Multinational - Kampala-Juba-Addis Ababa-Djibouti Corridor Project


Résumé du projet

Date d'approbation 30 sept. 2013
Date de signature 04 mars 2014
Date prévue d'achèvement 30 juin 2019
Date prévue du dernier décaissement 30 juin 2020
Souverain / Non-Souverain Souverain
Secteur Transport
Code secteur DAC 21023
Engagement U.A 2 627 425,42
Statut Achevé

Description générale du projet

Le présent projet portant sur les études pour la modernisation du corridor routier Kampala-Juba Abeba-Djibouti vient contribuer au développement du Corridor qui vise à améliorer la connectivité régionale, réduire les coûts de transport, améliorer l'accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, stimuler le commerce régional, promouvoir le tourisme, favoriser la coopération et l'intégration régionale, et enfin à améliorer les opportunités socio-économiques des populations de la Corne de l'Afrique. Les composantes du projet portent sur : (1) une étude de faisabilité, une étude d’impact environnemental et social et la conception technique détaillée du tronçon manquant Kapoeta - Raad (270 km) au Sud Soudan ; (2) une étude sur la facilitation du commerce et du transport qui intègre : (i) les questions d'infrastructures immatérielles, (ii) une étude de faisabilité de construction de Postes frontières à guichet unique (PFGU), les plans architecturaux et cahiers des charges ainsi que la préparation des documents d'appel d’offres ; et enfin (3) la gestion du projet qui comprend : (i) une assistance technique pour la coordination du projet avec l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) et (ii) un appui technique sur l'ingénierie des transports auprès du Ministère des transports, des routes et des ponts, au Soudan du Sud.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet sont : (1) d’ouvrir un accès alternatif au port pour le Sud-Soudan et l'Ouganda ; (2) améliorer l'état de la route principale en Éthiopie pour accéder au port de Djibouti ; (2) développer les infrastructures de transport routier qui relient l'Ouganda, le Soudan du Sud, l'Éthiopie et Djibouti, et améliorer la connectivité régionale ; et (3) fournir un accès routier durable et des services de transport de qualité aux communautés de la zone d'influence en vue d’un meilleur accès aux marchés et aux services sociaux, et de contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires sont les commerçants transfrontaliers et les communautés des quatre pays de la zone d'influence et de la région dans son ensemble. Ce projet de corridor permet d'offrir de meilleures perspectives socio-économiques, et il contribue ainsi à la réduction de la pauvreté tout en favorisant la bonne gouvernance, la paix et la sécurité.

Organisation participante

Financement
NEPAD
Exécution
Inter-Governmental Authority on Development (IGAD)

Information

Identifiant IATI 46002-P-Z1-DB0-108
Date de dernière mise à jour 13 mai 2021

Exporter

Détails du contact

Nom WA-KYENDO Mumina Augustus
Email m.wa-kyendo@afdb.org

Emplacement géographique

Pays Multinational

Multinational - Kampala-Juba-Addis Ababa-Djibouti Corridor Project


Project Summary

Approval Date 30 Sep 2013
Signature Date 04 Mar 2014
Planned Completion Date 30 Jun 2019
Last Disbursement Planned Date 30 Jun 2020
Sovereign / Non-Sovereign Sovereign
Sector Transport
DAC Sector Code 21023
Commitment U.A 2,627,425.42
Status Completion

Project General Description

The present Upgrading Studies Project contributes to the development of the Kampala-Juba-Addis Ababa-Djibouti Transport Corridor which aims to enhance regional connectivity, reduce transport costs, improve access to local, regional and international markets and boost regional trade, promote tourism, foster regional cooperation and integration, and improve socioeconomic opportunities for the people living in the Horn of Africa. The project components include (1) a feasibility study, environment and social impact assessment and detailed engineering design of the missing link Kapoeta-Raad road (270 km) in South Sudan; (2) Trade and Transport Facilitation Study which involves: (i) Soft infrastructure issues, (ii) One-Stop Border Posts (OSBPs) feasibility study, architectural and detailed engineering designs, and preparation of tender documents; and (3) Project Management which includes: (i) Technical Assistance for Project Coordination to IGAD; and (ii) Transport Engineering to the Ministry of Transport, Roads and Bridges, in South Sudan.

Project Objectives

The Project's objectives are to: (1) open an alternative seaport access for South Sudan and Uganda; (2) improve the condition of the main road to access the Djibouti Port for Ethiopia; (2) develop road transport infrastructure connecting Uganda, South Sudan, Ethiopia and Djibouti, and improve regional connectivity; and (3) provide sustainable road access and quality of transport services for the communities in the zone of influence to markets and social services, and contribute to the reduction of poverty and promote good governance, peace and security.

Beneficiaries

Main beneficiaries are cross-border traders and communities of the four countries in the zone of influence and the region at large. The Corridor project provides better socio-economic opportunities and thus contributes to poverty reduction as well as promotes good governance, peace and security.

Participating Organization

Funding
NEPAD Infrastructure Project Preparation Facility
Implementing
Inter-Governmental Authority on Development (IGAD)

Information

IATI identifier 46002-P-Z1-DB0-108
Other IATI identifier CA-3-A033542001
Last Update 18 Oct 2020

Export

Contact Details

Name WA-KYENDO Mumina Augustus
Email m.wa-kyendo@afdb.org

Geographic Location

Country Multinational