Multinational - Lot T Tanzanie-Kenya: Route Athi River – Namanga – Arusha


Résumé du projet

Date d'approbation 13 déc. 2006
Date de signature 08 févr. 2007
Date prévue d'achèvement 30 déc. 2014
Date prévue du dernier décaissement 31 mai 2015
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 49 523 308,97
Statut Achevé

Description générale du projet

La route nationale Arusha - Namanga - Athi River fait partie du corridor prioritaire n ° 5 du programme de réseaux routiers régionaux de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) qui s'étend de Tunduma, dans le sud de la Tanzanie / Zambie, à Moyale, dans le nord du Kenya / Éthiopie. Le concept du projet repose sur la vision plus large de l’établissement de routes nationales à grande circulation avec un relèvement régional afin de faciliter le commerce et l’intégration de la région de l’Afrique de l’Est. Ce n'est pas nouveau pour la banque. En 2003 et 2006, il avait déjà reçu un financement pour l’étude de faisabilité et la conception technique détaillée de la route Arusha - Namanga - Athi River, qui constituait la base de la conception du projet. La route du projet facilitera la croissance dans des secteurs clés tels que le commerce et le tourisme. Elle favorisera également l'intégration économique en aidant à éliminer les obstacles physiques au commerce transfrontalier et à améliorer le flux de facteurs de production. En outre, la route favorisera la production agricole des grands et des petits agriculteurs le long du corridor routier. La construction du projet sera réalisée sur une période de 36 mois à compter de juin 2007 et sera achevée en juin 2010. Le coût estimatif (hors taxes et droits) est de 98,815 millions d'UC.

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est d’améliorer les infrastructures essentielles de transport routier entre le Kenya et la Tanzanie, en particulier entre Arusha et Nairobi, Arusha et Mombasa et Malindi et Dar es Salaam. En outre, le projet améliorera les capacités du secrétariat de la Communauté de l'Afrique de l'Est et renforcera la capacité de passation de marchés de travaux de génie civil dans la région.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet seront les personnes vivant à proximité de la route dans la région d’Arusha en Tanzanie et au sud de la région de la vallée du Rift dans le district de Kajiado au Kenya. Parmi les principaux bénéficiaires figureront les touristes qui viendront dans la région des deux côtés de la frontière, ainsi que les opérateurs touristiques et les hôteliers. Les autres bénéficiaires seront les horticulteurs commerciaux du Kenya et de Tanzanie qui cultivent des fleurs coupées pour l'exportation. À mesure que la route se rapprochera de la rivière Athi et de la banlieue de Nairobi, les principaux bénéficiaires seront ceux qui opèrent dans la zone franche industrielle (ZFE), les exploitants d’usines de ciment et les négociants en produits animaux et en marchandises. Les responsables de la gestion des postes frontières, de l'administration locale et des autres activités des administrations locales bénéficieront également de la réfection de la route.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Financement
Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Extension
Government
Exécution
Tanzania National Roads Agency

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-038
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom MUSA Patrick Tamba
Email p.musa@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Lot T Tanzania-Kenya: Arusha- Namanga-Athi River Road Development Project


Project Summary

Approval Date 13 Dec 2006
Signature Date 08 Feb 2007
Planned Completion Date 31 May 2015
Last Disbursement Planned Date 30 Dec 2014
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21020
Commitment U.A 49,523,308.97
Status Completion

Project General Description

The Arusha-Namanga-Athi River trunk road forms part of the East African Community (EAC) priority Corridor No.5 of the Regional Roads Network Programme which spans from Tunduma in southern Tanzania/Zambia border to Moyale in northern Kenya/Ethiopia border. The project concept is based on the larger vision of establishing major arterial trunk roads with a regional bearing to facilitate trade and integration of the east African region. It is not new to the Bank. In 2003 and 2006, it already received financing for the feasibility study and detailed engineering design of Arusha – Namanga – Athi River road, which represents the basis for the project design. The project road will facilitate growth in key sectors among which trade and tourism. Also the it will foster economic integration by helping to eliminate physical barriers to cross-border trade and improve the flow of production factors. In addition, the road will promote agricultural production by large and small farmers along the road corridor area. Project construction will be implemented over a period of 36 months starting June 2007 and will be completed by June 2010. The cost estimate (net of all taxes and duties) is UA 98.815 million.

Project Objectives

The project’s core objective is to improve the essential road transport infrastructure between Kenya and Tanzania, particularly between Arusha and Nairobi, Arusha and Mombasa and Malindi and Dar es Salaam. In addition, the project will improve capacity at East African Community Secretariat, and improve contracting capacity for civil works in the region.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project will be people living in the vicinity of the road in Arusha Region in Tanzania and south Rift Valley Region in Kajiado district in Kenya. Among the major beneficiaries will be tourists who come to the region on both sides of the border, and tourist and hotel operators. Other beneficiaries will be the commercial horticulture farmers from both Kenya and Tanzania who are growing cut-flowers for export. As the road gets closer to Athi River hence outskirts of Nairobi, main beneficiaries will be those operating in the Export Processing Zone (EPZ), the cement factory operators and traders in both animal products and merchandise in general. Officials managing the border posts, local administration and other local government activities will also benefit from the upgraded road.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Funding
The Japan International Cooperation Agency/ Accelerated Cofinancing Facility for Africa
Extending
Government
Implementing
Tanzania National Roads Agency

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-038
Last Update 31 Oct 2019

Export

Contact Details

Name MUSA Patrick Tamba
Email p.musa@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational