Multinational - Projet de la route Ndende-Dolisie et de facilitation du transport sur le corridor Libreville Brazzaville – phase 1


Résumé du projet

Date d'approbation 18 déc. 2013
Date de signature 19 févr. 2014
Date prévue d'achèvement 31 déc. 2021
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Catégorie Environnementale 1
Engagement U.A 60 980 000
Statut En Cours

Description générale du projet

La présente intervention est relative à la phase 1 du Projet de la route Ndende-Dolisie et de facilitation du transport sur le corridor Libreville Brazzaville. Cette phase porte sur le Corridor Libreville-Pointe Noire-Brazzaville qui est un axe au centre d’enjeux politiques, sociaux, économiques et intégrateurs au niveau de l’Afrique Centrale et même à l’échelle du continent. Ce tronçon est situé sur la Route Transafricaine Tripoli/Windhoek, identifié comme prioritaire dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA). Ce projet s’intègre aussi dans les visions et politiques sectorielles des transports de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Les résultats attendus du projet sont : (i) l’amélioration du niveau de service sur le corridor et l’accroissement du trafic et des échanges commerciaux en Afrique Centrale ; (ii) la réduction des coûts du transport et logistiques ; et (iii) l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines, et de leur accès aux services sociaux de base (eau potable, écoles, etc.). Le projet s’articule autour des composantes suivantes : (A) les travaux routiers; (B) les aménagements connexes; (C) la facilitation du transport et (D) l’appui institutionnel au secteur des transports; ainsi que (e) la gestion & le suivi du projet.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectifs de contribuer : i) au développement socio-économique de l’ensemble des pays de la sous-région ; ii) au désenclavement des populations locales et de la sous-région ; iii) au développement du commerce local et international ; iv) à la promotion et la facilitation des échanges entre le Gabon et le Congo, et entre les pays de la sous-région en général.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires du projet sont les actifs agricoles, lesquels éprouvent des difficultés d’approvisionnement en intrants et d’écoulement de leurs produits vu les mauvaises conditions des axes routiers. Les autres bénéficiaires du projet sont les industriels, les exploitants forestiers, les transporteurs et chargeurs dont les coûts d’exploitation et les coûts logistiques seront drastiquement réduits avec l’aménagement de l’axe et des pistes rurales.

Organisation participante

Financement
Fonds Africain de Développement
Exécution
Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du Territoire (MPITPTHTAT) au Gabon

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-088
Date de dernière mise à jour 05 déc. 2020

Exporter

Détails du contact

Nom EDJODJOM'ONDO Jean-Félix
Email j.edjodjomondo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational
Coordonnées Nom de la localisation
-4.77609 11.8635 Pointe-Noire
-4.16564 14.3811 Mindouli
-4.19834 12.6666 Dolisie
-3.49306 12.3178 Kibangou
-4.26613 15.2832 Brazzaville
-2.2 11.5667 Ndendé
-1.86846 11.0559 Mouila
-0.7001 10.2406 Lambaréné
-2.64402 11.6277 Doussala
-3.96333 12.5986 Louvakou

Multinational - Ndendé-Dolisie Road and the Libreville-Brazzaville Corridor Transport Facilitation Project – Phase 1


Project Summary

Approval Date 18 Dec 2013
Signature Date 19 Feb 2014
Planned Completion Date 31 Dec 2023
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Environmental Category 1
Commitment U.A 60,980,000
Status Implementation

Project General Description

The present intervention concerns Phase 1 of the Ndendé-Dolisie Road and the Libreville-Brazzaville Corridor Transport Facilitation Project. This phase concerns the Libreville-Pointe Noire-Brazzaville Corridor, which is a focus of policy, social, economic and integration challenges in Central Africa and even continent-wide. This section is located on the Tripoli/Windhoek Trans-African Highway, identified as a priority of the Programme for Infrastructure Development in Africa (PIDA). This project is also consistent with the transport sector visions and policies of the Economic Community of Central African States (ECCAS) and the Central African Economic and Monetary Community (CEMAC). The expected outcomes of the project are: (i) improved service levels on the corridor, as well as increased traffic and trade in Central Africa; (ii) lower transport and logistics costs; and (iii) improved living conditions of the local communities and their access to basic social services (drinking water, schools, etc.). The project is structured around the following components: (A) road works; (B) related developments; (C) transport facilitation and (D) institutional support to the transport sector; and (e) project management & monitoring.

Project Objectives

The objectives of the project are to contribute to: (i) the socio-economic development of all countries in the subregion; (ii) the opening up of local populations and the subregion; (iii) the development of local and international trade; and (iv) the promotion and facilitation of trade between Gabon and Congo, and between countries in the subregion in general.

Beneficiaries

The main beneficiaries of the project are agricultural assets, which are experiencing difficulties in sourcing inputs and selling their products due to poor road conditions. The other beneficiaries of the project are industrialists, forest operators, transporters and shippers whose operating and logistical costs will be drastically reduced with the development of the axis and rural tracks.

Participating Organization

Funding
African Development Fund
Extending
Government
Implementing
Ministère de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’Aménagement du Territoire (MPITPTHTAT) au Gabon

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-088
Last Update 09 Dec 2022

Export

Contact Details

Name ZANGA Mathurin
Email m.zanga@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational
Coordinates Location Name
-3.988 12.943 Loudima
-4.30656 14.8682 Kinkala
-3.38221 12.1934 Kibangou
-1.69 11.105 Douya-Onoye Department
-2.6397 11.9805 Divenie
-2.349 11.362 Dola Department
-2.18 11.516 Louetsi-Wano Department
-3.996 12.584 Louvakou
-4.198 13.603 Madingou
-4.16564 14.3811 Mindouli