Summary

Approval Date 07 Dec 2011
Signature Date 10 Feb 2012
Planned Completion Date 30 Dec 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 51,000,000
Status Implementation

Project General Description

The Kazungula Bridge Project (KBP) is a multi-national project on the North-South Corridor (NSC) within the SADC region and part of a corridor-long infrastructure improvement programme. The project scope includes a bridge linking Botswana and Zambia over the Zambezi River to replace the existing ferry and juxtaposed one-stop border facilities at Kazungula. The estimated total project cost is UA 162.06 million (approximately USD 259.3 million) funded through a co-financing arrangement with JICA. The Bank covers from the ADF window UA 51.00 million, equivalent to 31.5% of the total project cost. The balance is shared between JICA (57.5%), Governments (9.2%) and EU-ITF Grant (1.8%). The project implementation period is five (5) years.

Project Objectives

The project’s development objective is to improve the efficiency of transit traffic through the Kazungula border to facilitate and increase trade activities and global competiveness of Zambia and Botswana; improve regional connectivity of the North South Corridor; and contribute to economic regional integration within the SADC region. The expected outcomes include: (i) reduced border transit time; (ii) improved procedures on trade facilitation; (iii) improved border management operations, and consequently (iv) increased traffic throughput and (v) reduced time-based transport and trade cost.

Beneficiaries

The direct beneficiaries are sections of population and businesses engaged in the mining, agricultural and service sectors contributing to 60-80% of the region’s GDP. Expected benefits are increased opportunities for intra and extra regional trade activities, regional economic integration along the corridor and job creation.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government
Implementing
Road Development Agency

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-031
Last Update 28 Oct 2020

Export

Contact Details

Name MALINGA Richard
Email r.malinga@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
-9.93055 31.2538 Nseluka
-8.76234 31.114 Mpulungu
-9.195 31.622 Mbala District
-16.75 24.3333 Sesheke District
-17.4759 24.2968 Sesheke
-16.2167 22.05 Lumbo
-17.802 25.867 Livingstone District
-17.8419 25.8543 Livingstone
-17.7936 25.2747 Kazungula
-20 22.5 North West District